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Delta Hainaut
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Secrétariat

Stratégie SOBANE

PRINCIPES DE BASE

La loi sur le bien-être au travail requiert que la Province de Hainaut assure la sécurité et la santé des travailleurs dans tous les aspects liés au travail en mettant en oeuvre les principes généraux de la prévention :

  1. Eviter les risques
  2. Evaluer les risques qui ne peuvent pas être évités
  3. Combattre les risques à la source
  4. Adapter le travail à l'homme

La stratégie SOBANE est utilisée pour rendre ces exigences plus réalisables et plus efficaces.
Elle s’appuie sur quelques principes de base fondamentaux :

  1. Primauté de la prévention

    L'accent est mis, non pas sur la protection et la surveillance de la santé, mais sur la prévention des risques.

  2. Le risque

    Un risque est la probabilité de développer un dommage d'une certaine gravité, compte tenu de l'exposition à un certain facteur de risque et des conditions dans lesquelles se fait cette exposition.
    La réduction du risque doit donc se faire, en réduisant l'exposition, en améliorant les conditions de cette exposition et en tentant de réduire la gravité des effets. Il s'agit d'agir de manière cohérente sur ces différents aspects.

  3. Le travailleur: acteur principal de la prévention

    Dans la mesure où le but est le maintien et l'amélioration du bien-être du salarié, aucune action pertinente ne peut être entreprise sans la connaissance de la situation de travail que seul le salarié détient. Le salarié est alors l’acteur principal et non pas seulement l’objet de la prévention.

  4. La nature des problèmes

    Le salarié "vit" sa situation de travail, non comme un ensemble de faits distincts et indépendants, mais comme un tout: le bruit influence les relations; l’organisation technique entre postes influence les risques musculo-squelettiques; le partage des responsabilités influence le contenu du travail.
    Une action cohérente sur la situation de travail nécessite donc une approche systémique globale de cette situation, remettant tout problème qui fait surface dans son contexte.

  5. Estimation et mesurages

    L'évaluation des risques s'intéresse prioritairement à la quantification, alors que la
    prévention demande que l'on s'intéresse au pourquoi des choses et à comment les
    modifier pour améliorer globalement la situation.
    Les mesurages sont chers, longs, difficiles et souvent peu représentatifs. Ils seront donc réalisés à bon escient, plus tard, lorsque les solutions simples ont été mises en
    oeuvre. La préférence est donnée à la prévention sur l'évaluation des risques.

Dépistage des risques : STRATEGIE DE GESTION DES RISQUES

La stratégie SOBANE, est constituée de quatre niveaux progressifs, Dépistage,
Observation, Analyse et Expertise.
Il s'agit bien d'une stratégie, en ce sens qu'elle fait intervenir des outils, des méthodes, des moyens de plus en plus spécialisés, au fur et à mesure des besoins.
A chaque niveau, des solutions d'amélioration des conditions de travail sont recherchées.
Le recours au niveau suivant n'est nécessaire que si, malgré les améliorations apportées, la situation reste inacceptable.
Le niveau de Dépistage est réalisé quelle que soit la nature de l'élément (plainte, accident…) qui déclenche l'intérêt pour la situation de travail. Ce problème est ainsi remis dans son contexte et d'autres aspects conditionnant également la santé, la sécurité et le bien-être sont identifiés. Des solutions sont recherchées pour l'ensemble de la situation de travail.
Les niveaux suivants (Observation, Analyse, Expertise) ne sont menés que si le niveau précédent n'a pas abouti à solutionner le problème de manière totalement satisfaisante.
La nécessité du passage aux autres niveaux dépend donc de la complexité de la situation de travail.
Les moyens mis en oeuvre pour la recherche de solutions sont peu coûteux aux 2 premiers niveaux. Ils sont plus coûteux aux niveaux supérieurs mais utilisés à bon escient et appropriés à la situation rencontrée. La stratégie permet donc d'être plus
efficace, plus rapidement et de manière moins coûteuse.
La stratégie permet également de situer les différents intervenants : les personnes des entreprises pour mener les niveaux de Dépistage et d'Observation, le recours à une aide généralement externe, le conseiller en prévention, pour l'Analyse et éventuellement un spécialiste pour l'Expertise.

Les 4 niveaux de la stratégie

Niveau 1, Dépistage

Il s’agit ici seulement d’identifier les problèmes principaux et de remédier aux erreurs flagrantes tel qu’un écran tourné vers une fenêtre….
Cette identification est réalisée de manière interne, par des personnes de l’entreprise
connaissant parfaitement les situations de travail, quand bien même elles n’ont pas de formation ou n’ont qu’une formation rudimentaire en ce qui concerne les problèmes de sécurité, de physiologie ou d’ergonomie. Ce seront donc les opérateurs eux-mêmes, leur encadrement technique immédiat, un conseiller en prévention interne avec les opérateurs dans les entreprises plus grandes.
Un groupe formé de quelques opérateurs et de leur entourage professionnel (avec un conseiller en prévention, si disponible) réfléchit sur les principaux facteurs de risque, recherche les actions immédiates d'amélioration et de prévention et identifie ce qu'il faut étudier plus en détails.
Une personne au sein de l'entreprise, le coordinateur, est désignée pour mener à bien ce dépistage et coordonner la mise en oeuvre des solutions immédiates et la poursuite de l'étude (niveau 2, Observation) pour les points à approfondir.
La méthode utilisée est la méthode Déparis.

Niveau 2, Observation

De nouveau, un groupe (de préférence le même) de travailleurs et de responsables techniques (avec un conseiller en prévention, si disponible) observent plus en détails
les conditions de travail afin d'identifier les solutions moins immédiates et déterminer ce pour quoi l'assistance d'un conseiller en prévention est indispensable.
A défaut de pouvoir réunir un tel groupe de réflexion, l'utilisateur réalise seul l'Observation en recueillant auprès des opérateurs principalement les informations nécessaires.
Ce niveau 2, Observation, requiert une connaissance intime de la situation de travail
sous ses différents aspects, ses variantes, les fonctionnements normaux et anormaux. La profondeur de cette observation varie en fonction du facteur de risque abordé et en fonction de l'entreprise et de la compétence des participants.
De nouveau, un coordinateur (de préférence le même) est désigné pour mener à bien ce niveau d'observation et coordonner la mise en oeuvre des solutions immédiates et la poursuite de l'étude (niveau 3, Analyse) pour les points difficiles à approfondir.

Niveau 3, Analyse

Lorsque les niveaux de Dépistage et Observation n'ont pas permis de ramener le risque à une valeur acceptable ou qu'un doute subsiste, il faut aller plus loin dans l’Analyse de ses composantes et dans la recherche de solutions.
Cet approfondissement doit être réalisé avec l'assistance de conseillers en prévention ayant la compétence requise et disposant des outils et des techniques nécessaires.
Ces personnes seront en général des conseillers en prévention externes à l'entreprise, intervenant en étroite collaboration avec les conseillers en prévention internes (et non en leur lieu et place) pour leur apporter la compétence et les moyens nécessaires.
L'Analyse concerne la situation de travail dans des circonstances particulières déterminées au terme du niveau 2, Observation. Elle peut requérir des mesurages simples avec des appareils courants, ces mesurages ayant des objectifs explicitement définis d'authentification des problèmes, de recherche des causes, d'optimisation des solutions...
Le point important de ce niveau est le recours à une aide généralement externe, un conseiller en prévention, ayant une formation suffisante dans le domaine de risque du problème résiduel.
Le conseiller en prévention et le coordinateur repartent du travail réalisé aux niveaux précédents. La première tâche est donc de revoir les résultats du Dépistage mais surtout de l'Observation. Ensuite, l'analyse des items identifiés précédemment est réalisée. Les résultats de cette analyse sont discutés avec les intervenants des niveaux précédents et en particulier le coordinateur. Ils décident éventuellement du recours à un spécialiste (Expertise) pour des mesurages sophistiqués et ponctuels.

Niveau 4, Expertise

L’étude à ce niveau 4, Expertise, est à réaliser par les mêmes personnes de l’entreprise et conseillers en prévention, avec l’assistance supplémentaire d’experts très spécialisés. Elle va concerner des situations particulièrement complexes et requérir éventuellement des mesurages spéciaux.

éditeur responsable : Serge Marlier, maintenance du contenu : Pierre-Yves Hainaut,
date mise à jour : 28-11-2007, s'identifier