Thématique(s)

Culture

Mot(s)-clé(s)

-

Partagez

Partager par emailPartager sur FacebookPartager sur X/TwitterPartager sur LinkedIn

Hommage à Jean Louvet au Gazomètre

Actualités provinciales

Hommage à Jean Louvet au Gazomètre

2026 s’ouvre avec plusieurs grands rendez-vous dans votre bibliothèque provinciale Le Gazomètre, à La Louvière, dont un moment fort : l’hommage à Jean Louvet, du 23 janvier au 14 mars.

Entre l’exposition Dans la bibliothèque de Jean Louvet, l’atelier Les mots debout, du 25 au 27 février, et une restitution publique le 13 mars, nous entrerons au plus près d'une oeuvre qui conjugue intimité, engagement et symbolique, et continue de nous éclairer.

Jean Louvet (1934-2015), auteur dramatique, metteur en scène, militant et figure culturelle majeure de Wallonie, a profondément marqué la mémoire collective par une œuvre ancrée dans les réalités sociales, tout en demeurant résolument poétique et visionnaire.

Jeune professeur de français à Morlanwelz, Jean Louvet découvre La Louvière en 1959. Il y adhère aussitôt aux combats culturels et politiques menés, entre autres, par Achille Chavée, André Balthazar, Pol Bury, Frans Badot, Raymond Saublains ou Jean Capiau.

Les grèves de 1960 scellent son engagement et l’amènent, avec son épouse Janine Laruelle, à fonder le Théâtre Prolétarien (devenu aujourd’hui le Studio Théâtre).

Dans la bibliothèque de Jean Louvet
Entrer dans la bibliothèque de Jean Louvet, c’est découvrir l’atelier d’un écrivain pour qui lire était un geste d’émancipation.

Livres annotés, manuscrits et archives révèlent un parcours nourri de luttes sociales, dramaturges politiques, penseurs marxistes, historiens, écrivains du réel.

Cette bibliothèque composa véritable carte d’identité intellectuelle et témoigne d’une culture pensée comme force de transformation. Elle invite chacun à repenser sa propre manière de lire le monde.
En partenariat avec les Archives et Musée de la Littérature


Traduire Jean Louvet en images
L’exposition propose une immersion photographique dans l’univers social, poétique et politique de Jean Louvet. Inspirées par ses thèmes —monde ouvrier, mémoire, dignité, résistance— les images prolongent son théâtre sans l’illustrer.

Pensées pour les baies vitrées du Gazomètre, les photographies, telles des vitraux, dialoguent avec la lumière. Chaque image devient une fresque contemporaine mêlant silhouettes, texture traces de textes et fragments de mémoire.

Ensemble, elles forment un parcours sensible qui invite à entrer dans l’œuvre de Louvet par le prisme de la lumière.

L’exposition se déploie ainsi comme un hommage visuel à un auteur qui n’a cessé d’interroger l’humain et la dignité. Ces photographies sont issues d’un stage mené au Gazomètre par Philippe Vanoudenhove.
Infos : Du vendredi 23 janvier au samedi 14 mars,
aux jours et heures d’ouverture de la Bibliothèque
Gazomètre Tél. : 064/312 508

Atelier de parole et d’écriture :
Les mots debout – Écrire et dire avec Jean Louvet

Par Isabelle Auquier & Daniel Adam
Pendant trois jours les participants plongeront dans l’univers de Jean Louvet. L'atelier alternera lectures
incarnées et écriture personnelle. Entre lectures déambulatoires, mots glissés en poche, cercles de voix et marches silencieuses, les participants sont invités à écrire des textes courts, échos personnels aux œuvres de Louvet.
Du mercredi 25 au vendredi 27 février, de 10h à 16h Gazomètre.
Nombre de places limité à 12 personnes.

Restitution publique
En clôture, une soirée publique proposera une restitution des textes écrits lors de l’atelier. L’auteur Daniel Adam, assisté d’Isabelle Auquier, animatrice et comédienne, en assurera la mise en scène. Dans une scénographie épurée, les textes, interprétés par les participants, deviendront un chœur vivant, mêlant voix singulières et mémoire collective.
Vendredi 13 mars, à 19h au Gazomètre.



Feuilleter le bibliocontact :