Chimie : L'UT-IETS PS collabore avec Aptaskil
Actualités provinciales
La Province de Hainaut forme, en 3 mois à Charleroi, des "Opérateurs en production biopharmaceutique spécialisés en DSP (DownStream Process*), en collaboration avec le centre de formation wallon Aptaskil.
L’UT-IETS PS prend en charge les cours théoriques de biologie, chimie et mathématiques ainsi que l’apprentissage des techniques de mesure (PHmétrie, conductivité, pesées, mesure de volume, de densité cellulaire…). De son côté, le Centre de Compétences Aptaskil se concentre sur la présentation des machines et technologies, la maintenance et le nettoyage des équipements, la stérilisation, les filtrations tangentielle et frontale, la chromatographie, etc.
A la suite de cette formation, une rencontre avec des entreprises est organisée, propice à la création de liens et au recrutement.
Aptaskil est un Centre de formation de l'industrie chimique et (bio)pharmaceutique, situé à Seneffe. Ses atouts reposent sur l’expertise de ses formateurs, issus du monde industriel et sur des équipements et des zones d’apprentissage identiques à celles trouvées en industrie permettant d’acquérir des nouvelles compétences en situation réelle.
Le pôle scientifique de l’Université du Travail – IETS PS forme de la main d’œuvre directement opérationnelle et prépare aux études supérieures. Ses formations sont ouvertes aux personnes ayant un CESS voire un CE2D. Il est composé de quatre formations distinctes :
- « Jump to Pharma » ;
- Assistant pharmaceutico-technique ;
- Opérateur en production biopharmaceutique spécialisé en downstream process (DSP) ;
- Technicien chimiste.
*Le DownStream Process (DSP) est la phase de fabrication qui consiste à capturer et purifier le biomédicament immédiatement après la récolte du fermenteur/bioréacteur. Les opérateurs de production assistent le technicien DSP, réalisent les étapes de nettoyage, de récolte du produit concentré et hautement purifié prêt pour la formulation finale et d’emballage.