Delta Hainaut
7000 Mons
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Secrétariat
Fiche pratique : Que doit indiquer l’inventaire réalisé par la Province de Hainaut ?
Votre employeur, c’est-à-dire la Province de Hainaut, doit établir un inventaire de la totalité de l’amiante et des matériaux contenant de l’amiante présents dans toutes les parties des bâtiments, dans les équipements de travail et équipements de protection se trouvant sur le lieu de travail.
Cet inventaire contient :
Votre employeur, ici la Province de Hainaut, a l’obligation d’élaborer cet inventaire et de le tenir à jour. Si nécessaire, il peut faire appel à un service ou un laboratoire pour réaliser cette mission. Ceux-ci doivent être agréés pour l’identification des fibres d'amiante dans des matériaux et/ou être agréés pour faire l’inventaire.
Cet inventaire, après avoir été donné au SIPPT et au conseiller de la médecine du travail pour avis, doit être tenu à disposition des personnes responsables de la surveillance des travaux.
Le rôle du conseiller en prévention
Un conseiller en prévention du SIPPT ainsi que le conseiller en prévention de la médecine du travail doivent rendre chacun un avis écrit sur l’inventaire.
La gestion de l’inventaire
Si la présence d’amiante a été découverte, un programme de gestion doit être établi. Ce programme a pour but de maintenir l’exposition des travailleurs à l’amiante au niveau le plus bas possible.
Ce programme doit être régulièrement mis à jour et il doit comporter :
Les mesures de prévention peuvent impliquer la fixation, l’encapsulage, l’entretien, la réparation ou l’enlèvement des matériaux contenant de l’amiante.
Après avis auprès de SIPPT et du conseiller en prévention de la médecine du travail, le programme de gestion est adapté à l’évolution de la situation.
éditeur responsable : Serge Marlier, maintenance du contenu : Pierre-Yves Hainaut,
date mise à jour : 11-9-2007, s'identifier