Thématique(s)

-

Mot(s)-clé(s)

-

Partagez

Partager par emailPartager sur FacebookPartager sur X/TwitterPartager sur LinkedIn

Hainaut Mémoire sensibilise les écoles à Charleroi

Actualités provinciales

Hainaut Mémoire sensibilise les écoles à Charleroi

L'éducation des jeunes est l'outil le plus efficace pour lutter contre l'extrémisme et promouvoir la citoyenneté démocratique. Du 12 janvier au 5 février, en partenariat avec le War Heritage Institute et la Ville de Charleroi, Hainaut Mémoire propose aux écoles secondaires (degré supérieur) et supérieures, la visite (3h) de l'exposition-animation "Pour la Mémoire".

Destinée aux élèves de fin de secondaire (4, 5 et 6e), l'expo est dédiée à la Seconde Guerre mondiale et plus particulièrement au génocide des Juifs d'Europe, à la déportation, aux camps de concentration et centres d'extermination. Elle est suivie d'un jeu de rôle où les étudiants participent activement et d'un débat avec une mise en parallèle avec l'actualité.

Le jeudi 5 février, nous accueillerons un·e rescapé·e des camps de concentration, probablement Mr Alberto Israël, témoin des camps de Auschwitz-Birkenau (Pologne) et Mauthausen (Autriche). 

L'animation dure une demi journée, soit le matin, soit l'après-midi. Elle est gratuite. 

  • Visionnage d’un film sur le thème de la Seconde Guerre mondiale (30’) ;
  • Visite guidée de l’expo "Déportation et génocide, une tragédie européenne" du War Heritage Institute. Très riche en photos, documents et dessins, elle apporte un éclairage sur la persécution et la détention de millions de communistes, résistant·es, Juif·ves, Tsiganes, handicapé·es et homosexuel·les sous le régime nazi (1h) ;
  •  Jeu de rôle avec les animateur·rices du Secteur Éducation permanente et Jeunesse, au cours duquel les adolescent·es prennent une part active en se mettant dans la peau d’un personnage qui a existé et témoigné de ce qu’il a vécu pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle/ il doit comparaître devant un juge nazi assez despotique… (1h) ;
  • Témoignage audio d’un ancien résistant et prisonnier politique + mise en parallèle avec l’actualité (15’).

En aval de l’expo, possibilité d’ateliers en classe avec Hainaut Démocratie et Citoyenneté (dates à convenir avec l’équipe d’animation).

Après vingt ans de tournée à travers le Hainaut, Hainaut Mémoire travaille sur une autre forme de projet autour de la même thématique à présenter dès 2027.

Infos :

  • Du 12 janvier au 5 février 2026, à l’ECEPS de Jumet (rue Jean-Baptiste Ledoux, 23A)
  • Durée de l’animation : 3h (de 9h à 12h et de 13h à 16h)

Réservations : Secteur Éducation permanente et Jeunesse de la Province de Hainaut/ Hainaut Mémoire – 064/ 43 23 50 – christine.nopere@hainaut.be

Inscriptions : https://sepj.hainaut.be/node/683