Cyclotourisme transfrontalier
Actualités provinciales
Dix-sept opérateurs franco-belges accompagnés de leurs cinq partenaires (la région Haut-de-France, la Province du Hainaut, IDETA, les Maisons du Tourisme de Wallonie picarde et du Pays des Lacs) ont lancé à Péronnes-Lez-Antoing, deux projets visant à dynamiser la mobilité durable et le tourisme responsable.
Les projets XTravel Mobility et Tourism permettent d'aménager le réseau points-noeuds, les itinéraires et le confort des cyclotouristes.

Le projet "XTravel Mobility" prévoit l'aménagement de voies cyclables sécurisées et balisées et la réalisation d'infrastructures et de services dédiés aux cyclistes et cyclotouristes. Il comprend notamment l'extension du réseau points-nœuds vélo transfrontaliers avec 5.200 kilomètres d'itinéraires balisés et sécurisés, la création de 35 aires de repos et de services, l'aménagement de 100 kilomètres de pistes cyclables, l'acquisition d'outils de gestion et l'installation de compteurs pour mesurer les flux et améliorer l'expérience des utilisateurs. L'investissement annoncé est de 8 millions d'euros.
"XTravel Tourism" a pour objectif de rendre son projet frère touristiquement attractif en renforçant notamment l'offre touristique autour des parcours et en mettant en place des itinéraires cyclables thématiques. Le développement de routes de longues itinérance comme la "Route de l'Escaut" et la prolongation sur le territoire français de la "Route de la Mémoire" qui prend sa source en Flandre occidentale, font partie des chantiers prévus.
En investissant 12 millions d'euros au cours des quatre prochaines années, les professionnels souhaitent notamment rendre le vélo accessible à tous, créer des routes transfrontalières, répondre aux défis climatiques, améliorer le réseau points-nœuds par son extension entre la Belgique et les départements français du Nord et du Pas-de-Calais.



