Ecole du Futur

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Projet pédagogique de l’Ecole du Futur


L’Ecole du Futur est soucieuse d’offrir à ses élèves un enseignement adapté aux réalités du monde d’aujourd’hui.

Nous vivons dans une société de la communication où l’information, abondante, fouillée, fiable...ou non a sans cesse besoin d’être décryptée. Cette société dans laquelle les jeunes, davantage que dans le passé, ont du mal à s’intégrer exige des compétences d’adaptation et d’initiative, des pratiques de travail en équipe, des capacités d’investissement personnel, de mobilité et d’autonomie.

Ces qualités ne sont pas innées et ne peuvent s’improviser.

Espace ouvert, dynamique, engagé, l’Ecole du Futur multiplie les expériences, crée des partenariats, développe des projets interdisciplinaires, innove dans ses méthodes pédagogiques dans le but premier de responsabiliser au maximum l’élève dans la construction de sa formation scolaire et sociale.

Il s’agit en effet :

  • de développer la curiosité intellectuelle de l’enfant,
  • de lui permettre d’aborder, seul, une situation sous ses multiples facettes et de comprendre le fonctionnement d’un système,
  • de former son sens critique, ses capacités d’analyse et de raisonnement,
  • de solliciter le plus souvent possible son sens du respect et des responsabilités,
  • de développer l’esprit de coopération,
  • de susciter au sein de la communauté éducative le travail en interdisciplinarité,
  • d’aider au développement de la créativité où l’élève n’est plus seulement le récepteur de matières prédigérées mais surtout l’initiateur, l’instigateur de recherches et des travaux d’exploitation,
  •  de l’entraîner à l’usage des technologies modernes de communication,
  • de l’amener à conquérir les compétences prescrites par la Communauté française dans son Décret mais aussi d’affiner ses propres compétences et de lui en faire acquérir d’autres,

de le rendre acteur de ses apprentissages. 

Appropriation des savoirs = Construction des savoirs


Les moyens mis en œuvre

 
- Les moyens externes

  • le recours fréquent à des personnes-ressources hors du milieu de l’enseignement.
  • l’observation des phénomènes in situ.

 
- Les moyens internes

  • un établissement à structure et à dimension humaines
  • un encadrement de proximité, une écoute attentive
  • des lieux de travail multimédia
  • des locaux aménagés, agréables
  • de nombreuses possibilités de s’insérer dans la vie associative de l’école
  • la réalisation de nombreux projets où chacun peut s’épanouir, selon ses affinités, ses dons, son enthousiasme. 

- Les moyens pédagogiques

  • placer les élèves dans des situations-problèmes
  • susciter chez eux le goût du défi

 

Pédagogie développée au premier degré 

Le respect scrupuleux des programmes et compétences de la Communauté Française ne doit pas empêcher l'innovation et la recherche de nouvelles sources de motivation pour les élèves.

 

Régulièrement, au long de leur parcours scolaire, les élèves seront amenés à aborder des thématiques qui figurent par ailleurs dans les programmes de la Communauté française.

Ainsi, dans les années passées, des thèmes ont été étudiés sous leurs différentes facettes: l'aviation, l'eau, la socialisation, ... Depuis peu, l'étude des énergies a été entamée. Dans un premier temps, l'étude des énergies fossiles, le charbon, le pétrole, le gaz, en passant par la fission nucléaire pour en arriver aux énergies porteuses d'avenir: les énergies renouvelables (l'éolien, la marémotrice, le solaire, la géothermie, ...).

 

Que peut apporter l'approche occasionnelle de thèmes par le biais d'une pédagogie participative?

  • la concrétisation de ses acquis

 passage de l'abstrait au concret

  • l'implication de l'étudiant dans des nouvelles situations-problèmes réelles afin qu'il mette en oeuvre ses compétences

 mise à l'épreuve des connaissances

  • l'ouverture sur les réalités du monde qui l'entoure

 donner du sens à l'apprentissage

  • l'utilisation de tous les sens

 sollicitation de toutes les ressources de l'étudiant

 

éditeur responsable : Isabelle Blondiau, maintenance du contenu : Rachel Lefèbvre,
date mise à jour : 26-1-2011, s'identifier