Femmes de mars dans "On sort?": Découvertes et concours
Actualités provinciales
Des places pour voir Bruno Coppens, Mille et une Danses ? Les créations culturelles vous passionnent ? Nous avons des idées pour vous... et peut-être quelques entrées gratuites qui feront votre bonheur.
Mille et une danses (pour 2021)
Un spectacle qui nous parle de l’importance de danser, de nous étreindre, de transmettre par nos corps tout ce qui nous anime. De revivre.
2021 devait être une année particulière pour le chorégraphe et danseur Thomas Lebrun : l’occasion de fêter les vingt ans de sa compagnie et ses dix ans à la direction du Centre chorégraphique national de Tours. Lorsque Thomas Lebrun a commencé son travail sur ce spectacle, il était bien loin de se douter qu’une pandémie allait bouleverser nos vies, rendre impossible toute rencontre charnelle et exiler les danseurs loin de leur public
Mille et une danses (pour 2021) lui est alors apparu comme une nécessité absolue, une certitude. Il en fait une épopée chorégraphique et émotionnelle, à la fois album de souvenirs et manifeste pour l’avenir. Thomas Lebrun s’entoure de complices de longue date et de nouveaux compagnons venus d’horizons variés et de générations diverses. Le spectacle concentre mille et une danses (savantes, récentes, populaires, passées ou à venir) et les quinze danseurs s’en donnent à cœur joie pour bousculer la tristesse du monde et redonner l’envie de vibrer. Cette création affirme haut et fort la diversité de l’art chorégraphique et célèbre la différence et la mixité. A voir le 22 03 à 20h au PBA.
Une fête de la danse, un hommage à notre monde malmené !
Concours
Le PBA vous offre 3 x 2 entrées . Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Pba danses en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse, tél et mail ) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.
Infos : PBA, place du Manège à Charleroi, 071/31 12 12 , billetterie@pba.be, https://www.pba.be/spectacle/mille-et-une-danses-pour-2021/
Le BPS22 et Femmes de mars
Cette année encore, le BPS22, comme de nombreuses autres institutions de Charleroi, participe à Femmes de mars ; un mois d'ateliers, de spectacles, d'expositions, etc. autour de la journée internationale des droits des femmes !
L'occasion pour le musée de s'associer au Centre d'Action Laïque et à la Maison de la Laïcité de Charleroi pour s'interroger sur la place des femmes dans les milieux artistiques mais aussi dans ses propres collections
Depuis quelques années, le BPS22 oriente sa politique d’acquisition vers l’achat d’œuvres d’artistes femmes. Cette initiative est mise en avant dans l’exposition "Par Elles". Cette expo sera visible jusqu’au 31 mars à le Maison de la Laïcité de Charleroi. GRATUIT !
Une conférence apéro « Art et féminisme » - Evolution des années 1970 à nos jours sera proposée le 25 mars à 11h à la Maison de la Laïcité de Charleroi. Fabienne Dumont, historienne de l’art et spécialiste des questions féministes, présente une conférence sur les liens entre art contemporain et féminisme et leur évolution au cours de ces 50 dernières années. Gratuit sur inscription.
Infos : BPS22 - 22, Boulevard Solvay à Charleroi , 071/27 29 71, info@bps22.be, https://www.bps22.be/fr/expositions/par-elles
SEXPLAY - NOS PANTHÈRES NOS JOYAUX
Avec sincérité et humour, une jeune femme nous dévoile ses expériences sensuelles, ses failles, ses plaisirs… Une ode à la jouissance pour libérer la parole sur la sexualité et le plaisir féminin.
Éveil sexuel entre copines, magazines érotiques, clubs échangistes, consentement, visite de sex-shop … C’est avec délicatesse, gravité et drôlerie que Camille Husson nous embarque dans cette performance auto-fictionnelle à la découverte de ses expériences charnelles vécues depuis l’enfance. Dans un décor épuré, elle ausculte ses comportements, explore ses peurs et ses «dérives» érotiques, questionne ses libertés et ses limites. Autant de tentatives pour s’approprier sa sexualité et découvrir de nouveaux champs de liberté. De quoi questionner nos imaginaires pornographiques, bousculer nos évidences et changer notre regard sur la sexualité ?
Du 23 au 25 mars à l’Ancre.
Concours
Le Théâtre de L’Ancre vous offre 2 x 2 entrées pour le 24 03 à 20h30. Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Ancre play en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse, tél et mail ) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.
Infos : rue de Montigny 122 à charleroi,071 :314 079, info@ancre.be,https://www.ancre.be/saisons/2022-2023/sexplay-nos-pantheres-nos-joyaux
J’habite chez ma cousine
Ghislaine, comédienne et bobo parisienne, est prête à tout pour réussir à oublier ses origines...Une comédie comme on les aime : délirante et émouvante ! A voir le 26 mars à 15h à Chimay. Elle pense avoir une vie parfaite. Pour être heureuse, elle s’est fixé deux objectifs : trouver un homme et un vrai rôle !
Elle a un plan et tout est sous contrôle ! Enfin … jusqu’à ce que sa cousine très envahissante débarque de province pensant trouver le bonheur à Paris! Sous la pression de sa mère, Ghislaine est contrainte d’héberger pour quelques jours seulement sa cousine Janine qui a fui son Sud-Ouest natal et qui a des rêves de citadine. Mais le provisoire peut parfois durer longtemps et le temps lui-même peut facilement se gâter lorsqu’il pleut sans cesse des quiproquos, des maladresses et des malentendus. Janine est convaincue qu’il suffit de vouloir les choses pour qu’elles se réalisent, alors que Ghislaine est une pessimiste qui ne se fait aucune illusion. Les deux cousines ont beau être toutes deux attachantes, il leur faudra tout de même une bonne dose d’humour et d’autodérision pour parvenir à se comprendre et à mesurer tout ce qui les sépare : une provinciale bavarde, poissarde et bordélique, qui squatte chez une Parisienne écolo, maniaque et dépressive…
On choisit ses amis, mais rarement sa famille !
Concours
Le Centre culturel vous offre 3 x 2 entrées. Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Chimay cousine en objet du mail. Donnez vos coordonnées (adresse, tél et mail ) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.
Infos : Centre culturel de Chimay, rue des Battis 34 à Baileux, 060/21 22 10,https://www.centreculturelchimay.com/
ROSA BURSZTEIN
Rosa Bursztein nous parle d’amour, en commençant par un air des parapluies de Cherbourg ! C’est en pyjama, dans sa totale intimité qu’elle livre ses pensées, se confie sur ses parents intellos névrosés… et raconte joyeusement les
hauts et les bas, les tabous de la sexualité ! C’est chic, cash et surtout très drôle !
Il en faut du culot, beaucoup d’autodérision et une bonne dose d’insolence pour oser choisir sa photo de profil Tinder en guise d’affiche de spectacle. Rosa Bursztein l’a fait et elle l’assume. Tout comme les sujets, drôles et sombres à la fois, qu’elle aborde avec malice et espièglerie dans son seule-en-scène sobrement intitulé Rosa. Elle parvient à tout faire passer, par son talent, par son sourire et par un romantisme décalé.
Complexes, névroses, célibat, plaisir féminin, histoires de cul foireuses, rendez-vous chez le psy, relations avec ses parents ou rapport à sa judaïté… Il y a, chez Rosa, une urgence de dire haut et fort sa vérité et de s’en amuser. Son humour culotté est féministe, cash, cru, cru, cru sans jamais être vulgaire.
A voir le 23 mars à 20h à l’Eden.
Concours
L’Eden vous offre 2 x 2 entrées. Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Eden Rosa en objet du mail. Donnez vos coordonnées (adresse, tél et mail ) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.
Infos : boulevard Jacque bertrand à charleroi, 071/202 995, info@eden-charleroi.be, https://www.eden-charleroi.be/agenda/rosa-bursztein/
Antoine Pierre VAAGUE + Julien Tassin solo
Depuis plusieurs années déjà, le batteur et producteur bruxellois Antoine Pierre fait des vagues sur la scène jazz européenne. Il s’est démarqué notamment aux côtés du guitariste Philip Catherine et de Tom Barman dans le projet TaxiWars. Il dirige également ses propres groupes Next.Ape et URBEX que nous avons déjà eu le plaisir d’accueillir au PBA.
Dans son nouveau projet solo VAAGUE, entouré de batterie et d’électronique, Antoine Pierre a créé une collection de samples qu’il fusionne organiquement et manuellement (en temps réel) avec ses propres grooves de batterie. Qu’il s’agisse de synthétiseurs pulsés, de bribes de voix d’un autre monde ou de jaillissement de sons enchantés ou ténébreux, la matière électronique se fond parfaitement dans les rythmes joués en direct par Antoine Pierre.
Parfois hypnotique et captivant, toujours inventif et étonnamment stratifié, ce concert est la porte d’entrée colorée d’un univers musical nouveau et excitant. Un régal pour les oreilles, une prouesse technique pour les yeux.
A voir le 24 mars à 20h au PBA.
Concours
Le PBA vous offre 3 x 2 entrées. Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Pba Antoine en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse, tél et mail ) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.
Infos : PBA, place du Manège à Charleroi, 071/31 12 12 , billetterie@pba.be, https://www.pba.be/spectacle/antoine-pierre-vaague/
Brocante à Saint-Ghislain
Le Département des Sciences logopédiques de la Haute Ecole Provinciale de Hainaut – Condorcet organise à Saint-Ghislain, à l’occasion de la Journée Portes Ouvertes du samedi 25 mars prochain, une brocante de jeux logopédiques. L’occasion de dénicher des outils ludiques propices à l’apprentissage ou à la rééducation, ou d’en vendre. Il est encore possible d’y tenir un stand gratuitement moyennant inscription ! Rendez-vous le 25 mars 2023, de 9h à 13h !
Infos : place Albert Elisabeth, 22 à 7330 Saint-Ghislain , laurence.monkerheij@condorcet.be
Vincent Roca - « Ma parole »
Certains sont de grands virtuoses du violon, vous savez cet instrument à corde si difficile à dompter. Parfois, on s’habitue au talent, on se blase et l’on fait le difficile. Avec Roca, pas de danger !C’est un musicien unique et l’on ne peut
être qu’ébahi par tant de talent. Ses cordes à lui sont vocales et sur un rythme effréné tels les meilleurs musiciens tziganes, il vous entraîne dans un feu verbal.
Les esprits sont illuminés et les spectateurs sont subjugués par ce magicien du verbe. Le public rit aux anges et en redemande. A force d’enfiler les mots, nous découvrons des perles. Roca nous bouscule et nous emporte dans son univers dont il est le seul dépositaire. On touche à la poésie, celle qui fait rire et pourtant nous donne à réfléchir.
Une performance remplie d’intelligence et d’humour… à ne pas rater ! Le 22 mars à 20h à mouscron.
Concours
Le Centre culturel de Mouscron vous offre 2 x 2 entrées. Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Mouscron Roca en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse, tél et mail ) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.
Infos : Centre Marius Staquet, place Charles de Gaulle 10 à Mouscron, 056/860 160, billetterie.staquet@mouscron.be, https://www.centrecultureldemouscron.be/
Bruno Coppens – Andropause
Andropause, un check-up à vif, un lâcher prise sans fard. La vie est un oignon et les années, ses pelures. Bruno se retrouve presque tout nu, la 60e pelure s’apprêtant à s’envoler.
Alors, comme tous les chemins mènent aux pauses, il vient ce soir devant vous sans voeux d’artifices, plus vrai que mature, dérouler l’écharpe du temps et vous raconter une vie jouant à pile ou farce. Coppens au sommet de son art !
A voir le 24 mars à 20h à Mouscron.
Concours
Le Centre culturel de Mouscron vous offre 2 x 2 entrées. Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Mouscron Coppens en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse, tél et mail ) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.
Infos : Centre Marius Staquet, place Charles de Gaulle 10 à Mouscron, 056/860 160, billetterie.staquet@mouscron.be, https://www.centrecultureldemouscron.be/



