
Thématique(s)
Enseignement, Formation, Culture
Mot(s)-clé(s)
mathues, réseaux, selfie, médias
Education aux réseaux sociaux
Actualités provinciales
Nos étudiants font beaucoup de recherches sur les réseaux sociaux. Pour la Province de Hainaut, l'éducation aux médias est donc essentielle pour augmenter les compétences des jeunes, leur employabilité future, mais aussi leur esprit critique. Les élèves disposent de chromebooks. Avec la radio d'Ecole du Hainaut, de nombreux projets sont menés. Et les enseignants utilisent les réseaux dans le cadre de leurs cours.
"Avec ma classe, je me suis rendue au lancement du spectacle "Ma Vie est un Selfie" de Pierre Mathues au Centre culturel Le Sablon à Carnières. Nous étions trois écoles provinciales. Nous avons appris que nos jeunes sont sur 17 réseaux sociaux et qu'ils y font beaucoup de recherches, pas seulement pour se distraire", témoigne une enseignante de l'Athénée provincial de Morlanwelz.
"Nous avions reçu un dossier pédagogique et un questionnaire avait été remis aux jeunes", précise une enseignante de l'Institut Provincial Charles Deliège à Binche. "Un débat a suivi le spectacle. Cela nous a permis de discuter, d'ouvrir la discussion et de faire de l'éducation aux médias", ajoute l'IPES Léon Hurez de La Louvière.
Les jeunes ont témoigné passer jusqu'à 6h30 en moyenne par jour sur les réseaux, certains 80 h par semaine (pour ne pas rester seuls, pour se remonter le moral, pour apprendre des choses). Ils regardent des interviews de sportifs, des images générées par l’IA, mais aussi des brainrot meme, le projet Gutenberg.org pour télécharger des livres dont les droits d’auteur ont expiré et bookTok, etc.