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La presse en a dit

 

La dernière heure – 25 mai 2000

[…] "L’école du futur veut faire éclater la structure verticale de l’enseignement et se lancer dans la voie de la gestion horizontale de la formation", confirme le député permanent Claude Durieux.
Et par quel prodige ? "L’enseignant, grâce aux outils de la nouvelle société de l’information, conduit l’élève à gérer son propre projet et à se responsabiliser par rapport à son apprentissage, tout ça, sans perdre de vue les normes imposées par la Communauté française" […]

[…] L’école du futur sera résolument tournée vers le monde extérieur. Des collaborations sont d’ores et déjà programmées avec le musée des Arts contemporain du Grand-Hornu, le parc d’aventures scientifiques du Crachet, la Fabrique de Théatre de la Bouverie, l’aérodrome de St-Ghislain, le musée d’Histoire naturelle de Mons. Les premiers diplômés sortiront en 2006, après une odyssée de six années sur les bancs de l’école de demain […]

Nord-eclair – 29 juin 2000

Expérience-pilote en Hainaut

A l’école, le futur, c ‘est maintenant.

Dès septembre, l’école du futur ouvrira ses portes dans les locaux de l’athénée provincial de Mons. Une expérience-pilote audacieuse, qui bouleverse complètement les méthodes pédagogiques actuelles…

Le Soir – 10 septembre 2000

Fini le tableau noir et les bancs en rang d’oignon.

[…] Les parents sont manifestement insatisfaits du système traditionnel. En s’appuyant sur leur expérience personnelle, peut-être pensent-ils que l’enseignement se sclérose, souligne-t-il […]

Nord Eclair – 27 octobre 2000

L’école du futur, c’est un concept tout à fait novateur en Belgique. Plus question en effet de saucissonner les différentes matières en heures de cours donnés ex cathedra par des professeurs très peu enclins à la discussion.
Au dernier étage de l’athénée provincial de Mons, rue des Etampes, l’école du futur offre une vision de l’enseignement tout à fait neuve, plongeant le visiteur – fort de plusieurs années de cours traditionnels – dans un univers totalement inconnu.
L’austère bureau surélevé du professeur a ainsi disparu, de même que les antiques bancs alignés en rangée jusqu’au fond de la classe.
Ici, le demi-cercle formé par le mobilier moderne offre un panorama plutôt futuriste, complété avantageusement par la série d’ordinateurs qui trônent dans la halle centrale.
Un décor, hors normes, complété évidemment par une méthode scolaire également très différente. Les cinq thèmes prévus au programme de cette année – l’aviation, l’eau, l’actualité, la socialisation et le théatre – permettent en effet d’envisager les matières traditionnelles sous des facettes totalement différentes, via un chassé-croisé assez particulier. Un enseignement horizontal, opposé au traditionnel vertical, qui offre la possibilité d’aborder des matières plutôt rébarbatives via leur utilité dans une tour de contrôle.
Et ça marche […]

La province – 10 juin 2001

[…] Quel est votre objectif à l’horizon 2006 ?

"Les émissaires de l’enseignement supérieur se plaignent sans arrêt du manque de débrouillardise des nouvelles recrues. Selon eux, c’est la cause majeure des échecs fracassants enregistrés à l’issue de la première candi.

Nous espérons que la personnalité bien forgée de nos élèves, leur capacité d’adaptation et leur sens de l’organisation leur permettront de faire face avec brio"

éditeur responsable : Isabelle Blondiau, maintenance du contenu : Rachel Lefèbvre,
date mise à jour : 9-3-2009, s'identifier