Fin des activités de Hainaut Seniors : des citoyens s’expriment
Actualités provinciales
Composé d’élus directs, le Conseil provincial est un espace de démocratie. Quoi de plus normal dès lors d’entendre des citoyens exercer leur droit d’interpellation dans l’hémicycle ?
Ce 3 février, un représentant du comité de soutien de Hainaut Seniors s’est exprimé. Outre le maintien d’un lien intergénérationnel auquel aspire ce comité, il a souhaité obtenir davantage d’informations sur «les aspects financiers» justifiant l’arrêt prochain de cette politique.
Répondant au nom du Collège provincial, le député David Lavaux le réaffirme : la valeur et l’utilité des activités menées par les antennes de Hainaut Seniors n’ont jamais été contestées, «pas plus que le bénéfice indéniable qu’elles apportent sur tous les plans» à celles et ceux qui les fréquentent.
Mais la réalité financière est ce qu’elle est. Pour faire face au coût croissant du financement des zones de secours (85 millions aujourd’hui… 120 millions à l’horizon 2030), un plan d’économies en 143 mesures a été déployé. L’arrêt des missions de Hainaut Seniors y figure au même titre, par exemple, que la fin des activités des Voies d’Eau du Hainaut, de Teralis, la vente de domaines à l’étranger et de nombreux biens immobiliers. « Ce sont des choix difficiles mais nécessaires », selon le député provincial.

En prenant en considération l’ensemble des frais de « support », les activités de Hainaut Séniors engendraient des coûts à charge de l’Institution provinciale. Il s’agit d’économies et non pas d’une réorientation de moyens vers d’autres activités : l’opération « Ensemble avec les Personnes extraordinaires » doit ainsi également composer avec des moyens réduits.
Dans le paysage de refonte institutionnelle, « la politique en matière des seniors apparaît clairement commune une politique locale qui doit être menée par les villes et communes ».
David Lavaux se veut optimiste : des contacts positifs ont été pris avec les autorités des cinq villes concernées par l’arrêt des activités de Hainaut Seniors (Mons, La Louvière, Charleroi, Mouscron et Tournai). « Je me réjouis aussi de l’attitude des seniors de Charleroi qui ont décidé de créer une nouvelle ASBL composée de bénévoles qui vont continuer à organiser notamment les conférences qui caractérisent Hainaut-Seniors ».




