Bibliothèques publiques

 


- Le « Français Langue Etrangère » -
Pour quels publics ? Quelles méthodologies ? Quels outils en bibliothèque ?

PUBLIC CONCERNE :

Bibliothécaires et/ou animateurs

PRESENTATION :

Le terme le plus utilisé pour les formations qui visent l’apprentissage de la langue française est l’alphabétisation, alors que pour les personnes étrangères et plus particulièrement les primo-arrivants, les professionnels s’accordent pour utiliser « FLE », français langue étrangère.

Le CeRAIC, Centre Régional d’Intégration, a pour mission l’accueil et l’intégration des personnes étrangères et d’origine étrangère. Par notre connaissance du secteur de la migration et du public étranger, nous développons divers services à l’attention des opérateurs qui souhaitent partager notre expertise et la prendre en compte dans sa pratique professionnelle.

Apprendre une langue « étrangère », dans le contexte d’une migration.

OBJECTIFS :

- Faire connaître les particularités et les besoins spécifiques de notre public cible
- Permettre aux bibliothécaires de connaître la réalité des publics en formation FLE pour répondre au mieux aux besoins des professionnels et des usagers

CONTENU :

- Le public migrant en formation FLE
- caractéristiques des adultes qui demandent à suivre les formations en français langue étrangère (éléments d’information socio-juridiques)
- méthodologie d’apprentissage pour adultes
- Essai de définition du FLE
- Les caractéristiques de la langue française (oral et écrit) en lien avec d’autres langues (grammaire contrastive)
- Découverte de l’espace interculturel de Lecture publique de la bibliothèque de Trivières (ouvrages spécialisés, partenariat,…)
- Pistes pour adapter son offre de service pour le public migrant

METHODE PEDAGOGIQUE :

Une méthodologie participative (exercices, mises en situation) pour se mettre en scène en tant qu’apprenant d’une langue étrangère et pour se mettre en projet pour offrir un service spécifique

INTERVENANTS:

Pina Lattuca, coordinatrice pédagogique – responsable de la plate-forme « Acteurs d’initiatives en alpha et FLE »
Claude Giovanardi, assistante sociale spécialisée en droit des étrangers
Catherine Duchateau, documentaliste/animatrice Centre Régional d’Intégration

DUREE : 2 jours
DATE : 27/03, 28/03
LIEU : CeRAIC, Rue Dieudonné François, 43 - 7100 Trivières (La Louvière)
PRIX : GRATUIT
INSCRIPTION : Bibliothèque centrale de la Province de Hainaut
Vanessa Visentin 064/312 503 – vanessa.visentin@hainaut.be
(15 participants maximum)

éditeur responsable : Pascale Vanderpère, maintenance du contenu : Vanessa Visentin,
date mise à jour : 2-2-2017, s'identifier