Thématique(s)

Tourisme, Eco-développement territorial

Mot(s)-clé(s)

-

Partagez

Partager par emailPartager sur FacebookPartager sur X/TwitterPartager sur LinkedIn

Hainaut Ingénierie Technique: auteur de projet à Sivry-Rance

Actualités provinciales

Hainaut Ingénierie Technique: auteur de projet à Sivry-Rance

Bel atout pour le tourisme rural à Sivry-Rance. Hainaut Ingénierie technique (HIT) était auteur de projet pour la Commune de Sivry-Rance, pour le développement du projet de rénovation "Coeur de village", lancé par le gouvernement wallon (2022-2026). Une collaboration qui a permis la remise à neuf de ce petit village touristique de la Botte du Hainaut (5000 habitants), situé entre les Lacs de l'Eau d'Heure et le lac de Virelles, connu pour son musée du marbre, sa forêt domaniale, ses fermes, ses gîtes et bons restaurants.

Après plusieurs mois de chantier, les travaux de rénovation de la grand-place sont terminés.  Réalisés dans le cadre du plan PIC/PIMACI – Cœur de Village, par l’entreprise René Pirlot à Virelles, ces aménagements redonnent vie au centre.

 Ce qui a changé :

  • De nouveaux trottoirs et parkings harmonieux ;
  • Un parc entièrement réaménagé et mis en valeur par un éclairage élégant des monuments ;
  • Un parvis d’église en pierre bleue et des trottoirs élargis pour plus de confort ;
  • Un quai de bus accessible PMR ;
  • Du mobilier urbain, des espaces pique-nique, et même une table de ping-pong pour profiter du lieu entre amis ou en famille;
  • Un nouvel éclairage public et un panneau d’affichage communal complètent l’ensemble, pour un village encore plus vivant et accueillant.

Le projet "Coeur de Village" avait été lancé à l'initiative du Ministre Christophe Collignon, dans le cadre de la décision du Gouvernement wallon de dédier une enveloppe de 35 millions d’euros répartis sur 5 ans (2022-2026) à 78 communes de moins de 12 000 habitants pour renforcer l’attractivité des villes et communes.

Un appel à projets, « Cœur de Village », avait donc été lancé permettant aux communes de bénéficier d’une subvention de minimum 200. 000 € et de maximum 500.000 € visant à réaliser principalement des investissements en matière d’infrastructures. Le taux d’intervention de la Région wallonne s’élève à 80 % des travaux subsidiables ; le financement complémentaire étant apporté par la commune.

C'est dans ce cadre que la commune de Sivry-Rance avait déposé un dossier pour la rénovation de sa Grand-Place.

Hainaut Ingénierie Technique mène une mission d’aide aux communes en tant qu’auteur de projets de voirie et autres réseaux. Cela se traduit notamment par l’assistance à la réalisation des plans d’investissements communaux (PIC) ainsi que des plans d’investissement Wallonie cyclable (PIWACY) ou encore des plans d’investissement mobilité active communal et intermodalité (PIMACI)… Il s'agit de dossiers que les communes wallonnes doivent soumettre pour obtenir des subsides régionaux destinés à financer des projets d'infrastructure. Les contrats conclus attendent le feu vert du Pouvoir subsidiant.

Hainaut Ingénierie Technique - HIT investit aussi son énergie dans la lutte contre les inondations, via le projet NAQIA qui a pour point d’orgue la création de zones d’immersion temporaire. Chaque
projet est étudié pour assurer la multifonctionnalité. Outre l’hydraulique, les aspects didactique, écologique, écosystémique font partie intégrante des projets et leur assurent une «multi-efficacité». On peut citer en exemple le franc succès des ZIT de Willemeau. HIT assure aussi l’entretien régulier des cours d’eau de 2e catégorie, avec pour leitmotiv le respect de la biodiversité le long des 1632 km à charge de la Province de Hainaut.