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Secrétariat

Aménager une aire de jeu

Les aires de jeux, loin d’être une surface plane sur laquelle on a placé des jeux sans trop y réfléchir, doit être un espace de jeu multi-facettes pouvant offrir diverses formes de jeu. Ainsi, dans une zone de l’aire à caractère plus intimiste (une maisonnette par exemple), on trouvera les formes de jeu social, d’imagination et de construction en même temps et intégrées.

Elles doivent trouver l’équilibre entre le sentiment de sécurité et celui d’aventure.
Pour cela il faut crééer une ambiance intime pour que l’enfant puisse trouver son coin à lui tout en lui proposant de jeux qui frappent l’imagination, qui permettent de se dissimuler, qui surprennent.

Zonage

Le “zonage” est l’ordonnancement et la subdivision de l’espace. Une aire de jeux est un ensemble cohérent et réfléchi de zones, en particulier :

  • Zones sur base de tranches d’âges ;
  • Zones sur base des formes de jeu ;
  • Une combinaison des deux (âges et formes de jeu).

On peut diviser en fonctions ludiques. Ici les zones ne seront pas faites sur base des tranches d’âges mais plutôt des types d’activités qui s’y trouveront (une place pour jouer au foot, une place pour le pique-nique, …). Souvent, il est souhaitable de former des zones d’une combinaison plus ou moins intégrées de tranches d’âge et de formes de jeu.
En tout cas, il faut qu’entre des zones à caractéristiques fondamentalement différentes, l’effet barrière soit suffisant.

Aménager une bonne aire de jeux en terrassant, plantant et installant des jeux

Les terrassements et les plantations forment la base d’un espace de jeu de qualité. Ils permettent de créer des zones de jeu où, si nécessaire, des équipements d'aire de jeux et autres possibilités seront implantées.
Une bonne aire de jeux est un ensemble avec plusieurs zones de jeu. Celles-ci seront créées par des terrassements, des plantations, l’installation de possibilités de jeu.

Terrassements

Sur une bonne aire de jeux, on aura terrassé non seulement en fonction des sols amortissants à prévoir mais aussi et surtout pour créer des possibilités de jeu. Les terrassements remplissent d’ailleurs un rôle essentiel dans la création d’un bon espace de jeu.

La diversité des sols offre des possibilités de jeu

Les sols en dalles en caoutchouc, les sols coulés, le gazon, le sable, la dolomie, les tapis de sol, … offrent chaque fois des possibilités de jeu. C’est pourquoi, une bonne aire de jeux proposera toujours plusieurs types de sols.

Les différences de niveau créent des possibilités de jeu

Nous pensons ici aux pentes, aux labyrinthes, aux petites marches, aux passerelles surélevées ou surbaissées, etc. Les bosses et les fosses suscitent le jeu. C’est pourquoi, une aire de jeux se doit de proposer des différences de niveau. C’est un indice de qualité.

Les terrassements déterminent l’agencement spatial de l’aire de jeux

Les terrassements structurent le terrain. Ils créent des places (zones de jeu) et des liaisons (chemins). Ils rendent les différentes zones identifiables. Ainsi, les terrassements aident non seulement à organiser l’aire, mais aussi les jeux.

Les terrassements offrent de la sécurité en cas de chute

En cas de possibilité de chute (suite à des différences de niveau significatives), il faut un sol amortissant adapté. Différents matériaux sont utilisables. A la question de savoir lequel est le meilleur, il n’existe pas de réponse univoque. Chaque matériau a ses avantages et ses inconvénients.
Dans la pratique, le choix se fera surtout selon des critères d’adultes (prix, entretien, propreté, …). Bien sûr ces critères ont leur importance, mais à côté de cela, il ne faut pas oublier le critère "valeur ludique". Le choix du matériau doit, en d’autres mots, être déterminé par la valeur ludique qu’il offre.

Le sable est un sol amortissant de premier ordre et a l’avantage d’être un véritable matériau de jeu.
Les écorces et les copeaux de bois s’intègrent bien dans un environnement naturel. Ils ont dans ce sens un effet aventure.
Le gravier a de grandes qualités d'atténuation de l'impact. Il ne se détériore pas; sa capacité absorbante n’est pas influencée par les différences de température. Il a le désavantage de rendre la marche difficile et de s’éparpiller.
Les recouvrements en caoutchouc ont comme principal désavantage de donner un air artificiel à l’aire de jeux.

Plantations

Les plantations (arbres, buissons) peuvent jouer un rôle important dans la réalisation d’une aire de jeux et participer à un bon espace de jeu où les enfants peuvent vivre toutes sortes d’expérience, où ils peuvent rencontrer de nouveaux défis, jouer ensemble, rencontrer des copains, etc. En plus, les plantations ont une fonction décorative et esthétique, un peu sous-estimée par le passé. La valeur des plantations comme élément de jeu, comme source de rencontre avec la nature et comme moyen d’organisation de l’espace est des plus importantes.

Ci-dessous les propriétés intéressantes pour une aire de jeux que peuvent avoir les plantations :

  • Les plantes participent à la structuration spatiale des aires de jeux. Elles sont l’outil par excellence pour créer des zones dans une aire de jeux.
  • Les plantations offrent des possibilités de jeu. Les enfants espèrent pouvoir y grimper, les utiliser activement dans leurs jeux (cachettes, …).
  • Les plantations permettent une rencontre avec la nature. Les enfants feront ainsi spontanément connaissance avec des phénomènes comme la chute des feuilles, la floraison, l’éclosion des bourgeons, le repos hivernal, les odeurs, les écorces rugueuses ou lisses, …
  • Les plantations ont une fonction de protection. Les plus grandes offriront un abri contre la pluie ou le vent. Ailleurs, une haie serrée formera une barrière qui évitera aux enfants de sortir de l’espace de jeu et de se retrouver trop brutalement dans une zone comportant d’autres dangers.

Les jeux

Pour la réglementation, un "équipement d'aire de jeux" est une notion assez large. Tous les objets qui invitent au jeu répondent à cette notion.
A côté des jeux habituels, achetés dans le commerce, on peut donc aussi trouver des équipements qui ne sont pas fabriqués dans un but ludique, mais qui pourtant ont une fonction ludique (par exemple : pneu de tracteur, rocher, barque, … ). Ce sont des équipements qui peuvent être des compléments intéressants.

Il est aussi possible de créer des choses sur mesure comme par exemple un bord de bac à sable fantaisiste.
Chaque équipement d'aire de jeux est créé pour offrir certaines possibilités de jeu tels que :

  • le jeu social ;
  • le jeu réceptif ;
  • le jeu d’imagination ;
  • le jeu de construction ;
  • le jeu défi ;
  • le jeu répétitif ;
  • le jeu avec règles.

Un équipement peut miser sur une de ces formes de jeu, ou sur une combinaison de plusieurs d'entre elles. Ainsi, une balançoire hexagonale combine jeu social et répétitif.
Dans l’évaluation d’un équipement d'aire de jeux, le bon analyste devra toujours être conscient de ce que l’utilisation d’un équipement d'aire de jeux peut susciter.

Le sol

Si les enfants tombent, ils peuvent se fouler la cheville ou se casser le bras… mais ils ne peuvent pas se casser la nuque ni encourir une lésion cérébrale grave. Plus l’équipement est haut, plus ils peuvent tomber de haut et plus le sol doit être souple pour amortir la chute. Et donc dans certains cas, le sol devra avoir une très grande capacité absorbante.

Quel est le critère pour un sol amortissant ?

Jusqu’à une hauteur de chute de 60 cm, il ne faut pas de revêtement spécial. L’exploitant évitera de préférence l’asphalte et le béton. Jusqu’à 1.50 mètre de hauteur de chute, un bon gazon constitue un bon revêtement.

Qu’est ce que la valeur HIC ?

HIC signifie Head Injury Criterium. Plus le sol est dur plus le risque de lésions graves est grand. Il est donc important de connaître la dureté du sol sous les équipements d’aires de jeux. Elle peut être mesurée au moyen d’un appareil de mesure spécial. Celui-ci mesure le risque de lésion cérébrale et de blessures de la nuque. On considère qu’un enfant ne se casse pas la nuque et n’encourt pas de lésions
cérébrales s’il tombe d’un équipement d'aire de jeux et que la valeur HIC du sol sous cet équipement d'aire de jeux est inférieure à 1000.
La valeur HIC est différente pour chaque sol. En cas de matériau naturel, la valeur HIC peut changer en fonction du temps, de la température, de l’intensité d’utilisation,…
En cas de matériau synthétique, le fabricant doit communiquer la valeur HIC en même temps que l’équipement.

Faut-il qu’il y ait du sable en dessous de chaque balançoire ?

Non. Le sol doit être adapté à la hauteur de chute libre. Pour les balançoires, la hauteur de chute est presque toujours supérieure à 1.00 mètre. Cela veut dire que la zone de chute des balançoires doit être une surface amortissante.

Quels sont les avantages et les désavantages de dalles en caoutchouc ?

Avantages :

  • Relativement peu d’entretien et entretien facile ;
  • Moins de risques de contusions lors des chutes.

Désavantages :

  • Rugueuses en cas de freinage et donc surcharge des articulations ;
  • Peuvent provoquer des brûlures en cas de chute ou de glissade ;
  • En cas de chute, les objets tranchants entrent dans le corps et pas dans le sol.

Quelques équipements d'aires de jeux

Jeux- balançoires

  • Balançoire à un axe de rotation ;
  • Balançoire à un axe de suspension (balançoire de type 1) ;
  • Balançoire à plusieurs axes de rotation (balançoire de type 2).

Sol : sable, écorce d'arbre, gravier fin, dalles de caoutchouc.
La balançoire doit être suffisamment stable.
Il faut prévoir beaucoup d'espace autour de la balançoire ou elle doit être installée en bordure de l'aire de jeux.
Le portique doit comporter deux sièges au maximum.
Les sièges de la balançoire doivent être en un matériau doux amortissant (caoutchouc) afin d'éviter les chocs rudes en cas de collision (la tête pourrait se heurter à la balançoire en mouvement).
L'espace dégagé d'obstacles autour de la balançoire dépend de la longueur de la chaîne et de la hauteur du siège.

Toboggans

  • Toboggan indépendant (à chevalet) ;
  • Toboggan intégré au relief ;
  • Toboggan combiné ;
  • Tous types de toboggans : à vagues, tubulaires, hélicoïdaux, multiples, collectifs.

Sol : dalles de caoutchouc, écorce d'arbre: en fonction de la hauteur de chute du toboggan.
Le début et l'extrémité du toboggan doivent être suffisamment horizontaux.
L'extrémité du toboggan doit également être suffisamment arrondie (rayon de courbure de 150 mm de diamètre).
Les toboggans constitués de planches sont à proscrire.
Il ne faut pas orienter le toboggan plein sud. Mieux vaut l'installer à l'ombre.
L’espace devant l'extrémité du toboggan doit être sans obstacles : minimum 2 mètres.

Téléphériques

Deux types : debout ou assis.

Sol : ni béton, ni asphalte.
L’équipement doit se trouver en bordure de l'aire ou être entouré d'une clôture.
Le point de départ du câble de descente se trouve sur une berme naturelle.
L'extrémité du câble de descente est dans une porte et ne s'arrête pas contre un poteau.
Les vêtements ne peuvent rester accrochés à des parties saillantes.
Le câble de descente est protégé pour les enfants qui en traversent le champ, par une clôture ou des buissons ou est situé en bordure du terrain de jeux.
L’espace autour du câble de descente doit être sans obstacles : au moins 2 mètres d'espace de chute des deux côtés.

Manèges

  • Manège tournant ;
  • Manège classique ;
  • Manège sur piste ;
  • Soucoupes.

Equipements oscillants

  • Balançoire à fléau (type 1) ;
  • A élément de support à points uniques avec direction principale du mouvement prédéterminée (type 2A) ou mutidirectionnel (type 2B) ;
  • A élément de support à points multiples avec direction principale du mouvement prédéterminée (type 3A) ou mutidirectionnel (type 3B).

Planche à bascule

Sol : l'herbe est encore admise (en fonction de la hauteur de chute de la planche à bascule).
Amortisseurs : des pneus d'auto sur le sol à l'endroit où les sièges le touchent.
Il faut veiller au risque de s'écraser les pieds.
La charnière doit être suffisamment sûre et protégée.

Tourniquet

Sol : l'herbe est encore tolérée - le béton est interdit.
Tout tourniquet est censé avoir une hauteur de chute de 1 mètre.
L’espace d'amortissement des chutes doit être libre d’obstacles et mesurer au minimum deux mètres.

Équipements à ressort

Sol : l'herbe est encore tolérée mais en fonction de la hauteur de chute de l'appareil. Les enfants doivent disposer d'une bonne prise sur ces équipements mobiles.
Autour du groupe de jeux sur ressort, il faut bénéficier d’un espace sans obstacles d’1,5 mètre.
Attention : les jeux sur ressort doivent être espacés les uns des autres d’un périmètre dénué d'obstacles de 1 mètre.

éditeur responsable : Serge Marlier, maintenance du contenu : Pierre-Yves Hainaut,
date mise à jour : 6-11-2007, s'identifier