5 ans de travail pour "Legacy"
Actualités provinciales
Cette tapisserie monumentale, réalisée d’après un carton de l'artiste belge Sanam Khatibi, a été tissée aux Ateliers Tournaisiens de Tapisserie (CRECIT). Le carton de l’œuvre, cédé par le BPS22 , Musée d’art de la Province de Hainaut à Charleroi, a permis aux licières de se lancer dans une aventure de cinq années de travail passionné et minutieux. A découvrir tout le mois d’octobre, à l'occasion de l’exposition « Du fil à l’Oeuvre », aux Ateliers tournaisiens de tapisserie, dans le cadre du Festival Art dans la Ville.
Le carton de l’œuvre, cédé par le BPS22 , Musée d’art de la Province de Hainaut à Charleroi, a permis aux licières de se lancer dans une aventure de cinq années de travail passionné et minutieux. Le dessin de l’artiste a trouvé dans le métier à tisser une nouvelle dimension, où chaque nuance de fil, chaque vibration de couleur, traduit la sensibilité de son univers. Au-delà du carton, c’est le travail patient, exigeant de la licière qui est mis à l’honneur. Pendant des mois, elle a donné corps à l’œuvre, fil après fil, dans une concentration totale, en conjuguant rigueur technique et regard artistique. Son savoir-faire ancestral, fait de chaque tapisserie une pièce unique, où la main de la licière dialogue avec l’imaginaire de l’artiste.

Photo de Jasmine Van Hevel
L'œuvre de Sanam Khatibi explore les notions d'animalité et les pulsions primaires que nous partageons tous. Au cœur de sa pratique se trouve une remise en question de notre relation aux structures de pouvoir et de la dualité entre triomphe et échec. Les thèmes récurrents de son œuvre sont le chaos, la destruction, l'excès, la perte de contrôle, la domination et la soumission. Khatibi s'intéresse également à la frontière ténue qui existe entre la peur et le désir, et à leur étroite interrelation. Ses sujets vivent au gré de leurs pulsions, au cœur de paysages séduisants, exotiques et dangereux. La faune et la flore font partie intégrante de sa pratique, et ses figures sont souvent représentées sur le même plan que la flore et la faune. Pouvoir, violence et sensualité se mêlent, se mélangent et se superposent de manière ambiguë, donnant naissance à des scénarios multidimensionnels qui juxtaposent l'animal et l'humain, le passé et le présent, la cruauté et la séduction. Sa pratique se compose de peintures, de broderies, de tapisseries, de sculptures et d'installations.
Infos : Ateliers tournaisiens de tapisserie Crecit. 2, rue Paul Pastur à 7500 Tournai 069/23 22 78 – infos@crecit.com




