Chantal Maes au BPS22 à Charleroi
Actualités provinciales
Images, photos, captations, performances filmées... Le BPS22 à Charleroi présente "Puisque bafouillent les astres", du 31 janvier au 3 mai: une rétrospective de l’artiste belge Chantal Maes, issue d’un travail de fond mené avec le duo de curateurs Jean-François Chevrier et Élia Pijollet.

Au corpus constitué en trente années d’activité –images photographiques de types et formats divers, captations vidéo et sonores, performances filmées liées à l’expérience du bégaiement– s’ajoutent des travaux produits spécialement pour l’exposition.
Dans l’œuvre de Chantal Maes, centrée sur les interactions humaines, l’activité artistique apparaît indissociable d’une "construction de soi". Parmi les éléments et personnages qui constituent l’exposition, un taureau, une petite fille accompagnée par sa grand-mère, un poète qui fait l’éloge du bafouillement…
Chantal Maes est née en 1965 à Bruxelles, où elle vit et travaille. Elle est également professeure titulaire de l'atelier de photographie à l'Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles (ArBA-EsA) depuis 2003.

Son travail explore les interactions humaines, la construction de soi et la relation à l'autre, se situant entre le documentaire et l'artistique, mêlant subjectivité, objectivité, fiction et réalisme.
Elle détient un diplôme en photographie de l’École Nationale Supérieure des Arts Visuels de la Cambre à Bruxelles (1989). Ses plus récentes expositions individuelles ont eu lieu en Belgique à L’Espace photographique Contretype, Bruxelles (2008), à La Raffinerie, Bruxelles (2005), au Centre culturel De Doos de Hasselt (2004), à la Galerie Art Concern, Courtrai (2003), au Musée de la Photographie de Charleroi (2001) et au FotoMuseum d’Anvers (1999).
Elle a également participé à de nombreuses expositions collectives, principalement en Europe. Ses photographies font partie des collections du Musée de la Photographie de Charleroi, du FotoMuseum d’Anvers, du MAC’s au Grand-Hornu, de la Banque Brussels Lambert et de la Banque Nationale de Belgique.
Elle a reçu le Prix Patrick Lecomte en 1998 et le Dorint Plate Award en 2001.
Infos : bps22.be



