Casser les clichés sur la police et les jeunes
Actualités provinciales
La Radio d'Ecole du Hainaut mène un projet d'éducation intitulé "police bashing/police liking". Les élèves de 4ème année en audiovisuel de l'Institut Jean Jaurès de Charleroi ont ainsi travaillé avec des policiers venus des zones de secours de Charleroi et de Châtelet.
Une rencontre en "Be to be" a permis de casser les clichés tant sur la police que sur les jeunes, par le biais d'échanges directs et intimistes.
Elle fait suite à une séance d'étude des figures policières dans les séries TV avec la Radio d'Ecole du Hainaut : les élèves se sont penchés sur The Mentalist, Lupin et HPI pour étudier notamment la figure de l'élément externe à la police qui vient les aider et du contraste entre ce personnage et les membres de la police ; l'enchaînement des périodes d'action et de réflexion ; les représentations des minorités ; les valeurs et clichés que l'on retrouve au fil des épisodes, etc.
Les élèves ont été sollicités par le Chef de Corps de la zone des Collines, Hugues Lebedelle, pour illustrer la nouvelle charte de la police avec une assistance de l'IA.