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Delta Hainaut
7000 Mons

tél : 065/38.22.10
fax : 065/38.22.37
Secrétariat

Fiche pratique : Procédure d‘analyse

Description

  • Faites un schéma général du local de travail avec :

    • la disposition des bureaux,
    • la disposition de l'éclairage : luminaires, lampes de bureau, spots…,
    • la position des écrans,
    • la position des fenêtres,
    • la position du ou des opérateurs.

  • Faites l'inventaire des plaintes générales les plus importantes et fréquentes :

    • fatigue des yeux, yeux irrités, lourds…,
    • plaintes de la nuque, du dos,
    • douleurs au niveau des poignets et des coudes…,
    • fatigue générale, dépression.

Que faire de concret pour améliorer directement la situation ?
Que faut-il étudier plus en détails ?

L'espace de travail

Vérifiez que :

  • l'espace est suffisant autour du bureau et en général dans la pièce pour les mouvements et la circulation des opérateurs ;
  • l'espace de rangement est suffisant pour le classement des dossiers, documents… ;
  • les armoires sont fonctionnelles(tiroirs, étagères, dossiers…) ;
  • l'ordre et la propreté générale sont respectés ;
  • la vue vers l'extérieur du bâtiment est possible ;
  • des possibilités d'intimité et de concentration existent ;
  • le type de bureau (individuel, collectif, paysager…) est le mieux adapté aux travaux à réaliser (concentration, discussion, archivage…) ;
  • la surface et l'espace par personne sont suffisants :
    • espace libre > 2 m2,
    • espace total > 7 m2 ;
  • des panneaux de séparation d'environ 150 cm de haut sont utilisés pour isoler certaines zones, si le travail le requiert.

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Le bureau ou plan de travail

Vérifiez que le bureau ou le plan de travail est :

  • suffisamment grand :
    • pour placer correctement l'écran,
    • pour les autres tâches éventuelles (administration, téléphone…) ;
  • en bon état ;
  • de surface mate, sans aucun reflet ;
  • de couleur claire : ni trop blanc, ni trop foncé ;
  • à bord arrondi, confortable pour l'avant-bras ;
  • avec une surface non abîmée et propre ;
  • à bonne hauteur : adaptée à la taille et la tâche des personnes en position assise, avec le tronc droit: non appuyé vers l'avant, les épaules détendues: ni relevées, ni courbées vers l'avant, les bras le long du corps: non tendu vers l'avant (non en extension), les avant-bras horizontaux, posés sur le plan de travail et les pieds et talons appuyés sur le sol ou sur un repose-pieds ;
  • confortable pour les jambes :
    • les jambes et pieds libres de se placer confortablement et de bouger, sans heurter la table de travail ou un classeur ou un objet placés latéralement,
    • possibilité de s'asseoir tout contre la table, droit face à l'écran,
    • sans que les cuisses ne touchent la table ;
  • les dimensions et la forme sont adaptées à l'utilisateur et à la tâche ;
  • le plan de travail est à 72 cm ou réglable en hauteur entre 62 et 82 cm ;
  • les câbles sont rangés dans une gouttière :
    • suffisamment grande,
    • fixée au plan de travail,
    • facilement accessible sans montage et démontage.

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Le siège

Les dimensions et les caractéristiques du siège doivent répondre aux exigences normatives, en particulier concernant les réglages de :

  • la hauteur de l’assise ;
  • la hauteur du dossier ;
  • l'inclinaison de l’assise ;
  • la profondeur de l’assise ou du dossier ;
  • l'inclinaison du dossier ;
  • l'écartement et la hauteur des accoudoirs ;
  • les bords arrondis.

Vérifiez que le siège soit :

  • stable: 5 points d'appui au sol ;
  • en bon état: revêtement abîmé, ressort cassé, réglages cassés ;
  • facile à déplacer: roues adaptées ou glisseurs en fonction du sol (tapis, vinyle…) ;
  • confortable et ajustable en fonction des dimensions de l'utilisateur ;
  • avec une assise réglable en hauteur et en profondeur.

Vérifiez que le dossier soit :

  • suffisamment haut: pour avoir un appui du bas du dos jusqu'aux omoplates ;
  • réglable en hauteur pour avoir un bon support du dos ;
  • inclinable ;
  • avec une assise ou un dossier réglable en profondeur: pour avoir un espace suffisant entre le pli du genou et le bord siège.

Vérifiez que les accoudoirs soient :

  • réglables en hauteur et en largeur, qui ne gênent pas la position de travail sur le bureau ;
  • facile à régler à partir de la position assise normale.

Vérifiez que le recouvrement soit :

  • antidérapant, inusable, facile à entretenir et résistant à l'usage ;
  • confortable au niveau thermique et perméable à la transpiration (absorption de l'humidité).

Vérifiez que les accoudoirs soient :

  • conçus pour éviter tout problème musculosquelettique au point de contact de l'avant bras ;
  • suffisamment larges et longs ;
  • en tissu ou matière plastique souple.

Vérifiez que l’assise suit les mouvements avant - arrière de l’utilisateur au cours de son travail (siège dynamique).

Vérifiez que le manuel d’utilisation soit :

  • disponible dans la langue de l'utilisateur ;
  • et qu’une synthèse comprenant toutes les informations dont l’utilisateur a besoin soit disponible près du siège.

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Le matériel informatique

Vérifiez tous les éléments (écran, clavier, souris…), pour qu’ils répondent aux normes de qualité ainsi que leur qualité.

  • L'écran :

    • facile à lire, absence de reflets, affichage stable (pas de scintillement des caractères ou des images), possibilité de réglage des contrastes et de la clarté, mobile (facile à incliner et à déplacer) ;
    • le type (cathodique (CRT), plat,TFT…) et la taille de l'écran ( 15,17,19") sont adaptés à tâche ;
    • il est parfaitement disposé ( à bonne distance de l'utilisateur: entre 50 et 70 cm, en hauteur par rapport au plan de travail: bord supérieur à hauteur des yeux, en légère inclinaison vers l'arrière (maximum: 20°) ;
    • les couleurs sont utilisées judicieusement et ont une signification intuitive ;
    • les tailles et types de polices sont adaptées en fonction de la distance de vision (Times New Roman ou Arial (> 10)) ;
    • la luminosité et le contraste sont réglables.

  • Le clavier :

    • séparé de l'écran pour pouvoir organiser le poste de travail ;
    • type correspondant à la langue de l'utilisateur et à celle utilisée par le logiciel (QWERTY,AZERTY belge, français...) ;
    • stable : il reste en place pendant l'utilisation ;
    • touches lisibles : les lettres ne sont pas effacées ;
    • touches mates : pas de fatigue des yeux ;
    • confortable d'utilisation : pression des touches pas trop forte, assistance sonore… ;
    • les dimensions et les caractéristiques (force de frappe, disposition des touches...) répondent aux exigences normatives ;
    • parfaitement disposé (sans inclinaison, distance du bord de la table…) et adapté à la tâche ;
    • touches fonctions spéciales ;
    • pavé numérique séparé.

  • La souris :

    • aisée à manipuler: pour éviter des problèmes à la longue au niveau du bras, du poignet, de la main et des doigts ;
    • ni trop grande, ni trop étroite: adaptée à la main, adaptée gaucher-droitier.

  • les ordinateurs portables :

    • utilisation d'un clavier, d'une souris et d'un écran séparé quand le travail se fait à poste fixe.

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La position du matériel

  • L'écran doit être :

    • en face de la personne: pour ne pas devoir tourner la tête et les épaules ;
    • le bord supérieur de l'écran à hauteur des yeux: pour pouvoir travailler avec la tête et le dos droits, pas courbés vers l'avant, ni vers l'arrière ;
    • à la bonne distance de lecture: pour pouvoir maintenir le tronc droit ;
    • situé de façon à ce que le regard vers l'écran soit parallèle aux fenêtres (écran perpendiculaire aux fenêtres): pour éviter les reflets ;
    • idéalement, fenêtres à gauche plutôt qu'à droite de l'opérateur si celui-ci est droitier ;
    • le plus possible à l'écart des fenêtres ;
    • entre les rangées de luminaires pour éviter ou minimaliser les reflets sur le poste de travail et sur l'écran.

  • Le clavier doit :

    • être placé sur le bureau horizontalement ou légèrement incliné vers l'arrière pour que la main et le poignet puissent rester droits pendant la frappe ;
    • avoir un espace suffisant à l'avant (du clavier) pour pouvoir placer la main et le poignet.

  • La souris doit :

    • être placée à côté du clavier ;
    • et l’utilisateur doit avoir le bras non tendu, mais le long du torse, pour éviter les problèmes aux épaules, . la main et l'avant-bras dans le prolongement l'un de l'autre, l'avant-bras appuyé sur le bureau.

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Les accessoires de bureau

Vérifiez que les accessoires nécessaires répondent aux critères ergonomiques.

  • Le porte-documents doit être :

    • posé à la même hauteur et à la même distance que l'écran: pour que la distance de vision reste la même ou à défaut posé obliquement entre l'écran et le clavier ;
    • stable: pour ne pas gêner la lecture.

  • Le repose-pieds doit être :

    • suffisamment solide ;
    • non glissant ;
    • réglable en hauteur et en inclinaison ;
    • dimensions de 35 sur 45 cm ;
    • plat et bords arrondis ;
    • réglable en hauteur de sorte que les cuisses soient horizontales ;
    • inclinable entre 0° et 15° ;
    • résistance à 50 kg ;
    • suffisamment large.

  • Le porte-écran doit être :

    • suffisamment solide pour supporter le poids de l'écran ;
    • réglable en hauteur et en inclinaison.

  • Le casque microphonique doit être :

    • utilisé si l'opérateur doit souvent téléphoner pendant le travail devant écran.

  • Le porte-clavier doit être :

    • suffisamment solide ;
    • suffisamment large ;
    • réglable en hauteur ;
    • avec un plateau pour la souris, proche et à la même hauteur que le clavier.

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Les logiciels

Vérifiez que les logiciels utilisés :

  • conviennent tout à fait pour les tâches effectuées ;
  • soient faciles et clairs à l'emploi ;
  • aient fait l'objet d'une formation du personnel ;
  • soient correctement utilisés par le personnel ;
  • soient adaptés aux tâches ;
  • soient flexibles.

Vérifiez que les utilisateurs sont adéquatement formés et utilisent leurs logiciels en professionnels.

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L'environnement physique de travail

  • L'éclairage (notamment la position des écrans par rapport aux sources naturelles et artificielles de lumière), est une source de problèmes souvent rencontrée lors du travail devant écran. Pour résoudre ces problèmes, utilisez la méthode d'Observation de la stratégie SOBANE développée pour la prévention des risques liés à l'éclairage ;

  • Le bruit et les ambiances thermiques (température, humidité…) peuvent être sources d'inconfort lors du travail devant écran mais sont rarement la source de contraintes pour la santé de l'opérateur. En cas de problèmes, utilisez :

    • la méthode d'Observation de la stratégie SOBANE développée pour la prévention des risques liés au bruit,
    • la méthode d'Observation de la stratégie SOBANE développée pour la prévention des risques liés aux ambiances thermiques ;

  • Les risques d'accidents par chute, glissades… sont généralement rares lors du travail devant écran ;

  • Par contre les risques liés à la présence d'appareils électriques et les risques d'incendie sont bien présents. En cas de problèmes, utilisez :

    • la méthode d'Observation de la stratégie SOBANE développée pour la prévention des risques liés à l'électricité ;
    • la méthode d'Observation de la stratégie SOBANE développée pour la prévention des risques d'incendie.

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Les postures de travail

Vérifiez que la posture adoptée par chaque opérateur est proche de l'optimal :

  • tête droite ou légèrement en flexion ;
  • pas de rotation de la nuque ;
  • dos droit ou légèrement incliné vers l'arrière ;
  • épaules relâchées ;
  • bras le long du tronc ;
  • avant-bras horizontaux reposant sur les accoudoirs et sur le plan de travail ;
  • poignets et mains dans le prolongement des avants-bras ;
  • cuisses horizontales, non comprimées en dessous des genoux ;
  • jambes verticales et libres de bouger ;
  • pieds reposant bien horizontalement sur le sol.

Si ce n'est pas le cas :

  • recherchez en la cause matérielle ou liée à la formation.

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L’organisation temporelle du travail

Vérifiez que:

  • des pauses de travail sont organisées régulièrement ;
  • des micro-pauses de récupération sont organisées.

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La formation

Vérifiez que :

  • la formation dispensée est adéquate en ce qui concerne :

    • l'aménagement du poste de travail, la position idéale des écrans, clavier, souris, accessoires, papier,
    • la posture de travail, le réglage du siège et du plan de travail , le réglage de l’écran: luminance, contraste, taille des polices…, les logiciels, les pauses et exercices de détente à pratiquer ;

  • chaque nouvel utilisateur ou tout utilisateur après modification de la situation de travail ait reçu la formation sur ces points ;
  • l'utilisateur met en pratique les informations reçues.

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Synthèse

Pour chaque poste de travail :

  • portez un jugement sur la situation actuelle sur base :

    • des observations réalisées ci-dessus,
    • des plaintes recueillies,
    • de l'âge et de l'état du matériel informatique,
    • de l'âge et de l'état du mobilier: bureau, sièges…,
    • de la disposition du matériel informatique sur le plan de travail et par rapport au mobilier et au local,
    • des accessoires disponibles ;

  • trouvez-vous la situation :

    • acceptable ?
    • à contrôler par une personne compétente (ergonome…) ?
    • non acceptable et à améliorer rapidement ?

éditeur responsable : Serge Marlier, maintenance du contenu : Pierre-Yves Hainaut,
date mise à jour : 3-12-2007, s'identifier