Thématique(s)

Formation, Culture

Mot(s)-clé(s)

-

Partagez

Partager par emailPartager sur FacebookPartager sur X/TwitterPartager sur LinkedIn

Bientôt un wagon au Tir à Marcinelle

Actualités provinciales

Bientôt un wagon au Tir à Marcinelle

Les rails sont posés. Bientôt un authentique wagon de déportation qui a servi à l'occupant nazi pendant la seconde guerre mondiale sera là. Avec le soutien de la province de Hainaut, le projet mémoriel titanesque prend forme au Tir de Marcinelle.

À la fin du 19e siècle, la Ville de Charleroi a acquis un terrain à Marcinelle pour y installer un tir à la cible pour le service de l’Armée, notamment. Le Tir sera occupé une première fois par les Allemands pendant la Grande Guerre, puis de nouveau lors de la Seconde Guerre mondiale, lors de l’occupation de la Belgique. Il a, alors, été le lieu du massacre de cinquante personnes, essentiellement des Résistants, dont le major Servais, le premier commandant régional de l’Armée Secrète.
En 2015, la Province de Hainaut et la Ville de Charleroi se sont associées dans le but de mettre en valeur ce site où l’on peut encore voir le cachot et le poteau d’exécution. La visite peut être complétée par l’intéressant cimetière de Marcinelle ou par la rando de la Mémoire.