Thématique(s)

Culture

Mot(s)-clé(s)

-

Partagez

Partager par emailPartager sur FacebookPartager sur X/TwitterPartager sur LinkedIn

2 courts métrages soutenus par Hainaut Cinéma aux Magritte!

Actualités provinciales

2 courts métrages soutenus par Hainaut Cinéma aux Magritte!

Deux films soutenus par Hainaut Cinéma sont nommés aux Magritte du Cinéma 2025 qui se tiendront ce 22 février. Il s'agit de "Assoiffé" de Lisa Sallustio (nommé dans la catégorie Meilleur court métrage de fiction) et "Crushed" de Camille Vigny (catégorie Meilleur court métrage documentaire).

Assoiffé, une fable écologique sur les désastres de la privatisation du bien commun qu’est l’eau

Dans "Assoiffé", un homme habillé en bleu attend, dans une salle d’attente mal ventilée. Il a très soif. Soudain, un homme habillé en rouge entre dans la salle avec un superbe distributeur d'eau en bonbonne, bien résolu à ne pas partager. Lisa Sallustio est une jeune réalisatrice belge, née dans la région du Borinage. Elle a été formée en sciences politiques à l’ULB et à la mise en scène théâtrale à l’INSAS avant d’intégrer la Fémis pour des études en réalisation. En 2020, elle signe son film de fin d’étude « Les punaises ».
Une fable allégorique sur l’exploitation capitaliste des travailleur.euses. Son film est acheté par Canal+ et participe à de nombreux festivals à travers le monde. Il obtient la quatrième place au classement du CILECT PRIZE en 2021. Par la suite, Lisa tourne son premier court-métrage professionnel « Assoiffé », une fable écologique sur les désastres de la privatisation du bien commun qu’est l’eau.

Crushed, le récit de violences conjugales

À travers une métaphore visuelle ultra percutante, Camille Vigny livre, à la première personne, le récit des violences conjugales qu’elle a subies l’année de ses 18 ans. Images et textes dialoguent avec une précision remarquable qui donne à ressentir la portée dévastatrice du cataclysme. Un geste politique, bombé de courage, un cri glacé qui coupe le souffle. 

"L’été c’est la saison du stock-car. Les voitures se préparent pour une longue journée de courses qui se terminera par leur démolition totale. En off, je me remémore l’été violent de mes 18 ans. Alors que je raconte l’homme qui me tue à petit feu, les voitures deviennent méconnaissables, semblables à un groupe de carcasses fumantes mais héroïques."
(Camille Vigny)

Camille Vigny est née en 1989 à Paris. Après un Erasmus à la FAMU, l'Académie du film de Prague, elle obtient une licence de cinéma à l'Université Paris VIII. Elle va ensuite entrer à l'INSAS (Institut National des Arts du Spectacle et de Diffusion) à Bruxelles, en section réalisation.