Harcèlement scolaire
Actualités provinciales
Une préoccupation de la Province de Hainaut et des mesures dans ses écoles
Le harcèlement scolaire, en Europe, toucherait 8 à 15 % des jeunes scolarisés. Comme l’a rappelé le Conseiller provincial David Jadoul, il prend de nombreuses formes et ses conséquences peuvent être dramatiques.
La Fédération Wallonie Bruxelles a fixé, par décret, une procédure pour signaler et prendre en charge les situations de harcèlement et cyberharcèlement scolaire. Dans l’enseignement organisé par la Province de Hainaut, des mesures avaient été mises en place bien avant l’entrée en vigueur du décret.
« Le Règlement d’Ordre Intérieur de notre enseignement a été modifié afin d’intégrer l’obligation des écoles en matière de signalement d’harcèlement ou de cyberharcèlement, souligne le Député provincial Pascal Lafosse. De longue date, les équipes éducatives ont été formées à des outils et méthodes de prévention et d’intervention, avec l’appui de CAPP-Hainaut notamment. »
Concrètement, on parle de cercles de paroles, de discipline positive pour établir un climat de confiance. Dans les écoles provinciales, la méthode de la préoccupation partagée, non blâmante, non sanctionnante, est privilégiée afin que la personne harceleuse prenne conscience des conséquences de son comportement.
Plusieurs établissements provinciaux s’appuient sur des cellules privilégiant le bien-être et l’accrochage. A La Louvière, certains sont suivis par l’équipe de Bruno Humbeeck, de l’UMons. Six écoles bénéficient du programme-cadre de la Fédération Wallonie Bruxelles, s’appuient ainsi sur un accompagnement et des formations spécifiques ou collaborent avec le CRIH (Centre de Référence et d’Intervention Harcèlement).
.
A Mons, l’IESPP fait partie du projet de prévention au harcèlement et cyberharcèlement qui a vu le jour suite à l’appel à projet de la ville de Mons “CyberHelp. A Charleroi, les écoles sont inscrites au programme cadre de la Fédération, pour un suivi pendant quatre ans. A la Samaritaine, par exemple, une cellule harcèlement-écoute a été créée au sein de l'école.
