Si vous ne pouvez pas lire cet email correctement, cliquez ici.

Dialogue Hainaut Info lettre : La Direction générale de l'Action sociale

Sensibiliser les commerçants aux difficultés des personnes handicapées(29/11/2012)

Le 3 décembre prochain, c'est la Journée Internationale de la Personne Handicapée. Deux cents enfants testeront l'accessibilité des commerces de Charleroi

Suite à la Décennie des Nations Unies pour les personnes handicapées (1983-1992), l'Assemblée générale des Nations Unies a proclamé en 1992 le 3 décembre Journée internationale des personnes handicapées. Au cours de cette Décennie, des mesures avaient été prises pour sensibiliser davantage les populations et améliorer la situation des personnes handicapées, et leur permettre de bénéficier des mêmes chances que les personnes valides. Par la suite, l'Assemblée a demandé aux Etats Membres de mettre l'accent sur la célébration de cette Journée afin de renforcer l'intégration des personnes handicapées dans la société. (Source : Organisation des Nations Unies) +...


Compte rendu de la campagne Ruban Blanc, édition 2012 par Charlotte Flémal(29/11/2012)

La sixième édition carolorégienne de la campagne « Ruban Blanc », qui s'inscrit dans la journée mondiale de lutte contre la violence faite aux femmes, avait pour vocation de rencontrer les citoyens, de créer le contact. Au terme de cette campagne, on peut affirmer que mission a été accomplie avec brio par le Comité Ruban Blanc, grâce à l'implication de nombreux partenaires sociaux membres de la plate-forme « violences conjugales » de Charleroi.

Le coup d'envoi de cette campagne a été donné le jeudi 22 novembre à la Maison Plurielle, qui lançait une double exposition : une première de Virginie Limbourg sur les parcours de femmes ayant subi des mutilations génitales féminines et une autre signée par Karine Fotzer sur les femmes victimes de violence conjugale à travers des « boîtes à stratégies ». L'exposition a accueilli une quarantaine de personnes dont plusieurs représentants politiques.
Le lendemain, une équipe motivée s'est retrouvée à la gare de Charleroi-Sud à 7 heures pour effectuer une large distribution de pin's aux voyageurs. Quelques 1500 pins ont été distribués en une heure, à des Carolos réceptifs et accueillants. A 11 heures, la distribution a continué à Ville 2. Les caméras de Télésambre présentes ont immortalisé la motivation des distributeurs mais aussi quelques témoignages poignants de femmes victimes de violence. Au total de cette seconde journée, plus de 3000 pin's distribués.
 +...


Les marchés de Noël sont lancés !(29/11/2012)

Le vendredi 14 décembre 2012 de 11 h à 16 h, l'institut Médico-pédagogique René Thône de Marcinelle présentera, comme depuis plusieurs années déjà, son marché de Noël.

Ce jour est l'occasion de présenter aux parents, familles et public les travaux réalisés par les élèves de l'école secondaire ayant trait aux fêtes de fin d'année ainsi qu'un large panel de décorations festives fabriquées par les adultes du Service Résidentiel pour Adultes (SRA).
Le Service d'Accueil de Jour pour Adultes n'est pas en reste puisqu'il proposera des mets divers tels que couques, cougnoux.

Infos : IMP de Marcinelle
Dominique Dario, Coordinatrice générale
Tél : 071/44 64 60 Fax : 071/44 64 74
Dominique.dario@hainaut.be
 +...


Décoration du travail à L'Entreprise de Travail Adapté Le Roseau vert à Elouges(29/11/2012)

Didier Dupont a reçu la Médaille d'or de l'Ordre de la Couronne, une décoration du travail qui récompense ses 42 ans d'ancienneté au sein de l'E.T.A.
Il y est entré en 1970, à l'âge de 14 ans.

Au début de sa carrière, Didier Dupont travaillait en boulangerie sur le site de Marchipont. Il vivait avec sa maman et son frère. Lorsque l'entreprise a déménagé à Dour (Elouges), le travailleur a été inséré au sein de la buanderie pour le tri des vêtements d'usine, le pliage et le repassage. +...


Mais oui, mais oui l 'école est finie(29/11/2012)

La transition entre l'école et la vie adulte est un passage difficile pour tous et particulièrement pour les personnes handicapées.

Dans le cadre de la journée internationale de la Personne Handicapée du 3 décembre 2012, la Plateforme d'Intégration de la Personne Handicapée de la Ville de La Louvière a organisé une matinée d'information et de sensibilisation sur le thème de la transition entre l'école et la vie adulte pour les jeunes porteurs d'un handicap (transition 16-25 ans).

Celle-ci s'est déroulée le mardi 13 novembre 2012 de 9 h 30 à 14 h, à la Maison des Associations, place Mansart, 21 à La Louvière.

Cette matinée fut organisée avec de nombreux partenaires (AWIPH, FOREM, ETA, écoles, etc.) et notamment l'institut médico-pédagogique René Thône de La Louvière.

L'objectif de cette journée était :
o de faire le point sur ce qui existe en la matière
o de montrer les bonnes pratiques mises en place à La Louvière
o de rencontrer de nouveaux partenaires
o d'envisager de nouvelles actions dans le domaine.
 +...


Conférence Santé du mercredi 5 décembre 2012(29/11/2012)

Les « ADDICTIONS » seront le sujet du débat de cette soirée, avec des intervenants de qualité

en l'occurrence, l'asbl Infor-drogues ainsi que l'Observatoire de la Santé en Hainaut : y seront abordés, les aspects sur la compréhension du phénomène de dépendance, les pistes d'action possibles etc.Vous êtes attendus dès 19h. +...


Dernière exposition pour cette année 2012, à la Maison du Hainaut(29/11/2012)

Cette fois, c'est l'artiste carolo originaire de Chatelineau, Laura Parisi qui sera mise à l'honneur.

Elle présente un travail puissant de portraits, une ébauche indomptée, brute, rythmée qui fait écho aux références originelles. +...


Direction générale de l'Action sociale | Rue de la Bruyère, 157 - 6001 Charleroi (Marcinelle) | tél : 071/44.72.11 | fax : 071/47.27.44

Ceci est un envoi automatique, merci de ne pas y répondre.