Thématique(s)

Enseignement, Formation

Mot(s)-clé(s)

Festifood

Partagez

Partager par emailPartager sur FacebookPartager sur X/TwitterPartager sur LinkedIn

L'enseignement provincial au Festifood

Actualités provinciales

L'enseignement provincial au Festifood

Ils ont du talent. Les jeunes des sections hôtelières de l'enseignement provincial sont à pied d'œuvre pour offrir aux visiteurs de Festifood une expérience culinaire inoubliable, du 5 au 8 septembre à Mons.

Les élèves de l’enseignement provincial au Festifood

Ils ont du talent. Les jeunes des sections hôtelières de l'enseignement provincial sont à pied d'œuvre pour offrir aux visiteurs de Festifood une expérience culinaire inoubliable, du 5 au 8 septembre à Mons.

Les sections Pâtisserie du Lycée Provincial d’Enseignement Technique du Hainaut (LPETH) et du Lycée Provincial des Sciences et Technologies (LPST) s’apprêtent à dévoiler leur savoir-faire lors de cet événement gastronomique d’envergure.

L’an dernier, près de 65.000 gourmands ont eu l’occasion de déguster des plats élaborés par 20 chefs pour la plupart étoilés, le tout orchestré l’espace d’un long week-end.

Depuis ce lundi, au Centre d'Excellence des Métiers de l'Hôtellerie (CEMH) à Saint-Ghislain, nos élèves en pâtisserie assistent Ben et Adé, finalistes de l’émission Meilleur Pâtissier saison 11, dans la réalisation de leurs créations. Les festivaliers auront la chance de savourer deux desserts exceptionnels:

  • un entremets pêche-verveine composé d’un sablé, d’une compotée de pêche, d’une mousse à la verveine, d’un gel de pêche et d’un gel de citron
  • un gâteau au citron avec une pâte sablée, un crémeux citron, un gel de citron vert, une meringue parsemée de noisettes concassées et décorées de petites fleurs

Arnaud Delvenne, finaliste de Top Chef 2022 et présent dans nos ateliers les années précédentes prépare un Mezzi rigatoni au parmesan, œuf, estragon et noisettes. Les élèves des sections Hôtellerie l’assistent, tout en plongeant dans son univers gastronomique empreint de saveurs, de passion et d’amour du métier.

Franco Lombardo, coordinateur du CEMH, exprime sa fierté : « La Province collabore avec le Festifood depuis sa 1ère édition. Chaque année, l’événement prend de l’ampleur et nos élèves relèvent le défi avec brio ! »

Avant et pendant l’événement, ce sont 200 élèves et enseignants qui participent activement à l’organisation du festival. Cette expérience constitue un exercice grandeur nature exceptionnel pour nos jeunes en formation.

Infos : Festifood. Cour du Carré des Arts, aux Anciens Abattoirs et dans le Parc de la Grande Pêcherie, du jeudi 5 au dimanche 8 septembre. https://www.festifoodrtl.be/festifood-ete