Thématique(s)

Enseignement, Formation

Mot(s)-clé(s)

infirmier, enseignement pour adultes, condorcet

Partagez

Partager par emailPartager sur FacebookPartager sur X/TwitterPartager sur LinkedIn

Assistant en soins infirmiers

Actualités provinciales

Assistant en soins infirmiers

Fini le «brevet infirmier» organisé dans l’enseignement secondaire, place à «l’assistant en soins infirmiers»
au sein de l’enseignement pour adultes !

Concrètement, cela signifie que le brevet infirmier, formation légèrement plus courte (trois ans et demi contre quatre pour les infirmiers Bachelier), organisée dans nos écoles secondaires
prend fin.


En 2025-2026, la formation sera encore proposée mais uniquement pour les personnes déjà inscrites. Elle disparaitra dès que ces élèves auront terminé leur cursus.

L’Union Européenne l’avait décidé : ce brevet ne sera plus reconnu dans l’UE pour les étudiants inscrits
après mars 2026. Dès l’année académique 2026-2027, la formation d’assistant en soins infirmiers de base sera lancée au sein de l’enseignement pour adultes (ex. promotion sociale).

L’intitulé de la formation n’est pas encore définitif puisqu’on parle d’assistant en soins infirmiers ou d’infirmier en soins de base. D’après le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, l’enseignement pour adultes est le cadre le plus adapté : il accueille des personnes souvent sans CESS (diplôme de fin du secondaire supérieur), en reconversion ou déjà actives, qui n’auraient pas poursuivi d’études supérieures ou ne désirent pas s’inscrire en Haute Ecole.

Pour les membres du personnel, une concertation est en cours avec les fédérations de pouvoirs organisateurs et les directions pour garantir l’emploi, équilibrer le maillage territorial de l’offre de formation, valoriser les équipements existants et préserver les partenariats avec les hôpitaux et maisons de repos.

Au sein de Hainaut Enseignement, concrètement, dès la rentrée 2026-2027, les candidats auront le choix entre un diplôme d’Infirmier responsable de soins généraux (Bachelier, organisé à la Haute Ecole Provinciale de Hainaut - Condorcet) et une formation pour devenir assistant en soins infirmiers (ou infirmier en soins de base) via l’enseignement pour adultes. Au terme de la formation d’assistant en soins infirmiers, le candidat pourra s’inscrire dans une Haute Ecole et obtenir alors le Bachelier.
La formation Aide-soignant reste programmée et organisée dans certaines de nos écoles secondaires et pour adultes.

Plus d’infos sur nos écoles et formations :
etudierenhainaut.be