Thématique(s)

-

Mot(s)-clé(s)

-

Partagez

Partager par emailPartager sur FacebookPartager sur X/TwitterPartager sur LinkedIn

Bientôt la saison touristique, on sort?

Actualités provinciales

Bientôt la saison touristique, on sort?

Les vélos sont de sortie. La Province de Hainaut a créé un fabuleux réseau de "Points-nœuds" cyclables et pédestres, avec les communes, les maisons de tourisme, les associations de randonneurs et cyclistes, les agents de la Direction Nature & Forêts. Et en transfrontalier, la Province prépare de nouveaux tracés, en vérifie la praticabilité et continue à prendre soin de l'existant!

Un maillage optimal

"On envisage des bivouacs, des aires de repos équipées et on veut guider les touristes vers les producteurs locaux", explique Visit Hainaut. Opératrice d’appui en matière de tourisme, la Province de Hainaut a joué un grand rôle dans le déploiement des réseaux à points-nœuds cyclables sur une grande partie de notre territoire. Objectif : relier les lieux d’intérêt touristique grâce au RAVeL et aux réseaux cyclables.

Cette dynamique de tourisme durable s’étend aussi à la création de réseaux pédestres : près de 1400 km en plus des 350 km déjà balisés dans le Pays des Collines et des 500 km prévus du côté de Chimay.

Les projets
Le réseau à points nœuds pédestre du Pays des Collines sera prolongé de 230 km vers les communes de Silly, Enghien et Lessines. A Comines, un itinéraire de 80 km est prévu pour 2027-2028.
Dans le cadre des programmes Interreg, de nouvelles poches transfrontalières verront le jour. Le Parc Naturel des Plaines de l’Escaut (625 km) sera connecté au Parc de Scarpe-Escaut ; le Parc Naturel des Hauts-Pays (298 km) se reliera à l’Avesnois, comme la Forêt du Pays de Chimay (± 500 km). Les terrils majeurs seront valorisés par un maillage pédestre s’appuyant sur le GR 412 côté belge.

Deux fois par an, notre équipe de bénévoles sillonne le réseau à points-nœuds hainuyer pour identifier les améliorations nécessaires: poteaux abîmés, balises manquantes, routes dégradées…


www.visithainaut.be/decouvrir-le-hainaut-a-velo/signaler_probleme/