Favoriser la protection des mésanges
Actualités provinciales
La Province de Hainaut mène campagne dans ses écoles pour protéger les mésanges sur notre territoire.
Les élèves de 6e de la section Nature et Forêts de l'Institut provincial d'Enseignement secondaire d'Ath se sont rendus dans trois écoles primaires pour proposer aux enfants une sensibilisation à la protection des mésanges. «Nos élèves ont présenté la biologie des sept espèces de mésanges en Wallonie, dont l’une est en extinction, leurs différentes caractéristiques physiques, leur milieu de vie, la ponte… Ils ont donné des astuces aux enfants pour aider les mésanges à mieux se porter dans nos jardins: placer des mangeoires, accrocher des nichoirs pour favoriser leur reproduction, éviter les insecticides sur les buissons et dans les haies car les mésanges ont un rôle essentiel pour nous en débarrasser».
La disparition des insectes, des haies et des arbres morts ont impacté les mésanges, qui sont insectivores-granivores et cavernicoles (oiseaux nichant dans les trous des vieux arbres). Des mangeoires et nichoirs artificiels peuvent aider les 2 espèces les plus connues : la mésange charbonnière et la mésange bleue.
En période de reproduction (printemps et été), les mésanges ont un régime alimentaire essentiellement insectivore : elles capturent de nombreuses chenilles au printemps (jusqu’à 1200 par nichée). En fin de saison les mésanges se nourrissent de graines et de baies.
