Thématique(s)

Culture

Mot(s)-clé(s)

-

Partagez

Partager par emailPartager sur FacebookPartager sur X/TwitterPartager sur LinkedIn

Chantal Maes au BPS22 à Charleroi

Actualités provinciales

Chantal Maes au BPS22 à Charleroi

Images, photos, captations, performances filmées... Le BPS22 à Charleroi présente "Puisque bafouillent les astres", du 31 janvier au 3 mai: une rétro­spec­tive de l’artiste belge Chantal Maes, issue d’un travail de fond mené avec le duo de curateurs Jean-François Chevrier et Élia Pijollet.

chantal maes

Au corpus constitué en trente années d’activité –images pho­tographiques de types et formats divers, captations vidéo et sonores, per­for­mances filmées liées à l’expérience du bégaiement– s’ajoutent des travaux produits spé­ciale­ment pour l’exposition.

Dans l’œuvre de Chantal Maes, centrée sur les inter­ac­tions humaines, l’activité artistique apparaît indis­so­cia­ble d’une ​"con­struc­tion de soi". Parmi les éléments et personnages qui constituent l’exposition, un taureau, une petite fille accompagnée par sa grand-mère, un poète qui fait l’éloge du bafouillement…

Chantal Maes est née en 1965 à Bruxelles, où elle vit et travaille. Elle est également professeure titulaire de l'atelier de photographie à l'Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles (ArBA-EsA) depuis 2003.

Son travail explore les interactions humaines, la construction de soi et la relation à l'autre, se situant entre le documentaire et l'artistique, mêlant subjectivité, objectivité, fiction et réalisme.

Elle détient un diplôme en photographie de l’École Nationale Supérieure des Arts Visuels de la Cambre à Bruxelles (1989). Ses plus récentes expositions individuelles ont eu lieu en Belgique à L’Espace photographique Contretype, Bruxelles (2008), à La Raffinerie, Bruxelles (2005), au Centre culturel De Doos de Hasselt (2004), à la Galerie Art Concern, Courtrai (2003), au Musée de la Photographie de Charleroi (2001) et au FotoMuseum d’Anvers (1999).

Elle a également participé à de nombreuses expositions collectives, principalement en Europe. Ses photographies font partie des collections du Musée de la Photographie de Charleroi, du FotoMuseum d’Anvers, du MAC’s au Grand-Hornu, de la Banque Brussels Lambert et de la Banque Nationale de Belgique.

Elle a reçu le Prix Patrick Lecomte en 1998 et le Dorint Plate Award en 2001. 


Infos : bps22.be