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 Présentation du projet
« Ecole du Futur pour la démocratie »


Année 2016-2017 - Thème de l’année : « Le Futur, ça se cultive ! »


Concours de logos



                               
 
« Le Futur, ça se cultive ! » par la participation active à l’amélioration des Droits de l’Homme

La Cellule 13 Amnesty International Jeunes continue le travail entamé par les rhétos des années précédentes par des campagnes de sensibilisation, des pétitions, des signatures de cartes de soutien.

Activité phare de l’année : l’exposition « Droits dans les yeux » accueillie dans l’école durant la première semaine de février et lors de la journée portes ouvertes.

Les élèves du groupe 13 ont suivi une formation donnée par une bénévole d’Amnesty International, Madame Annie Lapes D’Azevedo, pour pouvoir à leur tour guider les classes visitant l’exposition. La cinquantaine de photos exposées sensibilisent aux droits humains. Nous avons reçu plus de 300 visiteurs dans le cadre de cette activité.



« Le Futur, ça se cultive ! » dans notre école : réhabilitation de la cour arrière et du parc


En cours de réalisation : du mobilier écologique réalisé à partir de matériel de récupération (palettes de bois) et destiné à meubler la cour arrière de l’école. Les rhétos 2017-2018 prendront la relève pour assurer le suivi du projet.

« Le Futur, ça se cultive ! » par le passage de mémoire


Voyage en Pologne, visite de lieux de mémoire : visite du camp de concentration de STUTTHOF, visite du musée de SOLIDARNOSC à Gdansk





Année 2015-2016 - Thème de l’année : « Les femmes et la guerre »


Concours de logos


                               
 
« Les femmes et la guerre » ou le destin d’une jeune Montoise et de son fiancé pris dans la tourmente de la guerre 14-18

Spectacle théâtral le 21 novembre 2015 : « 1418 éclats » : mise en scène d’une pièce de théâtre ayant pour toile de fond la première guerre mondiale et dont le texte a été écrit l’année dernière par les rhétos, librement inspiré de documents historiques authentiques (lettres de poilus, ordonnances de la ville de Mons). Avec l’aimable collaboration de Pascal Comblez, auteur du roman Les ailes de l’espoir.

Louis, un soldat montois au front, échange des lettres avec sa fiancée Cécile, restée à Nimy. Éclats d’obus, de rire, de larmes, de tendresse : éclats d’humanité dans l’absurdité de la guerre.




« Les femmes et la guerre » ou la participation active à l’amélioration des Droits de l’Homme et en particulier du droit des femmes dans les pays en guerre

Cellule Amnesty International Jeunes : c’est la continuation du travail entamé par les rhétos 2015-2016. Le but est de redynamiser l’antenne Amnesty à l’École du Futur et de pérenniser la cellule, qu’elle puisse « survivre » les années suivantes.

32 élèves inscrits, dont 24 élèves de 5e et 4e recrutés par les rhétos !

« Les femmes et la guerre » ou l’apprentissage du passé, le passage de mémoire, en particulier le destin de Polonaises et de Polonais dans la guerre 39-45

Voyage en Pologne, visite de lieux de mémoire : visite des camps de concentration d’Auschwitz-Birkenau, visite de CRACOVIE.





Année 2013-2014 - Thème de l’année : « L’évolution »


Concours de logos







Évolution, participation active à l’amélioration de la qualité de vie au sein de l’école

Les rhétos assurent le suivi des campagnes d’affichage issues du concours 2012-2013 sur des thèmes citoyens (la propreté dans l’école, le tri des déchets, le respect des personnes).




Évolution, participation active à l’amélioration des droits de l’homme dans le monde

C’est le projet-phare d e cette année : les rhétos réactivent l’antenne Amnesty à l’École du Futur dans le but de pérenniser la cellule, qu’elle puisse « survivre » les années suivantes avec la structure mise en place en 2013-2014.





Évolution, ouverture aux autres, apprentissage du « bien vivre ensemble »

Voyage en Pologne
du 22 au 28 février 2014 (camp de concentration de STUTTHOF, GDANSK, berceau de Solidarnosc) ou comment devenir passeurs de mémoire pour que le pire n’advienne plus jamais. La véritable évolution est d’apprendre à appliquer au quotidien les valeurs de respect et de tolérance en apprenant à vivre ensemble pendant toutes les activités qui viennent se greffer autour du projet (voyage, visites, cours). Que nous apprenions tous à gérer de manière harmonieuse une aventure collective où nous sommes obligés de composer les uns avec les autres, en nous respectant mutuellement, en respectant la diversité d’opinions, de points de vue







Évolution, rencontre de témoins de l’Histoire pour faire évoluer notre monde

Les rhétos ont participé à l’hommage rendu à Monsieur BERDAL le 19 mars 2014. Résistant dans l’Armée secrète, arrêté et déporté à Mauthausen, il a payé le prix fort pour protéger la démocratie et la liberté. Les jeunes d’aujourd’hui ont une tâche capitale à accomplir : faire évoluer le monde vers plus de tolérance, plus de compréhension mutuelle, plus de respect pour que plus jamais aucun jeune n’ait à sacrifier sa jeunesse, sa santé, son équilibre, comme Maurice BERDAL a dû le faire.







Année 2014-2015 - Thème de l’année : « L’Histoire et nous »


Concours de logos

 

 




« L’Histoire et nous » ou comment revisiter l'histoire autrement

Dans le cadre des commémorations de la Guerre 14-18, une poignée de rhétos a créé un spectacle. Le fil conducteur : la correspondance entre Louis, un soldat montois au front, et sa fiancée Cécile, lecture de lettres entrecoupée de saynètes de la vie des soldats et des civils sous l’occupation







« L’Histoire et nous » ou la participation active à l’amélioration des Droits de l’Homme dans le monde, des droits écrits dans l’Histoire mais qui restent toujours à concrétiser au présent.

Remise sur pied la cellule Amnesty International jeunes de notre école : le groupe 13. Ils épaulent les plus jeunes pour que l'activité puisse survivre les années suivantes. Vingt-cinq étudiants, essentiellement de 4ème et de 5ème, ont déjà relevé ensemble le défi de ce projet citoyen.






« L’Histoire et nous » ou comment écrire l’histoire de Mons 2015

Dans le cadre des célébrations Mons 2015, notre école a travaillé en collaboration avec le Lycée Krisik de Plzen, l'autre ville capitale européenne de la culture 2015.
Après trois semaines d'échange à Mons et à Plzen réparties sur deux ans, les élèves ont monté un projet théâtral en anglais. Le sujet ? L'histoire de leur rencontre, tout simplement !
Ce spectacle a été présenté au public à Plzen le 25 février et le 4 mars à Mons à l'Auditorium Abel Dubois.














 

éditeur responsable : Isabelle Blondiau, maintenance du contenu : Rachel Lefèbvre,
date mise à jour : 27-6-2017, s'identifier