Thématique(s)

Enseignement, Formation, Culture, Tourisme, Action sociale, Eco-développement territorial

Mot(s)-clé(s)

-

Partagez

Partager par emailPartager sur FacebookPartager sur X/TwitterPartager sur LinkedIn

Hainaut Analyses, prévenir la légionellose

Actualités provinciales

Hainaut Analyses, prévenir la légionellose

C'est une question de santé publique! La légionellose est une maladie respiratoire non contagieuse mais mortelle! Les cas augmentent en Wallonie et en particulier en Hainaut. Toutes les collectivités peuvent faire appel aux services de Hainaut Analyses pour la détecter et apprendre à se prévenir de la legionella, via un plan de gestion rigoureux de ses installations.

La bactérie legionella, peut entraîner la mort d'enfants; elle est surtout dangereuse pour les personnes fragiles, âgées, immunodéprimées, les résidents ou travailleurs dans les hôpitaux, maisons de retraite, collectivités.

Cette bactérie pourrait être présente, dans les installations d’eau froide et chaude, surtout après une longue période d’inactivité, dans les bras "morts" des conduites, mais aussi dans l'eau potable, dans les bassins ou les systèmes de climatisation.

Elle provoque, par inhalation de microgouttelettes d’eau, la « légionellose », une maladie respiratoire mortelle. La maladie se manifeste par des symptômes grippaux et une pneumonie sévère nécessitant un traitement antibiotique.

Augmentation des cas en Hainaut

Avec 106 cas confirmés en Région Wallonne au 1er octobre 2025, il y a une augmentation progressive des cas déclarés en Wallonie et en particulier dans les provinces de Hainaut et de Liège.

"Les plus de 60 ans sont les plus touchés. La période estivale représente le pic des contaminations, dans les parcs et réserves d'eau, en raison de la hausse des températures. Il faut davantage surveiller les installations. Il faut former le personnel d'entretien, faire effectuer des analyses régulières (les fonds de ballon, les retours de boucle...), par des laboratoires accrédités, consigner les résultats dans un carnet de bord", explique Dr. Achille Djiena, de la Direction et de la Surveillance des Maladies Infectieuses/AviQ.

"En 2024, nous avons effectué 4169 analyses dont plus de 50% présentaient un taux de positivité interpellant, une contamination des installations sanitaires au-dessus de la norme européenne", note Marc Roger, de Hainaut Analyses. Le service provincial propose depuis 20 ans un service de prélèvement et d'analyse. "Pour mesurer le risque d’exposition aux légionnelles dans les collectivités, l'on se réfère au code wallon du bien-être au travail qui protège les travailleurs et qui a intégré les normes de la directive européenne. Quand les arrêtés d'application seront contraignants, les établissements devront s'y conformer, en attendant, on peut aussi se référer aux lignes directrices de l'AviQ pour gérer son établissement".

De l'importance d'un plan de gestion de ses installations

"Les points essentiels de surveillance sont la gestion des températures des circuits d'eau chaude et froide (avec des relevés réguliers et l'adoption des modifications nécessaires : isoler des canalisations, prévoir une boucle d'eau chaude à courant continu, purger ou supprimer les bras "morts" non utilisés), la gestion de la stagnation de l'eau et la gestion des installations qui nécessitent un entretien régulier. Il faut cartographier son système sanitaire, archiver les données dans un plan de gestion qui permet d'anticiper et de déceler les problèmes.", précisent Adrien Lardinois et Quentin Misson de la cellule Legioconsult – Hainaut Analyses.

La légionellose est une maladie à déclaration obligatoire sur la plateforme Trace in Wal.

Infos : Hainaut Analyses 065/40.36.76 legio.consult@hainaut.be et surveillance.sante@aviq.be

Retrouvez un webinaire sur la légionellose sur la page youtube de Hainaut Développement. https://www.youtube.com/@Hainaut-developpementBe/videos

et parici :

photos : pixabay