Thématique(s)

Culture

Mot(s)-clé(s)

-

Partagez

Partager par emailPartager sur FacebookPartager sur X/TwitterPartager sur LinkedIn

Habiter l'espace public avec Lucile Soufflet

Actualités provinciales

Habiter l'espace public avec Lucile Soufflet

Ses 4 bancs habillent notre ancien site minier. Ils ont la couleur des bleus de travail des ouvriers. Le Centre d'innovation et de design de la Province de Hainaut (CID) met à l'honneur les conceptions urbaines de la talentueuse designer belge Lucile Soufflet, chevalière du Mérite wallon 2016, dans une nouvelle exposition : "Common Grounds. Terrains d'entente", à voir du 15 mars au 24 août, au Magasin aux Foins, au Grand-Hornu. L'exposition présentera également des projets de céramique et de verre exprimant la délicatesse qui caractérise, au même titre que la rigueur, la personnalité de Lucile Soufflet.

Originaire de Charleroi, Lucile Soufflet est diplômée en design industriel de l'ENSAV La Cambre où elle enseigne. Au début de sa carrière, elle a travaillé la céramique pour réinterpréter certaines pièces de la collection du Musée royal de Mariemont et réaliser une série pour la faïencerie Royal Boch.

Puis, elle s'est spécialisée dans le mobilier urbain design, avec une réflexion sur la ville et les espaces publics. Cette "artiste architecte urbaine" conçoit des aménagements publics qui permettent l'empathie, l'harmonie avec soi, le dialogue avec l'autre, et qui sont adaptés au contexte urbain…

Comme ces bancs circulaires curieux et conviviaux

à Flagey, Bruges, Molenbeek, Mulhouse ou à Mons.

Lucile Soufflet a aussi imaginé une chaussée verte. Pour rééquilibrer la présence de la nature dans les paysages urbains, un pavage « vert » constitue une alternative au pavage global de la zone. Des motifs sont dessinés en laissant des trous qui sont remplis d’herbe. Pour les zones piétonnes.

Elle travaille également sur des objets domestiques du quotidien.

Consultante pour des bureaux d’architectes et exposée lors de multiples manifestations, Lucile Soufflet a reçu de nombreuses distinctions, dont le prix « Jeunes Artistes » en 2000, le prix de l’innovation au salon Equip’Hotel de Paris et le prix spécial du jury au concours international Ianchelevici en 2010.

Pour cette carrière prometteuse et sa contribution à l’embellissement des espaces publics de Wallonie, Lucile Soufflet a été faite chevalière du Mérite wallon, le 15 septembre 2016.


www.cid-grand-hornu.be

** Stage de printemps : Et si tu devenais designer pendant 3 jours... **

Le CID vous propose trois jours de stage (du 28 au 30 avril) pour les 9-12 ans. Au cœur de la création, invente des objets qui transforment la ville et facilitent les échanges, comme le fait Lucile Soufflet dans l'exposition "Common Grounds". Avec du papier, du carton, de la terre glaise ou de la céramique, donne vie à tes idées à travers des prototypes uniques. Ensuite, concevez ensemble un mobilier urbain inédit, à votre image !

Dates : 28/4 au 30/4 (3 jours) Âges : 9-12 ans Prix public : 60 € Réservations : https://www.billetweb.fr/stage-de-printemps-au-cid Collations offertes. Prévoir repas de midi.