Bassin de la Lys: la Province aussi à l'oeuvre
Actualités provinciales
Ralentir les écoulements des eaux, favoriser une meilleure biodiversité de part et d’autre des frontières... La Province de Hainaut est l'un des partenaires de "Fusion". Il s'agit d'un projet de gestion transfrontalier ambitieux qui vise une gestion intégrée des eaux de surface dans le bassin de la Lys. La collaboration a été actée ce 17 mars 2025, à Mons. "Fusion" s'inscrit dans le cadre du programme européen de coopération transfrontalière INTERREG France-Wallonie-Vlaanderen.
Son objectif : améliorer la coordination, l’équilibre et la gestion durable de l’eau dans le bassin versant transfrontalier de la Lys avec, pour but, d’éviter les inondations que pourraient provoquer la diversité des paysages.
Un partenariat bien nécessaire pour lutter contre les conséquences des changements climatiques. L’implication de la Province de Hainaut en tant que chef de file de ce projet était une évidence : ses services de Hainaut Ingénierie Technique (HIT) investissent chaque année, dans le cadre du dispositif NAQIA, plus de 5 millions dans des travaux de lutte contre les inondations sur le territoire hainuyer.


Le partenariat entre les différents intervenants parmi lesquels la Province de Hainaut, consiste à ralentir les écoulements des eaux et à favoriser une meilleure biodiversité de part et d’autre des frontières.
"Fusion" permettra également de mettre en oeuvre des outils innovants comme une cartographie satellite de la vulnérabilité en zone inondable et de l’impact d’évènements d’inondations passées et futures dans le bassin versant de la Lys.
De nombreux travaux d’infrastructures sont prévus, portés par les partenaires et touchant différents points du bassin de la Lys pour un montant de plus de 5 millions d’euros ; la Province de Hainaut à travers Hainaut Ingénierie Technique financera un chantier d’un 1,5 million d’euros pour l’aménagement de Zone d’Extension de Crues (ZEC) sur le Kortekeer à Houthem. Les travaux prévus seront respectueux de l’environnement et de la biodiversité.
Opérateurs et partenaires
- La Province de Hainaut - Hainaut Ingénierie Technique – Chef de file - HIT
- La Province de Flandre Occidentale - PFO
- Le Service Régional de Traitement d’Image et de Télédétection - SERTIT
- Le Syndicat Mixte pour le Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux de la Lys – SYMSAGEL et Chef de file de CARE+
- L’Union Syndicale d’Aménagement hydraulique du Nord - USAN
- Hainaut Développement dans le cadre de la synergie avec le projet ARC
