Services Fédéraux du Gouverneur du Hainaut

Tutelle police - Finances




Le service Tutelle Police - Finances contribue lui aussi à l’exercice de la tutelle administrative spécifique spéciale sur les zones de police locale, prescrite par la loi déjà citée du 7 décembre 1998 (articles 71 à 84) et qui soumet à l’approbation du Gouverneur certaines décisions des conseils communaux (pour les zones de police monocommunales) ou des conseils de police (pour les zones pluricommunales).

Le service Tutelle Police - Finances assure essentiellement le contrôle de la gestion financière des zones de police et donc des décisions relatives :
     - au budget et aux modifications budgétaires ;
     - aux comptes annuels et au décompte final du comptable spécial compétent ;
     - au rééchelonnement des dettes ;
     - à la contribution de la commune faisant partie d’une zone pluricommunale au conseil de police, et à ses modifications.

Le service peut également participer à la préparation de dossiers lorsque le Gouverneur use de son droit :
     - de contrôler la comptabilité et la caisse de la zone de police ;
     - d’émettre d’office un mandat en cas de refus ou de retard dans l’ordonnancement des dépenses en matière de police que la loi impute à la zone de police.





Vos contacts



Responsable du service : Madame Véronique CAMBIER  – Attaché 
Tél. : 065/396420
Fax : 065/848732

e-mail : Veronique.Cambier@ibz.fgov.be    


Agents  traitants :

Madame Noëlla DREZE – Expert financier                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                    Tél. : 065/396485                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                     Fax : 065/848732                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                         e-mail : Noella.Dreze@ibz.fgov.be

Madame Valérie BLANQUET – Assistant administratif
Tél. 065/396465

Fax : 065/848732

e-mail : valerie.blanquet@ibz.fgov.be  


Documents utiles

Vous pouvez télécharger ici :

- la liste des pièces à fournir en annexe des budgets

- la liste des pièces à annexer aux comptes.

Attention : Courant 2006, une liste plus complète de documents à joindre a été élaborée en groupe de travail ; cette liste est actuellement soumise pour accord à Monsieur le Ministre de l’Intérieur et pourra venir se substituer à la présente liste dès qu’elle sera approuvée.




Liens utiles


Site de la Police fédérale : http://www.polfed.be
Site de la Direction des Ressources humaines : http://www.hrpol.be
Site de la Direction des Relations avec la police locale : http://www.infozone.be
Site du Secrétariat de la police intégrée, structurée à deux niveaux : http://www.ssgpi.be
Site de la Direction générale de la Politique de Sécurité et de Prévention du Service Public Fédéral Intérieur : http://www.vps.fgov.be

éditeur responsable : Thierry LEBACQ, maintenance du contenu : Service Informatique,
date mise à jour : 18-6-2012, s'identifier