
Thématique(s)
Enseignement, Formation, Culture, Tourisme, Action sociale, Eco-développement territorial
Mot(s)-clé(s)
-
Abonnez-vous à notre infolettre!
Actualités provinciales
Abonnez-vous sur le site hainaut.be. Vous recevrez chaque semaine, le jeudi fin de journée, les dernières actualités de notre institution. Ainsi qu'une rubrique "On sort", qui propose des concours et des places gratuites proposées par nos partenaires, dans des musées, salles de spectacles, et sites touristiques.

La Province de Hainaut est un service public de proximité. Pouvoir intermédiaire situé entre les communes et la Région Wallonne, qui en a la tutelle. D’une superficie de 3790 km2, la Province de Hainaut est composée de 69 Communes et compte environ 1.400.000 habitants.
Le personnel provincial hainuyer est composé de 4200 agents non-enseignants et de quelque 5000 enseignants. Ce personnel est actif dans cinq domaines prioritaires :
L’enseignement :
Près de 40.000 étudiants, entre 4.500 et 5.000 membres du personnel subventionné
et 1.000 agents provinciaux dans 57 institutions réparties sur tout le Hainaut : notre Province investit et s’investit dans la formation de nos jeunes. Des moyens financiers et humains importants qui donnent à notre enseignement un supplément de qualité et de diversité pour qu’enseigner et apprendre se fassent dans les meilleures conditions.
Un enseignement fondamental, 19 établissements d’enseignement secondaire, des centres d’excellence, 4 centres de formation en alternance, 12 établissements de promotion sociale, une Haute Ecole, 16 Centres PMS, 12 écoles d’enseignement spécialisé intégrées aux instituts médico-pédagogiques: le réseau provincial est particulièrement diversifié et offre des approches pédagogiques adaptées pour accompagner tous les jeunes vers leur avenir.
La formation :
Au travers de ses six filières, l’Institut provincial de Formation du Hainaut est connu et reconnu en Wallonie pour ses actions, son organisation et la qualité de ses formations destinées au personnel provincial, aux Pouvoirs locaux, mais aussi aux différents acteurs des métiers de la Sécurité tels les pompiers (avec l’école du feu), les policiers (avec l’Académie de police) et les ambulanciers – secouristes.
Sur ses sites de Mons et de Jurbise, la Province est une opératrice majeure dans la formation des pouvoirs locaux et des agents de la fonction publique de proximité (communes et
CPAS).
L’action sociale :
Avec la solidarité comme ADN, le Hainaut est la Province qui consacre le plus de moyens aux politiques sociales !
99 services provinciaux de terrain, des dizaines de services de support et près de
2500 personnes travaillent au quotidien pour l’épanouissement des citoyens.
Ces équipes travaillent particulièrement en faveur des publics suivants :
- Les personnes en situation de handicap de tous âges ; dans le cadre de la scolari-
té, l’emploi, l’accueil en journée, l’hébergement adapté, les services d’inclusion,… - Les personnes qui éprouvent des difficultés psychologiques ou psychosociales ;
dans le cadre d’un accompagnement pluridisciplinaire afin de contribuer à leur
« mieux-être ». - Les personnes de 50 ans et + qui disposent de temps libre, éventuellement après
leur retraite, et dont le rôle de citoyen actif est à maintenir au sein de la société.
La Province de Hainaut, c’est…
- Les enfants et les jeunes dans le milieu scolaire, afin de les sensibiliser à construire
une société plus inclusive et non-discriminatoire. - Les enfants en difficultés, devant être accueillis et hébergés temporairement via
l’aide à la jeunesse. - Tout citoyen (étudiant, professionnel, particulier,…) cherchant de la documentation
et des informations dans le domaine des sciences humaines et du secteur social. - Les opérateurs actifs dans les secteurs de la lutte contre les violences conjugales
et la promotion de l’Egalité des Genres.
L’ éco-développement territorial :
S’inscrire dans les objectifs du développement durable, mieux aménager les espaces, contribuer à une vie saine : c’est un triple défi pour le Hainaut ! A travers ses services, la Province de Hainaut s’efforce de contribuer activement à améliorer l’environnement socio-économique et le cadre de vie des habitants sur l’ensemble du territoire hainuyer. Des projets porteurs de sens en témoignent: le Prix Hainaut Horizon ou Hainaut
Avec l’équipe de Hainaut Développement, la Province de Hainaut propose information, accompagnement et conseil dans une multitude de matières : on s’adresse ici aux entreprises, agriculteurs, pouvoirs locaux, écoles et même au public. Le CARAH et le CREPA innovent en matière agricole afin de préparer les producteurs aux changements climatiques.
Hainaut Ingénierie Technique veille à ce que le cadre de vie soit préservé, notam-
ment des inondations qui peuvent survenir. Au travers de son projet NAQIA, la Province investit plus de cinq millions chaque année dans la construction d’ouvrages de protection.
Les laboratoires de la Province offrent une large gamme d’analyses de l’air, des sols, des eaux : Hainaut Analyses se penche sur l’environnement de la personne et en particulier sur son habitat.
L’Observatoire de la Santé va plus loin dans cette approche individuelle en s’intéressant de près à la promotion de la santé.
Hainaut Stat cartographie d’ailleurs régulièrement la situation économique, sociale de la population du Hainaut.
La Culture :
En Hainaut, l’action culturelle provinciale est centenaire et conserve les mêmes fon-
damentaux: émancipation du citoyen par l’éducation permanente, épanouissement par l’art et la culture. Aujourd’hui, le champ d’action des secteurs provinciaux couvre de nombreux domaines. Hainaut Culture soutient la vie associative et les projets locaux, le cinéma d’art et d’essai, les bibliothèques, le théâtre, les fanfares et chorales…
Les aides sont multiples. Elles peuvent être financières, logistiques, techniques ou en
personnel.
Hainaut Culture est aux côtés de ces acteurs de la culture mais la Province est
également un opérateur culturel présent et reconnu à travers ses institutions qui
comptent dans le paysage culturel de la Fédération Wallonie Bruxelles. C’est le BPS22,
Musée d’Art contemporain à Charleroi, le CID, centre d’innovation et de design au
Grand Hornu, la Maison Losseau à Mons, la Fabrique de Théâtre à Frameries mais
aussi les bibliothèques publiques ou l’Office des Métiers d’Arts ainsi que des projets
spécifiques comme l’Envol des Cités!
En résumé, la Province de Hainaut :
Budget :
520 millions (810 millions avec l’enseignement).
Affichant un léger boni de 21 299 €, il intègre une nouvelle intervention de 52.1 millions en faveur des zones de secours. Cette somme, équivalente à celle de 2024, porte à 250 millions les moyens financiers dégagés depuis 2018 en faveur de la sécurité des citoyens.
Enseignement :
- 40 000 élèves et étudiants
- 19 établissements d’enseignement secondaire
- 16 centres PMS
Formation : - 12 000 policiers et pompiers formés
- 40 000 heures de formation des agents des pouvoirs locaux
Action sociale : - 99 services provinciaux de terrain pour favoriser l’inclusion
- 2 500 travailleurs sociaux
- 12 écoles spécialisées
L’éco-developpement : - 5.5 millions investis chaque année pour lutter contre les inondations
- 70 000 échantillons analysés par les laboratoires
- 650 agriculteurs accompagnés
Culture : - 800 000 prêts de livres
- 3 musées de renommée internationale