Thématique(s)

Enseignement

Mot(s)-clé(s)

-

Partagez

Partager par emailPartager sur FacebookPartager sur X/TwitterPartager sur LinkedIn

Double Shaker d’or et d’argent pour le Hainaut!

Actualités provinciales

Double Shaker d’or et d’argent pour le Hainaut!

Romain Delaire (7e TQ Barman à l’IPES Ath) remporte le Shaker d'Or pour "Pear for Years" et Matisse Deghilage (section Barman à la PromSoc Mons-Borinage) raffle le Shaker d'Argent pour "Le Tatin", à la troisième édition du concours "Gouden Shaker d’Or" de la Distillerie de Biercée, à l’Hôtel Warwick Brussels.

Pear for years

Romain Delaire, candidat de l’IPES Ath, a appelé son cocktail « Pear for years » : « Il fait référence à l’un de mes groupes préférés Tears for Fears. C’est un groupe indémodable et éternel et j’espère que le jury aura aussi ce sentiment de goûter à un cocktail « éternel », qui dure dans le temps. Il est composé de Poire Williams N°1, du Blanc de Blancs du Domaine Degavre à Ostiches et d’une purée de poires doyennes, cuites à la façon Belle-Hélène pour amener le côté gourmand. J’y ai ajouté un sirop à la verveine et quelques gouttes émulsifiantes pour l’obtention d’une belle mousse ainsi que du citron. Pour le côté « Zéro déchet », j’ai récupéré l’entièreté des fruits utilisés».

Le Tatin

Matisse Deghilage de la PromSoc Mons-Borinage a présenté son cocktail nommé Le Tatin  : « Basé sur la thématique du zéro déchet, le Tatin va se distinguer de par sa couleur proche de celle du dessert du même nom et on va y retrouver de la gourmandise. Imaginé à base de jus de citron vert, j’ai récupéré les zestes et je les ai enrobés dans un sirop poire-cannelle. J’ai valorisé le citron tant avec sa chair que ses zestes. Pour les alcools, j’ai travaillé avec les liqueurs Noir d’Ivoire qui donne des notes de cacao et la Poire Williams. La gourmandise du cocktail est obtenue grâce au sirop et sa rondeur grâce à la liqueur. En déco, j’y mets une tranche de poire séchée, un zeste de citron vert et quelques notes de cannelle. »

Une belle fierté pour nos écoles, en concurrence avec des écoles de Coxyde, Fleurus, Braine L’Alleud et Bruxelles.