Champagne! Nos élèves en demi-finale
Actualités provinciales
Les élèves de 6e Hôtellerie de l’IPES Ath ont été sélectionnés pour la demi-finale interscolaire du concours Champagne 2025 à Gand. Grégoire Van Den Ostende, représentant du Bureau Benelux pour le Comité Champagne, les a coachés.

Après un rappel des étapes d’élaboration d’un champagne, les élèves d’Hôtellerie ont dégusté trois Champagne en revenant à chaque fois sur leurs caractéristiques à l’ouïe, la vue, l’odorat et le goût. Ils ont aussi déterminé les cépages et proposé des accords mets-vins.
«Je me suis rendu compte que je connaissais pas mal de choses sur le Champagne et sa région. Cette Master Class m’en a reprécisé d’autres que j’intègre dans mon apprentissage», exprime Tao Van Belle de 6e TQ hôtellerie.

C’est sur l’ensemble de ces connaissances de la Champagne, sur une épreuve de dégustation à l’aveugle et enfin sur une présentation orale d’activités et de menus «Champagne» servis lors d’une mise en situation d’un team-building de managers IT que nos élèves ont affronté leurs concurrents venus d’écoles hôtelières flamandes et wallonnes : PIVA-Anvers, GOI Campus-Wemmel, VTI Spijker-Hoogstraten, Hotelschool Ter Duinen - Koksijde, Ter Groene Poorte- Bruges, Ecole Hôtelière Provinciale de Namur, Institut provincial Mons-Borinage, Institut Ilon Saint Jacques – Namur.
Des ateliers ont animé la journée. En fin d’après-midi, 5 finalistes sur les 40 ont été sélectionnés pour participer à la finale. Les élèves de l’IPES Ath ne se sont pas classés pour la suite, ils peuvent être fiers d’avoir participé mais surtout d’avoir acquis de nouvelles connaissances.



