Thématique(s)

Enseignement, Formation

Mot(s)-clé(s)

-

Partagez

Partager par emailPartager sur FacebookPartager sur X/TwitterPartager sur LinkedIn

Hainaut Mémoire travaille dans les écoles

Actualités provinciales

Hainaut Mémoire travaille dans les écoles

Regarder son histoire en face? Hainaut Mémoire propose, gratuitement aux écoles, des outils pédagogiques, comme celui-ci "Rwanda 94. Comprendre l’incompréhensible", à destination principalement de la 4ème secondaire. L’expo itinérante est montée, démontée et animée par notre équipe. Une formation à la guidance peut aussi être organisée.

La cellule Hainaut Mémoire vient d'accompagner le travail de mémoire lié au génocide des Tutsi au Rwanda en 1994, initié par l’Athénée royal Jourdan de Fleurus, et qui s’est déroulé sur deux années scolaires.

En point d’orgue, un voyage au Rwanda a permis aux jeunes de se rendre compte sur place, d'affronter l’histoire de nos deux pays, si éloignés et pourtant si liés.

Ils viennent d’en revenir. Durant cette semaine, ils ont visité plusieurs lieux qui portent les stigmates des massacres qui ont décimé environ 75% de la population tutsi en cent jours, entre avril et juillet 1994.

Le groupe scolaire a, également, eu l’occasion de rencontrer et d’échanger avec la population rwandaise, des anciens rescapés mais aussi des jeunes de leur âge.

Une expérience et un voyage marquants, à plus d’un titre, pour tous ces élèves et leurs accompagnants qui ont regardé leur histoire en face.

Hainaut Mémoire cible principalement les adolescents (dès la fin du primaire) et les jeunes adultes au travers d'expositions, d'animations, de visites pédagogiques ou de voyages mais également de projets construits "sur mesure" à la demande des écoles, des associations, des communes, des centres culturels, des Maisons de Jeunes, des bibliothèques... Tous réseaux confondus et avec des partenaires tant publics que privés.

Infos : https://sepj.hainaut.be/hainaut-memoire