L’IMP René Thône assure la soirée gastronomique du Festifood
Actualités provinciales
Une dizaine d’élèves en sections Hôtellerie et Service aux personnes de l’école secondaire de l’IMP René Thône de La Louvière préparent le Festifood Mons 2024.
Les adolescents, scolarisés en forme 3, dans cet établissement de l’enseignement spécialisé provincial, se préparent à vivre une belle expérience professionnelle, en rejoignant les brigades qui vont animer les papilles à Mons, du 5 au 8 septembre.
Les adolescents, scolarisés en forme 3, dans cet établissement de l’enseignement spécialisé provincial, se préparent à vivre une belle expérience professionnelle, en rejoignant les brigades qui vont animer les papilles à Mons, du 5 au 8 septembre.
« Notre école secondaire participe à ce projet pour la première fois. Nous y sommes arrivés grâce à M. Lombardo, Coordinateur du Centre d'Excellence provincial des Métiers de l’Hôtellerie à Saint-Ghislain et bien sûr, à M. Delaunoy, organisateur de l’événement, qui nous fait confiance », explique Romane Conséquence, cheffe d’atelier à l’école.
«D’après mes informations, nous serons les premiers de l’enseignement spécialisé à intégrer cet événement. Ce sera l’occasion pour nous de faire découvrir les compétences de nos élèves et de représenter notre enseignement qui est méconnu et pas assez reconnu».
L’ambition est ici d’approfondir les apprentissages des élèves - en heures de stage - mais aussi de promouvoir l’inclusion et pourquoi pas, de mener à d’autres prestations de ce type.
Et en cela, Romane n’est pas seule à soutenir et à encadrer les jeunes dans cette expérience.
« C’est une énorme chance au sein de l’école. Les enseignants mettent les bouchées doubles pour encadrer les élèves et j’ai même reçu trop de propositions d’aide de leur part ! Mention spéciale pour mes collègues très investis qui seront sur le pont avec les élèves, que ce soit samedi ou dimanche mais déjà, ce jeudi soir, pour assurer le repas VIP ».
C’est à cette jeune brigade que revient la responsabilité d’assurer la soirée gastronomique d’une soixantaine de convives ce 5 septembre, jusqu’à 23h.
« Bien que nous ayons une totale confiance en nos élèves, chacun sera encadré par un enseignant », détaille la cheffe d’atelier.
Et dans les assiettes… Un menu du cru ! La section a concocté une dégustation qui mettra quelques produits phares du Borinage à l’honneur.
Bien que le secret de ce menu soit bien gardé, on peut déjà révéler que le Domaine du Chant d’Eole a gracieusement soutenu l’école, notamment dans la préparation de l’un des 4 plats qui seront servis ce soir-là : le dessert. L’équipe du jour pourra aussi compter sur le soutien de la pâtisserie fine "Matouroux" qui fournira les petits pains.
Infos : Province de Hainaut - IMP René Thône La Louvière Ecole secondaire d’enseignement spécialisé