SIPPT

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Delta Hainaut
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Secrétariat

Fiche pratique : Que doit indiquer l’inventaire réalisé par la Province de Hainaut ?

Votre employeur, c’est-à-dire la Province de Hainaut, doit établir un inventaire de la totalité de l’amiante et des matériaux contenant de l’amiante présents dans toutes les parties des bâtiments, dans les équipements de travail et équipements de protection se trouvant sur le lieu de travail.

Cet inventaire contient :

  1. Un aperçu général de l’amiante ou des matériaux contenant de l’amiante présents dans toutes les parties des bâtiments, dans les équipements de travail et les équipements de protection se trouvant sur le lieu de travail
  2. Un aperçu général des parties des bâtiments, des machines et des installations difficilement accessibles qui dans des conditions normales ne peuvent donner lieu à une exposition à l’amiante
  3. Un relevé par local, partie de bâtiments ou par équipement de travail ou équipement de protection : 

    • De l’application dans laquelle l’amiante a été utilisée
    • D’une évaluation de l’état de l’amiante ou des matériaux contenant de l’amiante
    • Des activités qui peuvent donner lieu à une exposition à l’amiante

Votre employeur, ici la Province de Hainaut, a l’obligation d’élaborer cet inventaire et de le tenir à jour. Si nécessaire, il peut faire appel à un service ou un laboratoire pour réaliser cette mission. Ceux-ci doivent être agréés pour l’identification des fibres d'amiante dans des matériaux et/ou être agréés pour faire l’inventaire.

Cet inventaire, après avoir été donné au SIPPT et au conseiller de la médecine du travail pour avis, doit être tenu à disposition des personnes responsables de la surveillance des travaux.

Le rôle du conseiller en prévention

Un conseiller en prévention du SIPPT ainsi que le conseiller en prévention de la médecine du travail doivent rendre chacun un avis écrit sur l’inventaire.

La gestion de l’inventaire

Si la présence d’amiante a été découverte, un programme de gestion doit être établi. Ce programme a pour but de maintenir l’exposition des travailleurs à l’amiante au niveau le plus bas possible.

Ce programme doit être régulièrement mis à jour et il doit comporter :

  • Une évaluation, au moins annuelle, de l’état de l’amiante et des matériaux contenant de l’amiante par une inspection visuelle
  • Les mesures de prévention à mettre en œuvre
  • Les mesures qui sont prises avec une planification de travail concordante lorsque l’amiante (ou les matériaux contenant de l’amiante) sont en mauvais état ou sont situés dans des endroits où ils peuvent être heurtés ou détériorés

Les mesures de prévention peuvent impliquer la fixation, l’encapsulage, l’entretien, la réparation ou l’enlèvement des matériaux contenant de l’amiante.

Après avis auprès de SIPPT et du conseiller en prévention de la médecine du travail, le programme de gestion est adapté à l’évolution de la situation.

éditeur responsable : Serge Marlier, maintenance du contenu : Pierre-Yves Hainaut,
date mise à jour : 11-9-2007, s'identifier