Thématique(s)

Enseignement, Formation, Culture

Mot(s)-clé(s)

-

Partagez

Partager par emailPartager sur FacebookPartager sur X/TwitterPartager sur LinkedIn

40e Love Festival

Actualités provinciales

40e Love Festival

L'amour plus fort que tout. 85 films, 67 longs dont 32 premières belges, 18 courts, 102 séances publiques, 37 scolaires, plus de 100 invités, 34 pays représentés, un coup de projo sur les jeunes talents du cinéma belge. Le 40ème Love International Film Festival de Mons s'engage en faveur de la diversité et d'un monde plus humain, du 7 au 13 mars à Mons. Un événement international phare en Province de Hainaut. L'Ecole du Futur s'y implique, ainsi que Hainaut Culture. Le cinéma est un puissant miroir de nos sociétés.

Coup de projecteur sur les jeunes talents du cinéma belge

Un coup de projecteur sur les jeunes talents du cinéma belge d'aujourd'hui est prévu le 12 mars à Imagix, avec la présence de jeunes personnalités du cinéma belge, comme Michiel Blanchart (La Nuit se traîne).

Parmi les stars annoncées : Sergio Castellitto, Ophélia Holb, Tchéky Karyo, Arieh Worthalter (César du meilleur acteur pour Le Procès Goldman).

"La culture est un vecteur d'émancipation. Il est important que le cinéma continue à parler à l'intelligence des gens. Notre festival est une fenêtre ouverte sur des émotions profondes et des perspectives nouvelles, chaque film invite à la réflexion et à l'éveil des consciences. Le cinéma, puissant miroir de nos sociétés, est un outil idéal pour porter les valeurs d'amour, d'altruisme, de respect, de solidarité et d'engagement en faveur d'un monde plus humain", témoigne le fondateur et président du Festival Elio Di Rupo.

Maxime Dieu, le délégué général dit l'importance du Jury citoyen mis en place avec le Gsara, Article 27, etc. "Spécialistes de l'éducation aux médias, les animateurs du Gsara préparent le groupe d'adultes en amont au cours de séances d'initiation au langage filmique, dans le but de leur donner un vocabulaire commun et d'affuter leur regard critique".

Les films d'ouverture et de clôture sont comédies : "Ma mère, Dieu et Sylvie Vartan" (7 mars) et "Le Mélange des Genres" (15 mars).

Des séances à l'attention de publics spécifiques sont programmées comme le film "Panache", en audiodescription, en collaboration avec Les Amis des Aveugles et Malvoyants, ainsi que des séances scolaires et activités pédagogiques en classe, avec le Centre communautaire laïc juif David Susskind, le Labo Philo. En complément du film "La Vie, en gros", une rencontre autour de l'alimentation et de l'estime de soi est pilotée par Latitude Jeunes.

Déborah François présidera le Jury de la Compétition Internationale. Le cinéphile militant Philippe Reynaert présidera celui du 40e, composé aussi de Anne Coesens. Le réalisateur Patrice Leconte présidera le jury des Courts métrages belges.

L'école du Futur au Festival

Plusieurs écoles sont en immersion au coeur du festival, comme l'Ecole du Futur de Mons. "C'est une chance pour notre école d'avoir un festival international dans notre ville. J'y participe depuis 20 ans et j'y emmène 14 élèves de 5e et 6e option théâtre-art de la parole. Les jeunes ont 11h de cours de théâtre par semaine. Ils vont voir tous les films de la compétition internationale et faire leur palmarès. Ils vont aussi faire des interviews et beaucoup de rencontres. J'emmène dans le projet Virginie Delattre qui est photographe et travaillera avec moi en binôme pour le travail sur l'image", témoigne Lara Cowez, professeur de théâtre à l'Ecole du Futur. "L'enseignement provincial est toujours en lien avec l'évolution de notre société. Pour nos étudiants, participer à un festival d'une telle envergure donne du sens aux apprentissages et ouvre des fenêtres sur le monde", insiste le Député provincial Pascal Lafosse, en charge de l'enseignement.

Querelle avec le Ciné Genre.S

En présence de Thierry Cormier, enseignant en cinéma à l'Université de Dunkerque, le groupe de réflexion Genre.S , dont fait partie la Haute Ecole provinciale de Hainaut Condorcet, aux côtés de l'UMons, propose une séance rétrospective en 35 mm de "Querelle", le 11 mars à 20h au Plaza. Fassbinder filme en 1982 un personnage en quête d'identité. Adaptation du roman "Querelle de Brest" de Jean Genet, ce film culte (avec Jeanne Moreau, Brad Davis, Franco Nero, Laurent Malet) a inspiré le styliste et modéliste Jean-Paul Gaultier pour ses célèbres marinières. Le groupe Genre.S est un groupe de réflexion ciblant les questions de genre.s de manière globale, et la politique du genre, avec les étudiants de l'UMONS et de la Haute Ecole provinciale de Hainaut Condorcet. Le groupe propose des cycles de films qui œuvrent pour la concrétisation de tous les droits des personnes LGBTQIA. En vertu du droit international relatif aux droits humains, nous sommes toutes et tous protégés contre la discrimination fondée sur notre orientation sexuelle, nos identité et expression de genre et nos caractéristiques sexuelles. Le groupe Genre.S est un espace de dialogue et d'échange qui permet d'évoquer ces questions avec respect et en sécurité.