Hainaut Vigilance Sanitaire

Projet AD'AIR à l'école

Contexte général du projet

Une étude publiée par l’ISP en 2012 signale que dans les pays industrialisés, au moins un enfant sur 10 souffre d’asthme ou présente une inflammation allergique pouvant déboucher à terme sur de l’asthme. Chaque être humain consomme environ 15 m³ d’air, faisant de l’appareil respiratoire une voie d’exposition privilégiée pour les aéro-contaminants (allergènes,…).

Le Commissariat Général du Développement Durable (France) a publié une étude relative aux effets de la pollution sur la santé (parue en avril 2015). Il ressort que les coûts estimés des principales pathologies respiratoires dues à la pollution de l’air pour le système de soins français s’élèveraient entre 0,9 et 1,8 milliards d’euros par an, soit 15 à 30% du déficit 2012 de la branche maladie de la sécurité sociale. L’asthme représente la part la plus importante de ce coût (entre 40 et 60 %).

A Parme en mars 2010, des représentants des 53 Etats membres de l’OMS se sont réunis dans le cadre de la Cinquième Conférence ministérielle sur l’environnement et la santé. Le slogan de cet événement était « Protéger la santé des enfants dans un environnement en mutation ». Les engagements des Ministres, plusieurs portaient notamment sur « les risques sanitaires posés aux enfants et aux autres groupes vulnérables par des conditions environnementales ; la charge des maladies non transmissibles (…), en particulier dans la mesure où elle peut être atténuée par l’adoption de politiques adéquates dans des domaines tels que (…) les environnements de vie et de travail ». Ces mêmes ministres encourageaient notamment la Commission européenne à prendre des dispositions pour réduire les expositions aux dangers environnementaux et leur impact sanitaire dans la Région…

Le projet SINPHONIE (Schools Indoor Pollution and Health Observatory Network in Europe ; 2014) auquel l'asbl Hygiène Publique eétablissait une série de causes potentiellement à l’origine de pathologies : manque d’isolation des bâtiments à l’origine de développements de moisissures ; renouvellement inadéquat de l’air (CO2, moisissures) ; introduction de polluants chimiques provenant des consommables (imprimantes, copieurs,…), matériaux de construction responsables d’émissions de polluants affectant la santé respiratoire des enfants et des enseignants.

Au niveau wallon, un des objectifs de la DPR vise la mise en place d’une politique durable pour diminuer les risques de contamination liés à l’air dans l’ensemble des bâtiments accueillant du public. La démarche vise en première ligne les publics sensibles (i.e., enfants d’âge scolaire et préscolaire, personnes âgées, etc.) mais vise à s’étendre à l’ensemble du grand public. Cette démarche s’inscrit donc dans un processus sur le long terme où la promotion des règles de bonne pratique avec les secteurs sensibles (crèches, hôpitaux, écoles, maisons de repos, etc.) pour réduire, voire supprimer l’usage de produits potentiellement nocifs et sensibiliser à l’aération régulière des locaux.

Enfin, des projets récents en Belgique (SAMI-LUX en 2010 et CRIPI en 2012-2013) ont concerné les milieux scolaires. Le rapport du SAMI-LUX insiste sur la complexité du problème de la pollution intérieure dans les milieux scolaires qui résulte de l’interaction entre plusieurs facteurs : conception du bâtiment, son utilisation, la présence de sources de polluants, la qualité de l’entretien et l’efficacité de la ventilation.

Résumé du Projet

Le projet vise la réalisation de matériel (fiches de références, guides de bonnes pratiques et questionnaires d’auto-évaluation, etc.) destinés à conscientiser et accompagner les acteurs de terrain pour la lutte contre les pollutions intérieures dans le cadre spécifique des écoles. La conception de ce matériel implique un processus participatif donnant la possibilité au plus grand nombre possible d’intervenants-acteurs dans le domaine de s’exprimer (Table de Discussion, Groupe Pilote et Forum sur le web). Ce matériel sera au final validé au cours d’une Table Ronde organisée en présence des représentants des institutions visées.
Le présent projet s’inscrit dans le contexte d’une démarche durable plus générale telle que souhaitée par le GW destinée à toucher sur le long terme l’ensemble du grand public. Une partie du matériel sera développée et mise en ligne avec le concours de la Région Wallonne.

Les écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles ont été averties du projet en recevant cette circulaire.

Objectifs généraux

• Réaliser l’état de l’art concernant l’établissement de valeurs de références en matière de qualité de l’air intérieur ;
• Réaliser l’état de l’art concernant les bonnes pratiques en réponse aux différentes problématiques responsables de problèmes liés à la qualité de l’air intérieur ;
• Réaliser l’état de l’art en matière d’outil d’auto-diagnostic de l’environnement intérieur ;
• Elaborer des fiches polluants intérieurs et des outils d’auto-évaluation de l’environnement intérieur de milieux scolaires ;
• Accompagner les acteurs du milieu scolaire (acteurs de santé, techniciens, enseignants...) dans la compréhension des facteurs de risques/facteurs d'exposition en milieu scolaire et dans la mise en œuvre de pratiques de prévention ;
• Elaborer un guide de bonnes pratiques sur base de recommandations déjà élaborées dans le cadre d’autres projets (Crèches, Ecoles Samilux, SINPHONIE). Ce guide veillera à mettre à jour les recommandations existantes des projets mentionnés à la lumière d’autres travaux récents et des observations des acteurs de terrain.

Intéressé ?

Le projet vise à accompagner 6 écoles sélectionnées pour expérimenter les délivrables. Cet accompagnement a pour but de confronter les documents à la réalité de terrain et de permettre de les valider au moyen, si nécessaire, de l'analyse complémentaire de quelques paramètres chimiques ciblés. Sur base des résultats de la visite réalisée au sein des écoles, des recommandations seront proposées.

En plus de bénéficier de l’expertise de l’équipe du projet, le processus d'accompagnement a également pour objectif de sensibiliser le personnel et les enfants à la thématique des pollutions intérieures. Un retour de la validation sur le terrain des délivrables du projet viendra éclairer de manière concrète la consultation des partenaires. La sélection des 6 écoles sera suffisamment rigoureuse pour permettre d’aborder des situations scolaires différentes : milieu rural/urbain, école maternelle/primaire/secondaire, une école par province. L’expertise mise à leur disposition dans le cadre du projet se fera en collaboration avec le service d’analyse des milieux intérieurs de chacune des provinces wallonnes et avec les représentants des Services de Promotion de la Santé à l’Ecole (PSE).

Toutes les écoles qui se sont portées volontaires, même si elles ne sont pas retenues comme écoles pilotes, pourront être partenaires à part entière de l’initiative et auront l’occasion de commenter les outils avant leur finalisation via une interface informatique (forum).

Toutes les écoles volontaires participantes seront conviées à une table ronde finale.

En quoi je m'engage si je suis volontaire comme école pilote ou partenaire du forum ?

N'hésitez pas à nous contacter et à :

La date limite d’inscription est fixée au 25 avril 2017.

Si vous avez des questions complémentaires, vous pouvez également nous contacter aux numéros suivants : 065/403.681 (Marie-Christine Dewolf) ou 065/403.616 (François Charlet).

 

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date mise à jour : 27-3-2017, s'identifier