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En savoir un peu plus sur les techniques proposées
Des techniques au service d'une meilleure communication
> Conduite de réunions, animation de groupe
> Animation théâtrale, expression corporelles, marionnettes
> Cercles horticoles, "Ecocracs"
> Activités arts plastiques
> Danse
> Activités musicales, percussions
> Heure du conte, lecture vivante, ateliers lecture, ateliers d'écriture
> Découverte du milieu
> Ciné club, cinéma
> Informatique
> Photo
> Multimédia, vidéo
En savoir un peu plus sur les techniques proposées

Le Secteur Education permanente et Jeunesse veille à ce que les groupes et les personnes - éventuellement d’appartenances socioculturelles différentes - puissent prendre la parole et s’exprimer sur le mode qui leur convient le mieux.

C’est dans cet esprit que nous répondons aux demandes en mettant à la disposition de plus de mille associations partenaires la compétence et l’expérience de près de 450 animateurs-formateurs, praticiens de terrain et experts dans des techniques variées.

Ces techniques s’entrecroisent, se chevauchent, se complètent ou se regroupent en fonction des besoins et des projets. Mais les techniques ne sont rien si elles ne croisent pas l’élan créatif et ne permettent pas l’épanouissement de ceux qui l’utilisent.

A nos yeux, la technique constitue avant tout un support, un prétexte, une courroie de transmission qui va favoriser la clarification de la pensée, une formulation plus aisée et une mise en forme des idées, la découverte de capacités nouvelles, la promotion de la différence au sein des groupes.

Au bout du chemin, la chose la plus heureuse qui puisse arriver, c’est qu’on nous dise : « Je ne verrai plus jamais les choses de la même manière ! ».

Des techniques au service d’une meilleure communication :

  • Conduite de réunions, animation de groupe
    Vous travaillez avec une équipe, vous aidez des groupes à agir, vous pensez qu’agir ensemble est plus efficace… Des animateurs peuvent intervenir à vos côtés et vous aider à discerner vos réels besoins, à définir vos objectifs pour faciliter leur réalisation et en évaluer les résultats. Ils peuvent également préparer, conduire et évaluer des réunions,  développer un travail collectif et privilégier la coopération et l’écoute au sein des groupes. Pour mener à bien ces activités, nos animateurs exploitent des techniques telles que : l’entraînement mental, la pédagogie du projet, la conduite des réunions, la gestion des phénomènes de groupes.


  • Diagnostique d'une situation Vous souhaitez voir plus clair dans la gestion de votre association, dépasser un conflit interne, assurer une gestion efficace de vos équipes … ? Un animateur peut vous aider à mieux percevoir la configuration matérielle et la structure dynamique de votre association ; à constater les difficultés, redéfinir les objectifs, identifier les confusions émotionnelles au sein des groupes, élaborer une stratégie d’action, rechercher les conditions et les outils utiles pour atteindre les objectifs. Cette démarche passe par une mise à plat de la situation existante, suivie de l’élaboration collective d’outils efficients permettant d’agir sur les systèmes et de susciter une culture de l’évaluation.


  • Animation théâtrale L’expression théâtrale invite les participants à s’extérioriser, à s’exprimer, à mimer, à interpréter, à créer au sein d’un groupe. Les animations théâtrales peuvent englober l’improvisation, la création d’un texte, la conception d’un scénario, le travail d’une pièce de répertoire, la mise en scène. En fonction de la demande, certains animateurs peuvent accompagner les groupes dans la conception et la réalisation d’un décor, dans la création de costumes, dans la fabrication de masques… L’activité théâtrale peut s’inspirer de l’esprit et des techniques propres au théâtre "action", au théâtre d’improvisation, à la Commedia dell’arte, au travail du Clown…


  • La marionnette est un extraordinaire outil pédagogique qui permet de questionner l’enfant, l’homme, sa vie et la société dans laquelle il évolue. La marionnette est une façon de jouer avec le monde. Elle a souvent constitué l’ultime poche de résistance et de prise de parole dans des moments difficiles, là où la liberté d’expression était - ou est - empêchée. L’animateur en art de la marionnette accompagne le groupe dans la création et la fabrication des marionnettes (et éventuellement d’un castelet) mais aborde aussi les techniques d’expression qui la font vivre : la manipulation, le travail de la voix et du corps, la mise en place d’une présentation devant un public.


  • Ombre chinoise L’ombre est surprenante et magique. Elle est à la fois semblable et différente de l’objet ou de la silhouette qui la fait naître. On dirait qu’elle a sa propre vie. Le théâtre d’ombre lui donne vie. C’est le théâtre de toutes les métamorphoses. Les ombres disparaissent aussi vite qu’elles sont apparues. La technique des ombres permet de développer l’imaginaire, le rêve, la poésie. Elle est un tremplin particulièrement riche pour les enfants vers la communication. Cette activité porte sur la construction des figurines d’ombres, la découverte des diverses possibilités d’écrans, l’improvisation, la construction d’un spectacle…


  • Cercles horticoles De nombreux cercles horticoles organisent chaque année un cycle de conférences requérant l’intervention d’animateurs - conférenciers dans des domaines aussi variés que les plantations, les semis, les récoltes, la taille et l’entretien des arbres et arbustes, les maladies des plantes, le jardin biologique, l’alimentation saine… Un conférencier spécialisé en horticulture, botanique ou développement durable proposera un exposé, suivi d’un débat. Le choix du conférencier et les sujets abordés se font en fonction des centres d’intérêt des publics concernés. Des moyens modernes de communication (ex : PowerPoint) sont souvent utilisés.


  • "Ecocracs" Des animateurs "écocracs" peuvent intervenir aux côtés d’enseignants, d’éducateurs ou de toutes autres personnes en charge de groupes pour développer des compétences en matières d’éducation relative à l’environnement. Ils développent des modules liées aux thématiques de l’air, de l’eau, de la biodiversité, de la consommation, des déchets… Ils s’appuient sur une valise pédagogique regroupant divers outils et supports : jeu sur la mobilité urbaine, création d’une mare naturelle, jeu de l’oie mettant en scène l’impact des comportements sur le réchauffement climatique… La motivation essentielle de cette démarche est de favoriser l’émergence d’une citoyenneté respectueuse de l’environnement.


  • Activités arts plastiques Un large panel de techniques est proposé : aquarelle, peinture à l’huile, encres, gouache, fresque, décors, peinture sur soie, céramique, fusain, acrylique, gravure, sculpture, mosaïque, bande dessinée, art floral… Tous ces moyens d’expression peuvent être diversement exploités pour favoriser l’expression de son jardin intérieur mais aussi la rencontre entre les participants des ateliers. Il arrive souvent que la technique utilisée s’inscrive dans un projet plus large, visant par exemple la réinsertion, la communication au sein de groupes multiculturels ou d’autres buts encore tels que l’expression individuelle et la confiance en soi. Toutefois, l’animateur agira toujours de sorte à favoriser des contacts et des échanges au sein du groupe, privilégiant l’aspect collectif et la solidarité à la création individuelle et solitaire.


  • Danse Par la danse, le corps humain peut se transposer dans un autre monde, dans une sorte d'espace temps qui n'est plus tout à fait le même que celui de la vie quotidienne.  Diverses approches permettent d’aborder une autre manière de sentir et de s’exprimer. On peut apprendre le rythme, les pas, les figures allant du simple au plus complexe. On peut retrouver l’enfant en soi. On peut apprendre, comme les enfants, en jouant. L’animateur répond aux attentes du groupe (danses latinos, danses folkloriques, expression dans l’espace…) Au-delà des aspects techniques et de la découverte d’autres cultures ou traditions, les participants peuvent retrouver le plaisir de bouger et de se rencontrer…


  • Activités musicales La découverte et l’apprentissage de la musique favorise le développement harmonieux des enfants. Au-delà de la formation de leur oreille, un atelier organisé autour d’instruments de musique permet de comprendre progressivement comment le travail et la rigueur conduisent à un réel plaisir. Au-delà d’une activité purement récréative, il s’agit d’accéder à l’émotion, à la créativité, au "faire ensemble". L’animateur orchestre son activité autour d’instruments faciles d’accès comme des claves, tambourins, cymbales, flûtes, orgue électrique, sonnettes, maracas, guitare…). Il peut aussi créer avec les participants des instruments de musique à partir d'objets non spécifiquement conçus à cet effet (Lutherie sauvage).


  • Percussions Dans un atelier "percussion", on peut ressentir et apprécier l'énergie collective de l’expression, partager sa créativité avec celle des autres à l’avantage de jeux d'improvisations libres ou cadrés. L’animateur propose un enchaînement de mouvements de base permettant de développer la souplesse des poignets, la désynchronisation des bras, l’apprentissage de rythmes à colorations diverses. Cette approche est favorable au développement de l'écoute, à la perception physique du tempo, à une expression collective et synchrone au sein d’un groupe.


  • Heure du conte Il apparaît de plus en plus que le conte constitue un support particulièrement riche d’animation et d’éducation permanente. Au-delà de l’aspect clairement ludique et allégorique, il intègre une multitude de techniques qui l’enrichissent tout au long de ses phases de conception ou d’interprétation. Un atelier conte peut se limiter à la découverte de récits, légendes, textes fantastiques ou symboliques. Il peut aussi s’ouvrir vers l’écriture, l’exploitation de l’imaginaire, le recours à la théâtralisation et l’enrichissement du propos par des bruitages, de la musique ou des accessoires.


  • Lecture vivante, ateliers de lecture Dans un atelier "lecture", l’animateur favorise la rencontre entre un public et un livre, un auteur, un thème. La première partie de l’atelier porte sur la lecture d’un texte, d’un roman, d’une nouvelle que l’animateur a minutieusement découpé pour en raccourcir la durée de présentation sans toutefois en modifier ni le sens, ni l’intention de l’auteur. La deuxième partie de l’atelier consiste en un débat mené avec le public au sujet du texte, de ce qu’il évoque, des liens avec d’autres contextes ou récits. L’atelier " lecture " permet souvent de (ré)introduire le goût de lire. Sa démarche s’incère particulièrement bien dans l’univers des bibliothèques. Elle convient aussi aux ateliers d’alphabétisation ou d’écriture. L’invitation d’un écrivain peut encore enrichir les échanges et renforcer la motivation.


  • Atelier d'écriture Un atelier d’écriture favorise l’expression de la personne qui a envie de dire et de se dire, qui veut entrer de plein pied dans la littérature en la pratiquant, qui accepte de se laisser entraîner par le pouvoir qu’ont les mots d’engendrer des images, des poèmes, des histoires. La démarche est abordée par le biais de mises en pratique faisant émerger la technique : approches des styles, mise en valeur de l’expression personnelle, stimulation de l’imaginaire, échange entre les participants, mise en place et application de processus créatifs spontanés.


  • Découverte du milieu Quelle que soit la région où l’on se trouve, on peut s’enrichir des nombreux aspects qui la distingue de toutes les autres. Aller à la découverte du milieu, c’est prendre en compte tous les éléments qui le singularisent, c’est exploiter ses caractéristiques culturelles, architecturales, historiques, naturelles, paysagères, économiques… Un atelier découverte explore les diverses manières de voir, de regarder, de questionner l’environnement. Il se distingue de la "visite guidée" par le fait que l’animateur favorisera davantage l’observation que l’information descendante et encouragera les échanges entre les participants.


  • Ciné club, cinéma Au terme de la projection d’un film, l’animateur d’un ciné-club propose un débat, facilite les échanges entre les spectateurs, stimule la réflexion. Ses interventions visent à dépasser l’anecdotique pour envisager les courants esthétiques, l’histoire du cinéma, l’écriture cinématographique, les procédés de réalisation. L’objectif de la démarche est d’aiguiser le regard par des analyses critiques. Lorsque les conditions techniques l’imposent, l’animateur se déplace avec le matériel nécessaire à la projection. La réservation et la location des films peut se faire par le Secteur Education permanente et Jeunesse. Les droits de diffusion à régler à la SABAM sont à la charge de l’organisateur. Ce dernier veille à respecter les conditions d’organisation et de diffusion locale de son ciné-club.


  • Informatique Les nombreuses applications sont envisageables : logiciels de base (bureautique), traitement d’images, accès à l’Internet, création graphique, gestion d’un blog, création d’affiches ou de folders… Nos animateurs tentent de rencontrer au mieux les souhaits des participants en s’adaptant le plus possible aux demandes, besoins, envies de découverte. L’organisateur doit disposer d’un local informatisé, voire d’un parc informatique équipé des installations (périphériques et logiciels) en adéquation avec la demande.


  • Photo Parallèlement à l’essor de la photographie numérique, la photo en noir et blanc ("argentique") reste un mode d’expression très prisé. Un atelier photo N/B peut envisager les diverses étapes de la prise de vue au tirage d’exposition, en passant par le développement des pellicules, la planche contact, le tirage, l’agrandissement sur papier, les retouches. La photographie N/B peut se pratiquer dans vos locaux à la condition de disposer d’un point d’eau et d’avoir la possibilité d’occulter un local. L’exploitation de la photographie numérique (traitement de l’image, corrections, effets spéciaux…) impose pour l’organisateur la mise à disposition d’un local informatique aménagé.


  • Multimédia, vidéo Sous cette rubrique, nous proposons d’accompagner les participants (pour tout ou en partie) dans les étapes nécessaires entre l’élaboration d’un projet, d’un scénario, d’une idée… et la réalisation d’un dvd. L’animateur accompagne le groupe durant tout le processus de réalisation : synopsis, repérages, prises de vue, plans séquences, images d’insert, dérushage, montage, sonorisation, titrage… Le matériel adéquat peut être prêté par le Secteur de l’Audiovisuel. Le cinéma d’animation est une autre technique cinématographique pour laquelle le secteur est en mesure de répondre. Divers supports sont utilisés dans la technique "image par image" : collages, papiers découpés, plasticine, photos…
Webmaster: David Ducroux | Dernière mise à jour de la page:  11-12-2012