Thématique(s)

Enseignement, Formation, Culture

Mot(s)-clé(s)

-

Partagez

Partager par emailPartager sur FacebookPartager sur X/TwitterPartager sur LinkedIn

C'est la rentrée

Actualités provinciales

C'est la rentrée

Dans l’enseignement provincial, on soigne les bases : l’accueil des élèves de première, c’est le pari d’une année « peps ». On met les élèves en condition. On construit avec eux une vie de famille, dans leur nouvelle maison. Celle où ils vont apprendre à découvrir leurs talents, à devenir cet adulte qu’ils ne connaissent pas encore, cette personne qui demain participera à la construction de notre société. Celle où ils auront chacun une place, un rôle. Devenir celui qui invente, celui qui répare, celui qui construit, celui qui dirige, celui qui exécute, celui qui organise, qui gère, qui planifie, qui embellit, qui nettoie, qui range, qui fait à manger, qui cultive, qui prend soin, qui aide. Cette belle personne qui élève…

Alors, les équipes éducatives, administratives et de direction prennent le temps d’installer un climat de confiance, de faire connaissance, même si la période est plutôt chaude avec les inscriptions, les attributions des profs, les horaires, les examens de passage, les recours, les commandes de fournitures, la préparation des chromebooks, les derniers petits travaux et les grands nettoyages…

Tout le monde est impliqué
A l’Athénée provincial de La Louvière, par exemple, une semaine spéciale est organisée pour près de 300 nouveaux élèves de 12 ans. L’école leur appartient. On visite les bâtiments, les classes, la bibliothèque, la salle de sports, les labos, le réfectoire, la « green zone ». On apprend à se connaître. Les journées sont ponctuées d’activités culturelles, de jeux de rôle, d’une chasse aux trésors et du sport pour l’esprit de cohésion. On visite la bibliothèque provinciale Le Gazomètre. On se rend au domaine de Mariemont. Le mot du directeur et la constitution des classes se font en présence des parents, directement responsabilisés dans le processus éducatif. On édicte les règles de la maison, on pose les valeurs. On demande de la rigueur, d’être à l’heure, de bien dormir, de bien manger, de prendre soin de soi, des autres, de ses affaires, du bien commun. On dit que la convivialité a aussi son heure. Et parmi les bonnes recettes de l’intégration, il y a ce petit-déjeuner pris tous ensemble où chaque enfant est invité à apporter le petit-déjeuner typique qu’il prend chez lui, à en parler et à le partager.

www.etudierenhainaut.be