Thématique(s)

Enseignement, Culture

Mot(s)-clé(s)

L'homme a-t-il le droit de se nourrir d'animaux qui vivent sur la même planète que lui? Au XVIIIe siècle, le végétarisme est en vogue chez les philosophes qui, s’ils n’en ont pas tous la pratique, en font chacun la théorie. 

Partagez

Partager par emailPartager sur FacebookPartager sur X/TwitterPartager sur LinkedIn

Bien manger, avec ou sans viande ?

Actualités provinciales

Bien manger, avec ou sans viande ?

Avis à nos étudiants de sections diététique et hôtellerie. Le Château de Seneffe lance un salon de philosophie sur la question : Faut-il être végétarien? Samedi 14 septembre, à 14h30, dans le petit théâtre, Christophe Perrin, docteur en philosophie de l'Université Paris-Sorbonne, partagera ses réflexions. L'occasion de se promener aussi dans le magnifique domaine de Seneffe, son musée de l'orfèvrerie, ses jardins.

salade de tomates

L'homme a-t-il le droit de se nourrir d'animaux qui vivent sur la même planète que lui?

Au XVIIIe siècle, le végétarisme est en vogue chez les philosophes qui, s’ils n’en ont pas tous la pratique, en font chacun la théorie. 

L'homme a-t-il le droit de se nourrir d'animaux qui vivent sur la même planète que lui? Au XVIIIe siècle, le végétarisme est en vogue chez les philosophes qui, s’ils n’en ont pas tous la pratique, en font chacun la théorie. 

Mais si de ce régime alimentaire le principe est simple, ses raisons sont complexes. Et pour cause, elles supposent d’impeccables réponses à de redoutables questions. L’homme est-il un être carnivore ? La consommation de la chair animale est-elle bonne pour sa santé ? A-t-il le droit de se nourrir des bêtes qui habitent la même planète que lui ? Goûter de certaines viandes n’est-il pas sacrilège ? Si l’anthropologie, la médecine, la morale autant que la théologie sont ainsi concernées, nous ne le sommes pas moins. La preuve : nous le sommes aujourd’hui plus que jamais.

Le  Domaine du Château de Seneffe s'ouvre à de nombreuses manifestations, des plus traditionnelles aux plus contemporaines, voire avant-gardistes. Il se veut un lieu de rencontres de toutes les expressions artistiques, toutes les curiosités, au travers de tous les styles et toutes les époques.

Côté château, le musée décline différentes expositions en lien avec le siècle des lumières, avec les arts décoratifs actuels ou avec l'histoire et l'architecture des lieux , en utilisant les différentes technologies numériques actuelles et en lien avec le XXIe siècle. 365 jours par an, des activités y sont organisées pour différents publics (visites guidées, atelier d'orfèvrerie, conférences, visites théâtralisées, contes au musée,...).

Côté parc, les visiteurs ont à leur disposition une application "Abel et Steve au parc", qui leur premet de découvrir les différentes atmosphères des jardins et l'histoire des bâtiments (fabriques) tout en s'amusant.

Chaque année une exposition de plein air met en vedette un ou plusieurs artistes actuels sur une thématique du XXIe siècle. Différentes activités prennent également place dans les lieux et attirent différents publics: visites guidées du parc, balades nature in situ, week-end à thèmes, spectacles...

Infos : Domaine de Seneffe
Rue Lucien Plasman 7-9
B-7180 Seneffe – Belgique
+32 64 55 69 13
info@chateaudeseneffe.be
Places limitées. Réservations vivement recommandées.
chateaudeseneffe.be