Des protections hygiéniques dans nos écoles
Actualités provinciales
Pour lutter contre la précarité menstruelle, des écoles provinciales mettent à disposition des protections hygiéniques gratuites. Leur coût a un trop gros impact sur le caddie des familles. Et d'autant plus en Hainaut où les indicateurs de précarité augmentent depuis 10 ans.
Pour Hainaut Stat, La Louvière concentre le taux de familles monoparentales le plus élevé de Belgique (14,2 % contre 9,9% en Belgique).
Quand on sait que près de 80% des familles monoparentales sont à charge des femmes, les femmes y subissent une double peine.
Pour dépanner les jeunes filles, des serviettes hygiéniques sont disponibles plusieurs écoles du Hainaut, sur demande, au secrétariat des éducateurs, à l'accueil. "Nous avons un stock sur fonds propres que nous dispatchons au cas par cas, en fonction des besoins", explique un agent à l'Athénée provincial de La Louvière.
Depuis 2022, Sang Souci distribue gratuitement sur l'ensemble de la Wallonie des protections périodiques, des culottes menstruelles et des distributeurs.
Un réseau de points relais a été tissé patiemment. "Nous distribuons en priorité aux organismes subsidiés par la Région Wallonne mais nous sommes bien au fait des conditions de terrain et de la demande importante de la part des bénéficiaires.


C'est pourquoi nous donnons également de l'aide matérielle aux écoles grâce à nos centres de planning familial et via nos missions Evras (éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle)", témoigne la gestionnaire du projet Sang Souci.
La reconduction du financement du projet Sang Souci par la Région Wallonne étant en suspens depuis le 31 décembre, les distributeurs dans les points relais se vident. Plus de subside, plus d'achat de stock pour les CPAS, les Maisons citoyennes et planning familiaux, les administrations communales, les maisons médicales qui fonctionnent désormais "à la débrouille".
350.000 femmes vivent sous le seuil de pauvreté en Wallonie
En Belgique, la précarité menstruelle est un véritable problème de santé publique, il implique environs 3 millions de personnes menstruées.
Une mutuelle rembourse depuis 2026 une partie des achats de protections, mais le montant de 75 euros n'est pas cumulable. Les bénéficiaires doivent faire un choix entre protections ou contraception. Or ces 75 euros ne correspondent qu'à une prise en charge modérée d'une pilule contraceptive annuelle sur le marché actuel du médicament.

Le coût moyen des protections pour une personne menstruée est évalué a à un total de 5300,24 € au cours d’environ 38 années de menstruations, en raison des dépenses liées : protections, mais aussi anti douleurs, linge de rechange, consultations gynécologiques. "C'est pourquoi nous avons demandé à bénéficier d'un renouvellement structurel pour aider des communes, des écoles et sommes dans l'attente d'une approbation de la part de la Région Wallonne avec l'envie de toujours plus contribuer à des projets de première ligne tels que le projet Sang Souci.", ajoute Amélie Pirotte de Sang Souci.



