affiche avec des femmes devant une baie vitrée

Les violences gynécologiques au cœur d'une table ronde

  • 13 Juin 2024 20:00

Charleroi

Où: Quai 10 - Quai Arthur Rimbaud 10,

Carolo d’origine, Chloé De Bon présente son premier film documentaire traitant la question sensible des violences gynécologiques et obstétricales (VGO).

Le film Echo(e)s rend visible ces expériences souvent minimisées et banalisées qui se vivent lors d’un suivi gynécologique ou obstétrical. Il se construit sur le récit de huit personnes, en paroles et en mouvements, sur terre et dans l’eau, pour (re)questionner les pratiques de soin par le soin. Au terme de la séance, la réalisatrice participera à une la table ronde " Naissance respectée : un enjeu de société ? " en présence du public mais également de Juliette Mogenet et Nadège De Bonte.

Chloé De Bon, âgée de 35 ans, a travaillé pendant cinq ans comme assistante de production dans les domaines du spectacle vivant et du cinéma. Son dernier projet de tournage, le long métrage "Kursk" réalisé par Thomas Vinterberg, s'est achevé fin 2017. Pour soutenir la production de Echo(e)s, anciennement intitulé " Flower of Life ", Chloé a fondé en janvier 2019 FEMMESProd, une association dédiée à la santé sexuelle et mentale des femmes et de leurs complices. FEMMESProd crée divers espaces et outils tels que des podcasts, des webzines et des ateliers, tant en présentiel qu'en digital. Par exemple, durant le confinement, elle a mis en place un programme en ligne de sensibilisation sur la contraception dite masculine thermique.

Nadège De Bonte est membre active de l'Association Francophone des Doulas de Belgique (AFDB), elle travaille avec diverses associations pour promouvoir une naissance respectée. Sa méthode holistique englobe le corps, le cœur et l'esprit. Elle soutient les parents à chaque étape de la parentalité, propose des séances d'information, des préparations à l'accouchement, à l’allaitement et au post-partum, ainsi que des massages et rituels. Elle accompagne les naissances à domicile, en maison de naissance et en hôpital, et offre un soutien postnatal complet.

Juliette Mogenet est rédactrice et chargée de communication pour le secteur culturel depuis 2012. Elle s'est lancée dans l'écriture et la réalisation sonore à partir de 2020. En 2021, elle a co-réalisé le projet sonore « Mémoires » avec Céline Gransard, qui a reçu des éloges et des nominations à plusieurs festivals de podcasts. Productrice sonore et organisatrice d'événements via son ASBL Brolmakers, elle milite aussi au sein du collectif bruxellois La Ville aux enfants. En fin 2023, elle a sorti un documentaire sonore, « Comment j’ai retrouvé ma mère », qui explore la maternité et la petite enfance.

071/31 71 47