Delta Hainaut
7000 Mons
tél : 065/38.22.10
fax : 065/38.22.37
Secrétariat
Qu'est-ce qu'un conseiller en prévention ?
Le conseiller en prévention veille au “bien-être” des membres du personnel au travail et doit par conséquent connaître la législation d'application et pouvoir faire preuve des compétences techniques et scientifiques nécessaires.
Le nombre de travailleurs ainsi que la nature des risques dans l'entreprise sont déterminants pour la formation du conseiller en prévention.
Les membres du personnel du SIPPT sont chargés de remettre des avis et d’établir des rapports sur la prévention et la protection au travail au sein de vos institutions. Ils ont reçu une formation spéciale afin d’assurer pleinement leurs misions. Ils sont appelés conseillers en prévention.
Le conseiller en prévention doit faire preuve :
Il est chargé notamment de :
Ses objectifs :
Promouvoir la santé, la sécurité et l'amélioration de la qualité du milieu de travail en s'assurant d'abord du respect des lois et des règlements prévus dans ce domaine.
Pour qui œuvre-t-il ?
Ses missions de prévention et de protection s'appliquent à tout le personnel provincial en fonction des droits et des obligations prévus dans la Loi sur la santé et la sécurité au travail ainsi que dans la Loi sur les accidents du travail et les maladies professionnelles. Les étudiants et les stagiaires sont considérés, lors de leurs heures de travail, comme du personnel de l'institution et couverts par les présentes lois.
éditeur responsable : Serge Marlier, maintenance du contenu : Pierre-Yves Hainaut,
date mise à jour : 22-8-2008, s'identifier