Thématique(s)

Formation, Culture

Mot(s)-clé(s)

-

Partagez

Partager par emailPartager sur FacebookPartager sur X/TwitterPartager sur LinkedIn

"All Shall Be Well" au Ciné Genre.S.

Actualités provinciales

"All Shall Be Well" au Ciné Genre.S.


Avec le soutien de la Province de Hainaut, le Plaza ArtHouse Mons propose mardi 8 avril à 20h la projection unique du film (Hong-Kong) "All Shall Be Well" (titre original : "Shan He Guo"), réalisé par Ray Yeung. Une perspective sur la vie des personnes LGBTQIA+ dans la société chinoise contemporaine. La séance sera suivie d’un débat : « Quelles vies, quelles solidarités, quels affects pour les communautés queer en Chine ?»

Au programme du Ciné.genres, ce film narre la vie d'un couple de femme, Angie et Pat, ayant vécu ensemble dans un appartement à Hong Kong jusqu'au décès imprévu de Pat. Comme il n'y a pas de testament, Angie n'a aucun droit à l'héritage. Elle doit lutter contre la famille de sa partenaire défunte pour pouvoir rester dans l'appartement.

All Shall Be Well met délicatement en lumière un couple lesbien âgé dont la douceur et la générosité contrastent avec les injustices persistantes envers les personnes queers

Pat et Angie, la soixantaine, vivent ensemble depuis trente ans. Elles mènent une vie confortable, faite de petits plaisirs culinaires et d’escapades dans la nature. Ce bonheur est hélas brisé par la mort de Pat. Tandis qu’Angie tente de s’en relever, la famille de Pat prend une série de décisions sans l’informer, jusqu’à convoiter l’héritage de la défunte.

Dans ce film très doux, Ray Yeung décrit d’abord l’intimité de Pat et Angie. Dès lors que se produit le drame, il laisse entrevoir peu à peu les injustices auxquelles Angie doit faire face, capturant avec justesse la complexité nouvelle de ses relations avec sa belle-famille. Au-delà de l’émancipation tardive et du deuil d’Angie, le cinéaste explore ainsi en profondeur les inégalités et préjugés dans une société marquée par les traditions, où le mariage gay n’existe pas. Récompensé à Berlin, All Shall Be Well se distingue par sa tendresse lumineuse et s’impose comme un plaidoyer pour la reconnaissance des droits des personnes queers. 

LES GRIGNOUX


Le groupe Genre.S est un groupe de réflexion ciblant les questions de genre.s de manière globale, et la politique du genre, avec les étudiants de l'UMONS et de la Haute Ecole provinciale de Hainaut Condorcet. Le groupe propose des cycles de films qui œuvrent pour la concrétisation de tous les droits des personnes LGBTQIA. En vertu du droit international relatif aux droits humains, nous sommes toutes et tous protégés contre la discrimination fondée sur notre orientation sexuelle, nos identité et expression de genre et nos caractéristiques sexuelles. Le groupe Genre.S est un espace de dialogue et d'échange qui permet d'évoquer ces questions avec respect et en sécurité.


Places en vente ici : https://urlr.me/SUMmKX (tarif toujours unique de 7 euros)

https://plaza-mons.be/film/cine-genre-s-all-shall-be-well/2025-04-08