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Delta Hainaut
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tél : 065/38.22.10
fax : 065/38.22.37
Secrétariat

Votre rôle

En tant qu’employeur

Au final, c'est bien entendu l'employeur qui est responsable de la sécurité dans l’entreprise. Il est évident qu’il ne peut y arriver tout seul. Tout le monde doit donc mettre la main à la pâte et collaborer.

L’employeur a des tâches spécifiques :

  • Evaluer les différents aspects dangereux que peut entraîner le travail. Il peut s’agir de la manipulation de produits dangereux, du travail en présence d’électricité,… Mais il doit également déterminer les risques que pourraient provoquer la mauvaise collaboration entre les travailleurs ou encore l’organisation même de l’entreprise ;
  • Identifier et corriger les risques dans le milieu du travail en utilisant les différents mécanismes à disposition et en prenant les mesures nécessaires afin de limiter les risques ;
  • Reprendre les différentes mesures dans un plan quinquennal de prévention ou annuel d’action ;
  • S'assurer que le personnel de son secteur connaît et respecte les règles de sécurité qui s'appliquent dans son milieu de travail et utilisent les équipements de protection individuels ou collectifs requis.

En tant que ligne hiérarchique

Quand on parle de ligne hiérarchique ou de ligne, il faut entendre par là toute personne susceptible de donner des ordres pour l'exécution de certaines tâches. Les chefs d'équipe, les contremaîtres, les chefs de section, les cadres,... appartiennent donc bien à la ligne hiérarchique.

La ligne hiérarchique est responsable de la mise en pratique quotidienne de la politique de prévention. Elle doit :

  • émettre des avis et des propositions à l’employeur concernant la politique de prévention ;
  • enquêter sur les accidents et les incidents qui ont eu lieu et proposer des mesures afin qu’ils ne se reproduisent plus ;
  • contrôler les outils de travail, les équipements de protection, les substances et les préparations,…
  • veiller à leur manipulation correcte. Etablir une liste d’instructions est évidemment insuffisant. En effet, ces instructions doivent également être appliquées et suivies dans la pratique. C’est là le rôle de la ligne hiérarchique.

En tant que membre du personnel

Le bien-être au travail n’est possible que si chacun y participe de manière active.

En tant que travailleur, vous devez :

  • utiliser les équipements de protection (individuelle ou collective) à bon escient ;
  • manipuler correctement les produits dangereux, utiliser les outils de travail comme il se doit, etc. Il n’est pas rare que des mesures de sécurité aient été prévues, mais qu'on essaye de les détourner pour, soit disant, gagner du temps ou être plus « productif » ;
  • transmettre les informations. En effet, c'est le travailleur qui est sur le terrain et qui est, par conséquent, plus enclin à parler des conditions de travail. Dès qu’une situation de travail est ressentie comme pouvant présenter des risques, le travailleur doit immédiatement en informer le Service Interne pour la Prévention et la Protection au Travail ;
  • participer à l'identification des risques reliés à votre travail et proposer des mesures correctives ;
  • respecter les réglementations et méthodes de travail sécuritaire.

A savoir :

Votre cadre de travail vous semble dangereux, vous travaillez avec des produits toxiques, vous constatez un risque dans le déroulement de vos activités, si vous estimez que les installations de votre lieu de travail présentent un danger ou que vous êtes exposé à des produits dangereux, vous pouvez contacter directement le Service Interne de Prévention et de Protection au Travail.

En tant que syndicats ou associations de personnel


Représenter leurs membres pour tout élément relatif à l'application des lois et règlements de santé et de sécurité du travail.

éditeur responsable : Serge Marlier, maintenance du contenu : Pierre-Yves Hainaut,
date mise à jour : 26-6-2008, s'identifier