Ecole du Futur

Infos parents

Inscriptionsservice des repasplan d'acce>shoraires


Exploit de William Godefroid !

En savoir plus ...

L'EDF fait son cinéma !

En savoir plus ...

Lilian Demolin - médaillé d'or aux Olympiades de Sciences-Biologie

En savoir plus ...

3ème et 4ème Néerlandais 1 à Bruges

En savoir plus ...

The Big Challenge !

En savoir plus ...

Ateliers de discussion sur les réseaux sociaux

En savoir plus ...

Crazy Machine Challenge 2017 !

C'est reparti !

Les 5ème visitent Louvain !

Les photos

Jeu de piste à Pairi Daiza !

Les photos











Historique – Ecole du Futur


En septembre 2000, la Province de Hainaut a mis sur pied, à l’Athénée provincial de Mons, un nouveau concept d’enseignement basé notamment sur le travail en groupes tout en stimulant l’accès vers l’autonomie, le développement des compétences d’adaptation et d’initiative, l’apprentissage par la découverte, le recours au multimedia.

Après deux années de préparation, L’Athénée provincial reçut le feu vert de la Députation permanente pour lancer le projet.

Auparavant, une délégation provinciale conduite par M. Michel Tromont, alors gouverneur de la Province, s’était rendue au Centre d’Alameda en Californie, centre scolaire situé dans une région minée par la fermeture de sa base militaire et où sévissaient les problèmes de chômage, de violence, de difficultés sociales.

Afin de répondre aux attentes des enseignants, des parents, des élèves mais aussi des chefs d’entreprise, la responsabilisation des jeunes basée sur l’auto- apprentissage, la pensée systémique et l’utilisation des nouvelles technologies fut expérimentée avec succès.
M. Daniel Chasse, Directeur général provincial et M. Jean Ghislain, Directeur général régional, revinrent de leur séjour avec l’intention de transférer ce système de formation à l’Athénée provincial de Mons en tenant compte, bien entendu, des réalités de notre pays, de notre propre infrastructure, des exigences de nos programmes scolaires.

A l’époque, le Député permanent M. Claude Durieux, Président des enseignements de la Province de Hainaut, déclarait : « Il faut bien constater que l’Ecole n’est plus tout à fait en phase avec son environnement social, économique et technologique. Il est temps de lui redonner une vision d’avenir pour permettre à nos élèves de devenir des acteurs et non des spectateurs du changement. »

Grâce à sa détermination, à sa volonté d’offrir à l’enseignement provincial de nouveaux horizons le projet prit rapidement forme.

Sur le terrain, M. Marcel Moury, coordinateur du projet, a bâti, avec conviction et réalisme, les fondations de cette structure dans laquelle nous avons la chance d’évoluer aujourd’hui. Car c’est une chance, tant pour les étudiants que pour le corps professoral, de participer à ce projet où l’ouverture d’esprit, la recherche, la remise en question ne sont pas étouffées mais au contraire stimulées, encouragées.

Ce projet s’est voulu durable. Il l’est et le restera d'autant plus qu'il bénéficie du soutien inconditionnel de la Députée Provinciale Mme Annie Taulet.

Le Projet de l’Ecole du Futur s’inscrit donc dans le droit fil de la ligne d’action de l’enseignement provincial qui vise à défendre

 

  • un idéal de société démocratique…
  • en organisant des activités stimulantes…
  • dans un esprit pluraliste et solidaire.



éditeur responsable : Isabelle Blondiau, maintenance du contenu : Rachel Lefèbvre,
date mise à jour : 9-3-2009, s'identifier