IESPP - Mons

 

Projet d’établissement 2016-2019

 

1. Présentation d’établissement

 

1.1. Environnement


L’Institut d’Enseignement Secondaire Paramédical Provincial est situé au Boulevard Kennedy 2A à Mons. Il est accessible par les moyens de transports publics. La gare se trouve à 15 minutes à pied et un arrêt de bus se situe devant l’école. Par ailleurs, des navettes gratuites relaient la gare à l’école chaque jour.

L’école se trouve à 10 minutes du centre ville.

 

1.2. Offre d’enseignement


L’IESPP comprend 3 degrés d’enseignement.

 

1. 2.1. Le deuxième degré


Humanités technologiques : Sciences sociales et éducatives

Humanités techniques : Techniques sociales et d’animation

Humanités professionnelles : Services sociaux

 

1.2.2. Le troisième degré


Humanités technologiques : Sciences paramédicales

Humanités techniques :

* Aspirant(e) en nursing
* Techniques sociales
* Animateur / animatrice


Humanités professionnelles :

* Puériculture
* Aide familial(e)
* Aide soignant(e) - 7ème année
* Agent(e) médico-social(e)

 

1.2.3. Le quatrième degré


Humanités professionnelles : Soins infirmiers

 

1.3. Infrastructures


L’école dispose de :

* 40 salles de cours - * 2 cuisines didactiques - * 2 laboratoires scientifiques - * 3 salles techniques « enfant » - * 6 salles techniques « adulte » - * 6 salles Cybermédia - * 2 salles d’éducation plastique - * 1 salle d’artisanat - * 1 salle de cours d’entretien - * 2 salles d’études - * 1 bibliothèque - * 1 auditorium - * 1 salle de gymnastique

L’école bénéficie également des infrastructures sportives du domaine provincial P.H.A.S.E. d’Havré.

1.4. Soutien scolaire


L’école organise des études encadrées par un éducateur et met à disposition des élèves divers documents de référence.
Plusieurs cours de remédiation sont organisés sur le temps de midi afin de permettre à un large public d’y assister.

* français - * mathématique - * sciences

 

1.5. Services parascolaires

 

1.5.1. Arriver à l’IESPP

 

En voiture

 
Depuis la E42 (Mons - Bruxelles), sortie n°24, prendre la direction Mons.

A l'entrée de Mons, prendre à droite sur le Boulevard Charles Quint. Passer devant la Gare et continuer sur les Boulevards Sainctelette, Elisabeth et Dolez jusqu'à la Place de Flandre.
Continuer sur le Boulevard Masson et prendre la 2ème à droite, rue de l'Hôpital, l'IESPP se trouve sur votre gauche à 50 mètres.

 

En train


La gare de Mons est située à 15 min de marche de l'IESPP Mons. Vous pouvez consulter les horaires de la
SNCB depuis votre lieu d'habitation sur leur site officiel. (www.b-rail.be) Il existe également un bus
Intramuros (ligne A) totalement gratuit au départ de la gare.

 

En bus


Les circuits A, B et C desservent l'arrêt situé Rue Valenciennoise, à 100 m de notre établissement.

Le circuit A passe également devant notre bâtiment pour s'arrêter à hauteur de l'hôpital Ambroise Paré. La Place de Flandres est de plus desservie par les lignes suivantes :

- ligne 9 Mons - Dour
- ligne 18 Mons - Saint-Denis
- ligne 22 Mons - Binche
- ligne 34/ Mons - Givry - Binche
- ligne 41 Mons - Maubeuge
ligne 82 Mons - Trazegnies
- ligne 134/ Mons - Beaumont
- ligne U service urbain de Mons : Gare - Epinlieu

Coordonnées des TEC :

Pour Mons-Borinage
Place Léopold 9a
7000 Mons
065/38 88 15 ou en visitant le site des TEC ( www.infotec.be -informations horaires, itinéraires, tarifs)
guichets ouverts du lundi au vendredi de 7h30 à 18h (période non scolaire de 8h à 17h).

 

A vélo ou à pied

 
La marche et le vélo sont certainement les moyens de déplacement les plus sains et les moins polluants. Alors, si vous habitez à proximité de l'IESPP, n'hésitez pas à nous rejoindre à pied ou à vélo. Une piste cyclable se trouve le long du Boulevard Kennedy. L'école dispose d'un abri destiné aux vélos.

 

1.5.2. Restauration


L’école possède un réfectoire et propose des plats variés. L’école participe au projet PROXIAL. Ce projet implique l’école dans la préparation de repas sains avec un circuit court de production.

L’établissement propose, à prix démocratiques :

- des petits déjeuners,
- des sandwiches,
- des salades,
- des croque-monsieur,
- des pains bagnat,
- des baguettes pizza,
- des pâtes,
- des desserts,

1.6. Organisation spécifique

 

1.6.1. Répartition des points dans les bulletins


* Dans l’enseignement technique : 40% pour les contrôles et 60% pour le bilan sauf en artisanat et éducation plastique 50-50

* Dans l’enseignement professionnel : 50% pour les contrôles et 50% pour le bilan

 

1.6.2 Organisation des examens

 

Sections :


* Services Sociaux : français, sciences humaines, EST, éducation à la santé, éducation sociale, éducation plastique, sciences appliquées, mathématique et hygiène

* Technique de qualification : français, langue, EES, EST (3ième), sciences, sciences sociales, hygiène, diététique, éducation plastique, math

* Aspirant Nursing : français (6ième écrit et oral), éducation économique et sociale, EST, math, langue (écrit et oral), anatomie, biologie, chimie, psychopédagogie et soins

* Technique de Transition : français, histoire, math, géographie, langue, sciences sociales, techniques éducatives, biologie, chimie, physique, éducation à la santé (3ième-4ième) - Des examens seront organisés en décembre pour cette section et ce degré.

* Technique de Transition : français, histoire, géographie, langue, math, bio, chimie, physique et anatomie (5ième-6ième)

* Technique Sociale : français, math, langue, sciences sociales, EES (6ième), sciences, psychopédagogie, ESF

* Animateur : français, EES (6ième), EST (5ième), math, langue (oral-écrit)

* Aide-soignant : français, sciences humaines, EES, EST

* Aide familial: français, sciences humaines, EST, math

* Puériculture : français, sciences humaines, EES (7è), EST, math, connaissance gestion (7è)

* Agent médico-social : français, sciences humaines, EES, EST, math

Une seconde session sera organisée en septembre pour les élèves n’ayant pas atteint les 50 % dans chaque branche si le conseil de classe juge qu’il a la possibilité de pouvoir combler ses lacunes et que cela est organisable.

 

1. 6.3. Stages


Les stages sont obligatoires. Ils ne seront récupérables qu’en cas d’absence sous certificat médical ou de justificatif légal. Les récupérations se feront en fin d’année scolaire, durant les périodes d’ouvertures de l’école (1ère semaine de juillet et deux dernières semaines d’août) et les week-ends.

Le lieu est fixé par l’établissement scolaire. Si ce n’est pas le cas, l’élève doit trouver son lieu de stage lui-même. S’il n’en trouve pas, il doit montrer les preuves de ses recherches et prévenir la chef d’atelier 15 jours avant le début du stage.

En puériculture et en aspirant nursing, l’arrêté du gouvernement de la Communauté française du 6/9/2001 fixe les conditions de validité et la répartition des stages. Pour réussir son année, l’élève doit avoir réussi avec fruit ses stages, rédiger au moins un rapport à l’issue de chaque stage et atteint le quota d’heures fixé par le décret.

 

1.6.4. Dispositions particulières


* Il est interdit de recharger tout appareil électronique dans l’enceinte de l’établissement.

* Les tenues vestimentaires et chaussures doivent être adaptées aux cours suivis. Ne sont pas acceptés :


A) short, bermuda, tong, tee-shirt trop court, jeans « troué » ou « déchiré », jupe trop courte, débardeur, décolleté plongeant, robe longue, tenue traditionnelle, …

B) Les tenues sportives (training et baskets) sont uniquement réservées au cours d’éducation physique !

C) Les logos et écrits insultants, violents ou illustrant des produits illicites (ex : feuille de cannabis) sont interdits !

D) Le port de tout couvre-chef est interdit à l’intérieur de l’établissement. Idem en cas de sortie scolaire.

E) Tout signe politique ou religieux est interdit ;

F) Les tenues spécifiques pour les cours de cuisine, pratique de soins, éducation physique ou laboratoire, sont obligatoires et ce en fonction des demandes des professeurs ;

* Un tee-shirt au logo de l’école est obligatoire pour suivre le cours d’éducation physique.

 

1.6.5. Règles d’hygiène dans les cuisines


Afin de respecter les normes imposées par l’AFSCA, les ongles vernis, les faux ongles et les piercings apparents sont interdits dans les cuisines.

Le port d’une charlotte et d’un tablier sont obligatoires.

Un certificat médical officiel de l' AFSCA sera demandé aux étudiants.


 

2. Etat des lieux


En 2015-2016, l’établissement compte 1108 élèves au 16 janvier 2016.

67% de la population est féminine et 33% masculine. La population scolaire est répartie comme suit :

 

2ième degré : 33 % 

4ième prof : 5 %

3ième degré : 53 %

4ième TQ : 11,5 %

4ième degré : 14 %

5ième prof : 8,5 %

3ième TQ : 10,5 %

5ième technique : 20 %

3ième Prof : 5 %

 6ième prof : 6,5 %

7ième prof : 4 %

6ième technique : 13 %


L’école compte 64% d’élèves majeurs et 6% de sa population a perdu la qualité d’élève régulier.


Taux de réussite scolaire pour l’année 2013-2014:

 

 

Nombre d'élèves

Pourcentage

CESS

208

92 %

CEP

17

32%

CQ

53

33 %

Brevet IH

40

80%


CESS = Certificat d’Etudes Secondaires Supérieures

CEP = Certificat d’Etudes Professionnelles

CQ = Certificat de Qualification

Brevet IH = Brevet d’Infirmier Hospitalier

 

3. Objectifs du projet d’établissement


Notre projet d’établissement est l’affaire de tous ses acteurs

 

3.1. Devenir un citoyen responsable


* Favoriser la conscientisation à la citoyenneté
* Lutter contre le tabagisme
* Lutter contre la dégradation du bâtiment
* Favoriser l’engagement dans les différents projets
* Engager la responsabilisation des élèves et de l’équipe pédagogique
* Inculquer le respect du travail de l’autre
* S’impliquer dans la vie de l’école
* Renforcer le sentiment d’appartenance
* Développer la solidarité
* Restaurer le souci du comportement adéquat et respectueux en inculquant les différentes valeurs : respect-empathie- tolérance-rigueur ; au quotidien au sein de l’équipe pédagogique.

3.2. Etre acteur de son apprentissage


 * Développer l’esprit critique
* Favoriser la cohérence dans les apprentissages
* Encadrer les élèves exclus
* Optimiser le tutorat
* Améliorer les conditions de travail pour promouvoir l’esprit scolaire et une dynamique de réussite
* Susciter des moments de réflexion dans l’année scolaire afin d’élaborer des stratégies d’apprentissage et d’amélioration du français et de l’orthographe.
* Canaliser les élèves dont le professeur est absent
* Encourager la solidarité
* Améliorer la réussite scolaire
* Développer l’estime de soi
* Promouvoir l’autonomie 
* Mettre à la disposition des élèves les outils nécessaires afin qu’ils puissent trouver l’enseignement adapté à leurs aspirations.


3.3. Valoriser son lieu de vie


* S’impliquer dans la vie de l’école
* Renforcer le sentiment d’appartenance
* Conserver un lieu de vie convivial et agréable
* Responsabiliser chacun à son rôle dans le maintien d’un environnement sain et confortable
* Inculquer le respect du travail de l’autre
* Sensibiliser au respect de l’environnement du lieu de vie


3.4. Optimiser la communication


* Tisser des réseaux de communication entre tous les partenaires de l’école
* Développer l’empathie
* Ouvrir à la communication
* Informer des différents projets réalisés en intra et extrascolaire
* Informer de l’organisation générale de l’école
* Susciter la collaboration multidisciplinaire (différentes sections, différentes fonctions dans l’établissement scolaire)
* Optimiser la socialisation
* Structurer l’espace et limiter les déplacements dans l’espace

 

 

3.5. S’enrichir de la différence


* Elargir sa curiosité pour accueillir les différences d’une humanité plurielle
* Eviter la discrimination


3.6. S’ouvrir au monde


* S’ouvrir aux autres et au monde (voyages scolaires,…)
* S’ouvrir à la culture par l’intermédiaire des matières enseignées au sein de notre établissement (commémorations, partage de travaux d’élèves….)

4. Plan d’actions

 

4.1. Devenir un citoyen responsable

 
* Objectifs :

1) favoriser la conscientisation à la citoyenneté
2) s’impliquer dans la vie de l’école
3) développer dans la solidarité
4) favoriser l’engagement dans les différents projets (ISO 26000, Agenda 21)

* Critères et indicateurs internes :

1) voir si chaque classe a un délégué
2) nombre de fumeurs
3) nombre de participants au projet proxial
4) nombre de ventes d’articles proxial

* Actions :

a) Assemblée des Jeunes Wallons b) projet Proxial
c) lutte contre le tabagisme
d) élection des délégués de classe d) projet Evras

* Ressources :

- Bureau pédagogique, DGEH, PSE, PMS
-Service prévention des assuétudes
- Observatoire Provincial de la Santé
- Equipe pédagogique
-Madame Janssens (Evras)

 

4.2. Etre acteur de son apprentissage


* Objectifs :

1) développer l’esprit critique
2) améliorer les conditions de travail
3) élaborer des stratégies d’apprentissage
4) promouvoir l’autonomie

* Critères et indicateurs internes :

1) résultats scolaires
2) nombre de plaintes
3) choix scolaire

* Actions :

a) mise en place de remédiations
b) utilisation des nouveaux référentiels
c) formations

* Ressources :

- bibliothèque, manuels
- internet
- formateur

 

4.3.Valoriser son lieu de vie


* Actions :

a) sensibilisation
b) repas

* Objectifs :

1) renforcer le sentiment d’appartenance
2) conserver un lieu de vie convivial et agréable
3) sensibiliser au respect de l’environnement

 
* Critères et indicateurs internes :

1) évolution propreté école

* Ressource :

- Simon Jungst

 

4.4. Optimiser la communication


* Objectifs :

1) ouvrir à la communication
2) optimiser la socialisation
3) tisser des réseaux de communication entre tous les partenaires

* Critères et Indicateurs internes :

1) consultation du site et de la page facebook
2) Suivi des réunions


* Ressources :

-personnel de référence
- associations
-PMS, PSE
- Madame Janssens (Evras)

 

4.5. S’enrichir de la différence


* Objectif :

éviter la discrimination

a) accueillir l’élève différent
b) sensibilisation
c) limiter les frais scolaires

* Actions :

a) site internet
b) facebook
c) réunions délégués de classe
d) conseil de participation, CAC

* Critères et indicateurs internes :

1) nombre d’animations
2) ne pas dépasser 75€ pour les photocopies

* Ressources :

- centre de santé

- PMS, PSE

 

4.6. S’ouvrir au monde


* Objectifs :

1) s’ouvrir aux autres et au monde
2) s’ouvrir à la culture

* Critères et indicateurs internes :

- nombre voyages – visites
- concordance voyage et visite avec le projet d’établissement

* Actions :

a) voyage scolaire
b) visite
c) repas des familles
d) artiste en classe

* Ressources :

- équipe pédagogique
- musée
- agence de voyage

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date mise à jour : 30-9-2016, s'identifier