Festimanga: 5.000 visiteurs attendus
Actualités provinciales
S’ouvrir aux cultures du monde et à l’art urbain, c’est important pour la cohésion sociale, la connaissance des autres, la fraternité. La 9ème édition du Festimanga, prévue les 26 et 27 octobre à Morlanwelz, remplit ces objectifs. Soutenue par la Province de Hainaut et organisée par la Bibliothèque communale de Morlanwelz, cette convention est une célébration vivante de la culture manga avec des jeux, des concerts, des ateliers, danse, karaoke, démonstrations de taïko et d’arts martiaux, un concours cosplay, des exposants, artistes, foodtrucks.

« En septembre, une fresque collaborative géante a apporté une touche colorée et créative sur la façade de notre bibliothèque », témoigne le directeur. Un visuel qui annonce la couleur de l’univers manga, la spécialité de Morlanwelz.
En Hainaut, nous sommes ouverts à la culture japonaise depuis longtemps. Les origines du Site japonais au Parc de Mariemont, par exemple, remontent au voyage de Raoul Warocqué en Asie orientale en 1910. Inspiré par ses découvertes au Japon, Warocqué a fait ériger une impressionnante reproduction en bronze du torii de Nikkō, mesurant 6 mètres de haut, 7,5 mètres de large et pesant 2 805 kg. Cette pièce exceptionnelle a été fondue au Japon avant d'être installée dans le Domaine de Mariemont.
Le torii ayant subi les affres du temps, il nécessitait une restauration longue et délicate. Depuis 2018 et grâce au soutien du Cercle royal des Amis de Mariemont, l'entreprise sélectionnée Metafose réalisait cette tâche complexe, permettant ainsi le grand retour du torii en 2024.
Pour célébrer cet événement historique, Mariemont a organisé un week-end festif les 1er et 2 juin, dans le cadre de l'édition 2024 du « Week-end Parcs et Jardins de Wallonie » / « Rendez-vous aux Jardins ». Cette célébration gratuite a offert au public l'opportunité de découvrir les richesses du Domaine de Mariemont et de participer à une variété d'activités sensorielles centrées sur la culture japonaise.
Festimanga, dans le même ordre d’idée, célèbre la culture japonaise.
Festimanga 2024
De nombreuses activités seront prévues les 26 et 27 octobre, pour satisfaire les collectionneurs de manga et de tous les éléments symboliques qui font la renommée internationale du Japon. La bande dessinée, ouvrage cousin du manga, aura son stand dédié avec la présence de l'enseigne Bédébile, lui-même spécialisé dans ces livres qui se lisent à l'envers. Des artistes d'illustration exposeront diverses créations, à l'instar de Maomidrawings, qui choisit "la légèreté des couleurs plutôt que leur intensité", créant "un monde de douceur, où les animaux sont paisibles et les humains sont heureux", décrit l'équipe d'organisation.
De la lecture et du spectacle
L'art du Taiko sera présenté à la foule, une pratique musicale performative où une personne frappe sur un tambour japonais d'une façon solennel. Des groupes de K-POP, la pop coréenne seront en scène et des démonstrations d'arts martiaux se succéderont.
Les passionnés du Gaming pourront participer à des tournois et à des animations, quel que soit le niveau d'aisance. Les personnes les plus exubérantes seront invitées à participer à un concours de cosplay professionnel et amateur ou simplement de découvrir les créations des participants. Un week-end couru des amateurs et amatrices, qui ne manquera pas d'amener son public de curieux.
- Shows épiques : Taiko, K-pop, démonstrations d’arts martiaux et performances musicales !
- Tournois de gaming et animations non-stop pour les gamers de tous niveaux.
- Karaoké, Quiz, Danse : Montrez vos talents et amusez-vous entre amis !
- Concours cosplay pro & amateur avec Lilico et les Liliboys : Admirez les créations les plus impressionnantes et encouragez vos favoris !
- Ateliers créatifs et calligraphie pour libérer votre créativité.
- Jeux de société et de rôle pour les esprits stratégiques et les amoureux d’aventures.
Plus de 80 exposants présents !
Food-trucks
Quand ?
Samedi 26 octobre, de 10h à 18h
Dimanche 27 octobre, de 10h à 18h
Où ?
Au Hall des sports Lucien Walravens. Rue de l’enseignement,1 à Morlanwelz