Art et recyclage au BPS 22
Actualités provinciales
Rien ne se perd. Le 3 octobre à 11h, l'historien de l'art et directeur du BPS 22 à Charleroi, Pierre-Olivier Rollin donnera une conférence sur l'art et le recyclage, en toile de fond l’exposition d’Anita Molinero, véritable artiste "alchimiste" dont toute la pratique relève d’une transformation de déchets en œuvres singulières.
Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme… Cette citation, devenue presque une maxime qui résume les écrits d’Antoine Lavoisier (1743-1794), l’un des pères de la chimie, peut-elle s’appliquer à l’art moderne et contemporain ?
En d’autres termes, les artistes recyclent-ils également et, si oui, de quelle manière ? Et, qu’en est-il dès lors de l’acte créatif s’il ne s’agit de "récup" et de "transformations" plus ou moins profondes ?

C’est à ces questions que tente de répondre cette conférence inaugurale de la saison.



